ça y est, je me lance !
J'ai fait terrassé et je peaufine à la main, un trou de 17m de long par, au maximum, 8 de large, en forme de Ovale.
Une petite moitiée est consacrée aux plantations ( pour filtrer, oxygéner, embellir ), j'ai une petite zone de 80cm de profond, une autre de 50cm et une de 30cm. J'ai aussi 80% du pourtour qui est à 30cm pour pouvoir faire remonter ma bache EPDM à la verticale puis la camoufler avec des pierres. ( c'est pas ce qui manque par chez moi )
Ayant un gros platane murier très proche, j'ai fait une petite "semelle de propreté" chaux / sable que j'ai taloché sur du treillis métallique, lui meme fixé avec des sardines en forme de U, pour me protéger des racines. Je vais peut etre poursuivre ce travail sur les parties en pente et sur la berge coté baignade.
Ayant aussi une quantité incroyable de pierre, j'ai récupéré de la moquette, qui servait à protéger les sols lors de chantiers.
Ensuite je mettrai par-dessus le geo textile - que j'ai pris en 3m de large - en 140g/m2 - que je croiserai si besoin
Voila, je peux encore un poil modifier les abords et les paliers
Je prévois de séparer la zone de végétation par des grosses pierres scellées à la chaux / ou sac de gravier.
Je laisserai peut-etre un "plan" de nénuphars dans séparation avec la zone de baignade
Je dois me décider sur la circulation de l'eau et son traitement, où et comment faire passer les réseaux...
J'hésite à prolonger un peu la zone lagune pour qu'elle arrive contre le filtre planté et ainsi avoir une petite cascade directement dans la lagune
Dans ce cas j'aménagerais un petit pont en bois ou des pas japonais pour accéder au bout du bassin.
Je prévois aussi, bien sur, un grand filet pour protéger le bassin de la chute des feuilles
"MOTEUR"
Après avoir beaucoup regarder coté Airlift, j'ai finement cru comprendre qu'il existe aujourd'hui des pompes équivalentes en terme de consommation électrique. Cela simplifie l'installation et le fait de pouvoir remonter l'eau à un niveau plus haut.
De ce que j'ai retenu : j'ai un grand volume d'eau mais je dois filtrer tout doucement dans le lagunage
Je pense à 2, ou 3 pompes "PondECO Plus RC 15 000" - j'espère que c'est un modèle durable (?).
J'imagine que je pourrai ainsi réguler la bonne vitesse dans les différentes zones.
ou un Filtre A Tambour - qui fasse filtre et pompe.
"FILTRATION MECA"
Si je prends un bon skimmer - comme l'AWG PRO 23 d'aquaforte + une bonde fond -> en 110m gravitaire -> un récepteur avec filtre à grille, je me demande si cela ne suffirait pas, avant d'envoyer vers un filtre plantée ( dont l'eau ressort via une cascade ou ruisseau ) et une lagune ( drain ).
Ou je prend 1 ou 2 skimmer basique + une BDF -> un FAT
le gros skimmer AWG pro me parait aussi compliqué à caler sous le plancher de la terrasse, que je souhaite faire venir au bord de l'eau ( petit chevauchement )
"FILTRATION BIO"
Ensuite je retourne dans le bassin via :
- un filtre plantée avec 30cm de pouzzo ou de zéolithe au fond, sous une grille...
- une lagune sur fond de gravier roulé lavé, plante dans leur pot pour avoir le minimum de terre
- je prévoirais bien aussi un 3em retour direct dans le bassin pour aider - au besoin - la circulation de l'eau vers le(s) skimmer
UV - that is the question
J'en mettrai peut etre par sécurité mais j'ai lu que ça attaquait aussi les "bonnes" bactéries..

BACTERIES
certains on t il expérimenter un ensemenceur automatique de bactérie ?
"DEBIT"
En débit j'ai calculé ceci :
Surface : 17 x 5 ( j'ai 8 au max, forme ovale, je pondère à une moyenne de 5 ) = 85m2
Volume : 85 x 1,4 en moyenne = 119 -> 120m3
J'ai pu lire 2 infos assez éloignées :
"Débit dans le lagunage : max 300 litres/h par m²" donc 85x300 = 25 500 litres/h soit 25m3 / heure
ça me parait encore beaucoup...
ou
"Le débit d´un tel lagunage doit être lent : entre 6 et 10 heures pour faire passer tout le volume du bassin" --> prenons 8
ce qui donnerait plutôt : 120m3 /8 heures = 15m3 / heure
"ETANCHEITE"
Je pense partir sur l'EPDM en 20m de long x 12m de large 1,2mm d'épaisseur ..
ça douille mais je ne veux pas de compromis sur la durabilité.
J'ai cru comprendre que Firestone était une valeur "sure"..
Je vais faire des devis de l'ensemble chez 2 ou 3 fournisseurs..
Voila, je dois aussi réféchir à la position du "local technique" , sur mon plan il est de l'autre coté d'un mur en pierre, ça demande du boulot pour le traverser... mais ça offre la possibilité d'une bonne isolation phonique.
ailleurs j'ai peut être 1 ou 2m2 mais je suis entre 2 talus, pas évident non plus.
Je vais budgéter les tuyaux en CR8 mais je pense qu'un peu de flexible pourrait me rendre bien service.
Peut etre que je ferai les grandes longueurs en CR8 diamètre 110mm ( BDF et Skimmer -> collecteur ) et les petites en souple - en 63mm.
Je ne sais pas si pars sur du tuyaux agricole pour le drain, j'ai lu des bons avis et d'autre qui déconseille... oui il y a une perte mais bon... si je sépare déjà en 2 le cheminement... je me tâte.
Voila, déjà un gros "briefing" je vais poster aussi le plan - vue du drone - et le shéma retenu pour le filtre plantée.
1000 merci pour vos idées, retours, critiques...
Julien