Nouveau sur ce forum, j'ai pas mal scruté vos discussions au regard de ma configuration et le mal de tête est bien présent lol
Mon bassin fait 85cm de profondeur au centre, 5mx3m, planté et avec poissons divers, bâche EPDM.
J'ai une contrainte qui m'oblige une profondeur de filtre sous le miroir de 30cm.
Par contre la largeur disponible est de 50cm et la longueur de 6m pour la partie filtration.
Ce bassin a été vidé et est en cours de remise en place suite à des travaux.
Avant, la filtration était pompée puis l'eau décantait par bacs successifs. l'eau était propre mais inconvénients :
- boues en fond de bassin et du filtre et galère à évacuer,
- pompe qui se colmatait tranquillement.
Je débutait quoi

Après, la présence de boues en fond de bassin n'est pas rédibitoire car cela permet aux poissons d'y trouver des vers et aux tritons de se planquer (ils sont venus d'eux même, c'est sympa).
Pour la version 2 de ce bassin, je me dis qu'une bonde de fond pourrait être intéressante car cela éviterai la pompe immergée galère à entretenir et a priori une meilleure captation des boues.
Questions pour avis :
- Je me demande si je ne pourrai pas faire une arrivée gravitaire de la bonde de fond en 110 dans un bac certes peu profond en eau (30cm) mais de 1mx50cm --> Est ce qu'une sortie de bonde en gravitaire peut arriver 20cm sous le miroir (30-11 de tuyau) ?
- puis "train" de bacs pour la filtration mais avec peu de profondeur et pompage en fin pour verser dans le bassin ou pompage dans le bac de l'arrivée de la bonde pour passer en semi-gravitaire ensuite ?
- un Air lift serait intéressant ? Cela permettrait-il de monter de 20cm au-dessus du niveau de l'eau et finir en gravitaire ?
- le concept de FAT m'a paru intéressant sauf la consommation d'eau associée
D'avance merci pour vos avis avisés.