Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Répondre
Matthieu_28
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2023, 14:48
Localisation : Abondant

Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Matthieu_28 »

Bassineuses, bassineurs, bien le bonjour !

Je viens tout juste de rejoindre votre communauté et je suis certain de trouver de très bon conseils ici ! J'ai tout d'abord effectué des recherches sur le forum mais je ne trouve pas forcément les réponses à mes questions. Je me permet alors de créer un nouveau sujet et d'exposer ici mon projet de rénovation.

Ayant acheté un bien en Eure-et-Loir il y a 3 ans, je suis désormais l'heureux propriétaire d'un joli bassin de 25m3 environ.
Je n'ai pas connaissance de l'ancienneté du bassin mais je pense qu'il à bien 15 à 20 ans... La bâche est actuellement en mauvais état, le bassin fuit, relativement lentement mais il fuit. J'ai la chance d'avoir un grand récupérateur d'eau qui me permet de le renflouer régulièrement mais je n'arrive malheureusement pas à conserver un niveau convenable d'eau dans le bassin.

Voila la bête :

Image

Image

J'ai récemment eu l'opportunité de récupérer gratuitement des chutes de bâche de 2mm d'épaisseur (selon moi de la bâche PVC...) utilisée pour équiper des bassins de rétention. La bâche est plutôt rigide comparé à de l'EPDM.

Image

:idea: Le plan d'attaque que j'ai serait :
- Vider le bassin
- Récupérer les poissons et les stocker dans un bassin provisoire (petite piscine)
- Sortir les plantes et les tailler
- Finir de vider le basin et nettoyer la bâche actuelle
- Conserver la bâche existante afin de protéger la nouvelle

:?: Voila les questions que je souhaiterais poser à la communauté :
- Est-ce que ce type de bâche vous parait adaptée à mon projet ?
- Je vais avoir besoin de souder les deux rouleaux dont je dispose, quelle technique utiliser ? Une simple colle PVC ?
- Lors de la pose, je pense que je vais être pas mal embêté par la rigidité de la bâche, je pensai me servir d'un décapeur thermique lors de la pose afin de mieux épouser les formes du bassin. Bonne idée ?

Navré d'avance si j'ai été trop succin dans mes explications. Je suis un peu nouveau dans le domaine et je n'ai pas encore la main aquatique :rire.gif:

Merci d'avance pour vos réponses !

Stephane
Membre associatif
Messages : 651
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Stephane »

Salut 👋

Un Bassin, il faut le voir sur un grand nombre d’années.
Si tu te lances dans des soudures, il faut être sure de toi vu le boulot. Si c’est pour avoir des fuites après…
Moi , voici , ce que je ferais à ta place:
Vider le bassin
Enlever les plantes
Enlever la bâche
Installer bonde de fond si besoin et refoulement
installer de la toile géotextiles épaisse
Mise en place edpm sans soudure (acheté si tu a budget)
Il faut aussi prévoir une bonne filtration. Tu as quoi ?
Prévoir un skimmer
Tu es sûre d’avoir 25 m³ sur la photo j’ai pas l’impression
Quelle est la profondeur ?
Bon, j’arrête, car après ça sera embrouille
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Matthieu_28
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2023, 14:48
Localisation : Abondant

Re: Rénovation bassin 25m2, Eure-et-Loir

Message par Matthieu_28 »

Hello,

Merci pour ta réponse !
Je voulais dire 25m2...il fait 4x6m, mais avec sa forme de goutte, il fait 1m30 au plus profond mais difficile de calculer le volume étant donné les différents niveaux...

Poser une EPDM, à la base, c'était l'idée mais effectivement le budget n'est pas le même...surtout pour de la 2mm. J'ai vu que la soudure était monnaie courante sur de l'EPDM, c'est d'ailleurs le cas sur celle actuellement en place dans le bassin.
Mais effectivement sur du PVC rigide ça me parait plus compliqué... Mais j'aurais bien profité d'avoir récupérer de la bâche gratuite. :chessy.gif:
Tout enlever et tout refaire serait plus sur je suis d'accord ! Mais c'est plus le budget qui va bloquer.
Je doute qu'il y ait actuellement du géotextile sous la bâche, juste posée sur lit de sable.. Plusieurs personnes m'ont conseillés de conserver l'ancienne bâche. Que cela apporterait une bonne protection pour la nouvelle.

En filtration j'ai un Oase Filtomatic 7000 avec un caisson de filtration de 6 filtres, qu'il va falloir que je change. Malheureusement le module UV est en rade... Et une pompe 8m3/h

J'ai appris pas mal de choses déjà :chessy.gif: Skimmer, bonde de fond... connaissait pas...

Stephane
Membre associatif
Messages : 651
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Stephane »

Le skimmer : c’est pour aspirer l’eau et les saletés (feuilles , pollen…)qui sont en surface: important pour éviter la matière organique dans le bassin, qui est source de pollution de l’eau.
La bdf: comme son nom l’indique, elle aspire, l’eau et les saletés qui sont au fond.
Il faut, dans ton projet, prévoir si le bassin sera en mode gravitaire (mieux , mais plus chère d’investissement)ou en mode pomper ( moins chère d’investissement , mais plus chère en électricité !)
Tu peux aussi regarder les vidéos sur YouTube de pisciculture Morat qui explique bien la différence

Concernant le collage du PVC, je maîtrise pas assez pour te conseiller. Mais attends il y a des bons techniciens 😁sur ce forum.
Je sais que la durée de vie PVC, c’est pas terrible.. Et qu’il y a intérêt de protéger la bâche du soleil
Tu a quoi comme poissons ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Revers-76- »

Garder l’ancien bâche comme protection c’est pas une bonne idée…
Il pourrait se former une poche d’eau entre les deux ce qui soulèverait la nouvelle bache.

On ne soude pas l’EPDM on le colle par vulcanisation avec des produits adapté.
Souder le PVC c’est faisable, il faut les bon outils et un bon coup de main.
C’est pas forcément simple de souder sans percer la bâche (entraînement obligatoire)

Personnellement je ne me lancerais pas dans la pose d’une bache pvc de 2mm dans un bassin comme ça (trop rigide pour se plier ou alors beaucoup de découpes et de soudures à prévoir)

T’es sûr qu’il y a une fuite légère ?
Grande surface, faible profondeur, cascade, plies de bâche et plantes, tout cela allié à de fortes températures contribuent à une grande évaporation et perte par capillarité.

Quand c’est plein tu perds combien par jour en cm ?

Matthieu_28
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2023, 14:48
Localisation : Abondant

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Matthieu_28 »

Stephane a écrit : 15 juil. 2023, 18:44 Le skimmer : c’est pour aspirer l’eau et les saletés (feuilles , pollen…)qui sont en surface: important pour éviter la matière organique dans le bassin, qui est source de pollution de l’eau.
La bdf: comme son nom l’indique, elle aspire, l’eau et les saletés qui sont au fond.
Il faut, dans ton projet, prévoir si le bassin sera en mode gravitaire (mieux , mais plus chère d’investissement)ou en mode pomper ( moins chère d’investissement , mais plus chère en électricité !)
Tu peux aussi regarder les vidéos sur YouTube de pisciculture Morat qui explique bien la différence

Concernant le collage du PVC, je maîtrise pas assez pour te conseiller. Mais attends il y a des bons techniciens 😁sur ce forum.
Je sais que la durée de vie PVC, c’est pas terrible.. Et qu’il y a intérêt de protéger la bâche du soleil
Tu a quoi comme poissons ?

Ok merci pour les précisions :smiley.gif: Intéressant je vais me renseigner. Je ne connaissait pas le mode gravitaire, filtration sans électricité ça m’intéresse !
Je ne sais pas bien identifier mes poissons, j'ai majoritairement des poissons rouges, certains blancs tachetés rouge/noir/jaune. Et une espèce gris/noir avec une nageoire arrière plutôt longue (un peu comme un combattant). Va falloir que je me forme :rire.gif:
Revers-76- a écrit : 17 juil. 2023, 06:47 Garder l’ancien bâche comme protection c’est pas une bonne idée…
Il pourrait se former une poche d’eau entre les deux ce qui soulèverait la nouvelle bache.

On ne soude pas l’EPDM on le colle par vulcanisation avec des produits adapté.
Souder le PVC c’est faisable, il faut les bon outils et un bon coup de main.
C’est pas forcément simple de souder sans percer la bâche (entraînement obligatoire)

Personnellement je ne me lancerais pas dans la pose d’une bache pvc de 2mm dans un bassin comme ça (trop rigide pour se plier ou alors beaucoup de découpes et de soudures à prévoir)

T’es sûr qu’il y a une fuite légère ?
Grande surface, faible profondeur, cascade, plies de bâche et plantes, tout cela allié à de fortes températures contribuent à une grande évaporation et perte par capillarité.

Quand c’est plein tu perds combien par jour en cm ?
J'ai eu l'occasion d'en discuter avec le frère d'un ami, ancien paysagiste et il est du même avis que toi. Donc je pense effectivement abandonner mes chutes de PVC...
J'ai regardé pour de l'EPDM, en 1,2mm il faut compter un billet de 1000€ pour la surface que j'ai à couvrir. Est-ce que c'est suffisant ou tu conseillerai de l'EPDM en 2mm ?

Pour la fuite, c'est difficile à dire le niveau que je perd, ce que je remarque c'est que plus le bassin est rempli, plus il se vide vite.Actuellement je dirai 2-3cm par semaine. En hiver, les plantes sont en dormance et je coupe la pompe, le bassin se vide quand même. Moins vite effectivement sans les plantes et l'évaporation. Mais ça fuit toujours. Est-ce qu'une réparation serait envisageable ? Si ça fuit c'est forcément une bâche percée ? Ou plutôt une bâche trop vieille qui devient poreuse et fuit de partout ?

Stephane
Membre associatif
Messages : 651
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Stephane »

Attention :
Le mode gravitaire a besoin quand même d’électricité !
L’eau coule toute seule dans le filtre mécanique mais après, il faut une pompe (moins consommatrice d’électricité ) pour remonter l’eau dans le filtre biologique puis l’eau retourne au bassin.

Pour epdm1,02 c’est ok.

La perte :Je trouve que ça fait pas une grosse fuite
Bon , un pvc de 20 ans tu peux changer quand même
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par fred68 »

compte tenu de la typologie du bassin, des paliers, des plantes, d'un été hyper chaud...surtout ne fais rien !!!
2 à 3 cm semaine c'est pratiquement ma perte journalière !!!
T as une idée de l'évaporation d'un bac planté quand il fait 30° dehors ???
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Matthieu_28
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2023, 14:48
Localisation : Abondant

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Matthieu_28 »

fred68 a écrit : 18 juil. 2023, 23:54 compte tenu de la typologie du bassin, des paliers, des plantes, d'un été hyper chaud...surtout ne fais rien !!!
2 à 3 cm semaine c'est pratiquement ma perte journalière !!!
T as une idée de l'évaporation d'un bac planté quand il fait 30° dehors ???
Oui mais bon comme je disais précédemment le bassin perd de l'eau également en hiver. Peut-être un poil moins vite mais baisse quand même.
A savoir également que je dispose d'un récupérateur d'eau de 2m3, relié aux deux pans de ma maison (il se rempli très vite lorsque j'ai de la chance d'avoir une journée de pluie) et qui me permet de tenir mon bassin un minimum en eau. Sans mentir je dois le vider une bonne dizaine de fois par an dans le bassin. Ça me parait énorme pour un bassin qui ne fuit pas...
Comment le tiens-tu à niveau avec autant de perte journalière ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation bassin 25m3, Eure-et-Loir

Message par Revers-76- »

2 à 3 cm par semaine, comme dit Fred c’est pas une fuite ou c’est peu probable.
L’eau de la toiture dans le bassin c’est pas top top, l’eau de pluie est déminéralisée et polluée (encore plus après avoir ruisselé sur le toit où se déposent poussière et pollution).

Les plis de la bâche peuvent créer des pertes d’eau par capillarité, il est conseillé de les coller à partir de 20cm sous le niveau jusqu’au dessus du niveau (sinon ça aspire l’eau comme un sucre)
Plus le bassin est rempli, plus les pertes par capillarité sont importantes.

Attention à bien lire les info techniques. L’EPDM c’est souvent 1,02mm et non 1,2.
Une bâche PVC plus fine serait moins cher mais aussi moins solide.
Ça n’empêche pas beaucoup de bassins de fonctionner des années sans problème.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »