comme indiqué dans ma présentation j'ai commencé la construction d'un bassin dans mon jardin que je viens partager avec vous

Je préfère commencer par là, le bassin ne sera pas forcément une usine à carpes koi

Les bases du projet c'était de partir sur un bassin rectangulaire parce que bon la bâche ça coûte un bras autant la rentabiliser et puis j'ai lu sur ce super forum que pour la circulation de l'eau faut quand même pas trop chiader les formes, et le terrains étant en longueur ça colle avec. Je compte essayer d'atténuer la forme rectangulaire en plantant le premier palier qui sera en courbe.
Petit dessin préparatoire mais qui sert juste de base parce que je change souvent d'avis au fur et à mesure

Le bassin est prévu pour 10x4m et 1m50 de profondeur dans la fosse.
Ni une ni deux je prends une minipelle au boulot et hop je commence à creuser

Vue depuis la digue qui rattrape le niveau du terrain en pente (zone la moins pentue pour le bassin). Ça ne se voit pas à ce stade mais la digue est faite en mélange terre pierre sur la moitié de la hauteur environ le tout tassé avec des allers retours de minipelle de 2tonnes7 à chaque couche donc c'est bien dur

Mais comme j'ai pas de bol j'ai pété l'hydraulique du godet de curage inclinable donc pas de finition avec la mini pelle, c'est bien dommage j'ai du continuer à la mano...
J'ai profité quand même de la minipelle pour faire un tranchée sur le côté, car vos yeux aguerris ont du remarquer les arbres sur le côté du bassin, et y insérer un par rhizome de 5mm d'épaisseur sur 60cm de profondeur sur un peu plus que la longueur du bassin afin de limiter les risques avec les racines.
Retour quelques temps plus tard sur le bassin avec mes mains du coup

Cependant j'ai changé un peu d'avis entre temps, donc il n'y aura que un seul palier au final avec la fosse direct, sauf que bon la pluie est arrivée et donc vu la nature argileuse du terrain le résultat est arrêt des travaux sur les paliers pour cause d'inondation

Mais bon c'est pas un peu de pluie qui va m'arrêter, j'ai donc décidé d'ajouter une terrasse à ce bassin

C'est à partir de là que je m'embarque dans les projets pas prévus au menu ^^
Donc terrasse avec une partie de 60cm dépassant au dessus de l'eau pour pouvoir trempouiller les pieds quand il fait chaud.
J'ai commencé par faire un mur pour soutenir tout ça profitant d'un retrait des eaux sur un palier j'ai de suite commencé par les fondations béton de 30x30 ferraille en 8mm.
Ensuite montage du mur en parpaing en L 2m par 3m sur 60cm de haut ferraillage aux extrémités et au milieu.
Suivis par le coffrage de l'arase et des fondations sur lesquelles viendra se positionner la terrasse le tout ferraille en 8mm aussi.
Hop, le lendemain opération bétonnière et coulage de tout ça

La suite pour tout à l'heure car la batterie du téléphone portatif descend à vue d'œil