Nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche de bons conseils pour aménager mon bassin.
Mon frère avait voulu s'en occuper lorsque j'ai acheté ma maison, il a donc fait au mieux mais il m'a laissée en plan (d'eau

Le bassin était existant lorsque j'ai acheté, nous avons conservé une partie de la haie en buis pour cacher le filtre ainsi que toute la construction.
J'ai zéro connaissance dans le domaine du poisson donc soyez indulgents

Etat actuel:
Bassin béton circulaire diamètre 3m hauteur d'eau 80 cm environ orienté plein sud sinon c'est pas drôle, pas une ombre
En partie rempli de moellon, le fond est garni de gravier calcaire, 4 piliers en parpaings recouverts de moellons et surmontés de dalles en ardoises
Abords: en minéral (calcaire et ardoise) et en végétal (haie de buis, quelques graminées plantées hier en remplacement de trucs qui avaient cramé)
Plantes aquatiques: iris d'eau, vanille d'eau, papyrus, 2 nénuphars
Plantes oxygénantes: elles tapissent intégralement le fond du bassin, acheté en animalerie cératophyllum et une autre dont j'ai oublié le nom
Matériel: kit Oase filtre biosmart 36000, lampe UV vitronic et pompe aquaMax (2018), aquaOxy 500 avec 2 bulleurs (2023), parfois j'ajoute un ventury que j'ai fabriqué avec une vieille pompe vide-cave et un jeu de tuyaux
Population: 1 koï de 50 cm (introduite en 2018 à 10cm), 3 PR de 20cm environ (2018), 2 koï de 15cm (13 nov 2023), 5 carassins jaunes + 5 sarasa + 5 shubunkin (7 avril 2024) et surement quelques alvins que je ne perçois pas encore
Problématiques:
L'été dernier j'ai subi des attaques de héron, je n'ai pas pensé à cela en premier lieu, tellement persuadée que le problème venait de ma méconnaissance du domaine, je pensais que c'était moi qui tuais mes PR avec des mauvais paramétrages d'eau etc... j'ai perdu environ 35 PR et 1 koï de 40cm

j'ai fini la saison comme ça, la mort dans l'âme, dégoutée, j'ai même pensé à tout reboucher.
Pour mon anniversaire en novembre, on m'a offert 2 koï, j'i donc pas pu refuser, elles étaient là dans leur petit sac plastique...
Donc nouvelle saison, nouvel élan et me voici à vous bassiner (désolée

A) Chaque année je me démène avec l'entretien des abords du bassin, je suis envahie par les ronces et les mauvaises herbes. Y'a des astuces ou juste l'huile de coude ?
B) Le filet jeté comme ça sur le bassin ça me gave: 1/ les algues se mettent dedans ça me saoule à nettoyer, 2/ les ronces aussi, 3/ c'est moche. j'ai une vieille tonnelle alu dont la toile est HS, je pensais réutiliser la structure en guise de support de filet, on en pense quoi ? je veux un truc pratique pour l'entretien du bassin, je suis seule à m'en occuper et je suis pas en forme physiquement.
C) que feriez-vous pour améliorer l'aspect esthétique de l'ensemble, en sachant que je veux impérativement conserver la clôture en fer forgé (qu'il faut finir de peindre), la structure du bassin et le système de filtration/pompe ? je peux enterrer le filtre, virer des trucs, revoir l'aménagement complet vous avez carte blanche pour m'inspirer, budget limité quand même ! j'ai envie d'un truc sympa au niveau de la sortie du filtre (ça tient plus terrible les pierres et la vasque en pierre et les ronces/herbes ont un peu tout défoncé) et surtout quelque chose de pratique à entretenir.
D) ça s'entretient comment exactement un bassin, un filtre ?
je procède ainsi environ 1 fois par mois à partir de mai: contrôle des paramètres de l'eau, ajustement si besoin (GH+ et/ou KH+ en général, le reste roule à priori), retrait à la brosse et épuisette des algues/feuilles en surface, je nettoies les mousses du filtre à l'eau de bassin ou de pluie jusqu'à avoir une eau claire à peu près, réintroduction de bactéries avec arrêt de la lampe UV 72h, rabattage des plantes oxygénantes et des nénuphars 1 fois l'année, taille du papyrus 1 fois l'année aussi. avec ma folie de culpabilisation de l'an dernier, les mousses du filtres ont toutes été changées.
merci pour vos conseils

bonne journée (ensoleillée, ça change

Kim
Photo d'hier soir, je poursuis le nettoyage de printemps dans la semaine
Photo d'août 2022