bassin 25m3 dans la drôme

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Bonjour à tous !

J'ai du recréer un compte, je naviguais pas mal sur ce forum avant.
Donc, j'ai commencé à m'intéresser avec quelques koïs dans 5M3 et un filtre playskool il y a 10ans;
Puis on a construit un bassin abrité de 25m3 il y a 7ans;
Aujourd'hui on tourne avec 2 pompes aquaforte vario S2200, 2 pompes à air Dong Yang, 5 bacs de 300L pour la filtration (2 lignes en brosses, TJ et helix).

Je pense qu'on est pas mal pour la bio, j'attends un filtre à tambour pour soulager justement le reste du filtre.

Mais on a du mettre en urgence une piscine de 2.5m3 pour isoler une koï qui a des lésions sur le front.
Le filtre a tourné en mode hivernage tout le printemps en fait, pas assez de débit. Les filamenteuses, bref.
Pour les traitements, on a sous la main du homeocid, du virkon, et du malamix.
A suivre...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par Michel86 »

Bienvenue.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par juju18 »

Bienvenue!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par christine »

RE... :wink.gif:

bienvFB01.gif


Quel pseudo avais tu précédemment ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Re-bonjour à tous, merci !

@christine : alors je pense qu'il y avait un forum ressemblant à l'époque à forum-bassin : passion bassin, les conseils étaient les mêmes, l'affichage proche, mais je ne trouve plus de traces de ça là. Pseudo cactu ou cactus.

Donc désolé pour les photos déjà, je ne pourrais pas en prendre avant 15j je pense.
Voici les paramètres du bassin et de la piscine hopital:

Grand bassin piscine
Nitrate NO3 10 10
Nitrite NO2 0 0
Chlore Cl2 0 0
Dureté totale GH (°D) 75 75
Carbonate KH (°D) 300 (180 ?) 180
PH 7,6 8
J'ai un petit doute sur les unités pour GH et KH.

La piscine de 2.5m3 est avec bulleur et un filtre 3bacs de 30L (brosses tapis et biocerapond) qui a l'air d'avoir démarré sa bio.
On a mis dedans de l'homeocid au début, puis on a mis du virkon ensuite; on continue de toutes façons le renouvellement d'eau régulier du bassin vers la piscine.

Maintenant concernant le grand bassin, je voulais en profiter pour tout récurer le fond d'ici la fin de l'été:
J'ai 2 piscines de 7.5m3 pour garder l'eau du bassin pendant 24h oxygénée, un tuyau souple de 25m d50 pour les tranferts, je comptais transvaser les koïs dans les piscines, baisser le niveau pour chasser et virer les 5 petits poissons gris voraces comme des piranhas, aspirer le fond marron noir, et tout remettre en place.
Mais en parcourant le forum j'ai lu plusieurs fois de ne pas bouger les poissons en été.
Pourriez vous m'en dire plus ? c'est l'oxygénation qui peut poser pb juste s'il fait trop chaud (ici l'eau est entre 20 et 24°C, on est à l'ombre) ?
Enfin la teinte de l'eau est brunâtre, c'est le tanin des feuilles décomposées qui donne cette teinte ? Comment l'enlever ?

Merci, au plaisir de vous lire !
Bertrand

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par christine »

@christine : alors je pense qu'il y avait un forum ressemblant à l'époque à forum-bassin : passion bassin, les conseils étaient les mêmes, l'affichage proche, mais je ne trouve plus de traces de ça là. Pseudo cactu ou cactus.

Passion Bassin n'existe plus.
Ici, pas besoin de dire bonjour au risque de se voir banni en cas d'oubli.

Forum Bassin n'est pas seulement un forum mais une encyclopédie, animée par tous les membres qui partagent et qui est la propriété des membres associatifs qui pour 20€ par an font qu'une telle aventure existe et attire au moins pour la lecture plus de 60.000 passages par jour.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

@christine :
désolé pour le quiproquo, j'ai cru retrouver le forum de l'époque.
"asiatique.gif"

Pour continuer sur mes questions, je ne sais pas dire combien j'ai de kilos de poissons aujourd'hui.
Comment évaluer la question lors d'un transfert vers les piscines ?

Pour décrire un peu mieux le bassin pompé, c'est un "ovale" en béton armé avec une toiture en plexiglas et des filets autour pour éviter les glands et feuilles des chênes autour; mais il finit toujours par s'accumuler des déchets végétaux au fond après les années.
Tous les organes de filtration ont étés entre doublés et quadruplés depuis le début, je pense aujourd'hui être capable de gérer le bassin en coupant une pompe, une ligne de filtration ou un bulleur. 2 flotteurs coupent les pompes de filtration en cas de vidange du bassin aussi.

Reste à rajouter le préfiltre à tambour en hauteur du filtre (1er prix aquaforte des naïades), j'ai fait un dessin de ce que j'envisage d'adapter:
2 pompes en diamètre 2' avec clapet anti-retour (6 à 15m3 réels), le tambour, 2 écoulements en 100 vers les brosses, ...
filtre3.png
Et finalement je ne me suis quasiment pas servi des UVs ni du skimmer ces dernières années, entre autres à cause de la perte de débit, du coup j'envisage rajouter une 3e ligne de filtration optionnelle qui ne ferait que skimmer + UV + fontaine.

Voilà l'évolution prévue.

[edit] la photo est illisble depuis le site, je ne sais pas comment faire un truc lisible. J'avais fait un super paint en 4k, il est un peu rabougri là.
"rolleyes.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

cactu
Messages : 14
Enregistré le : 26 juin 2023, 22:45
Localisation : drôme

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par cactu »

Re:
filtre4.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin 25m3 dans la drôme

Message par Revers-76- »

Belle installation,

Ici c’est ta présentation.
Tu pourras ouvrir un poste pour décrire ton bassin.
« L’autre forum » c’est dommage d’avoir perdu autant d’expérience partagée pour des égaux mal placés.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »