Modification et agrandissement bassin

etb34

Modification et agrandissement bassin

Message par etb34 »

Bonjour à tous,
J’ai relaissé un bassin un peu vite il y a un an sans au préalable mettre renseigné sur les bonnes pratiques de mise en œuvre. J’ai fait un trou, j’ai posé une bâche epdm et mis une filtration screenmatic OASE 40000. On m’avait conseillé de recouvrir le sol de pouzzolane chose que j’ai faite !
Je vais donc le vider, retirer la pouzzolane recreuser les parois plus verticale et poser les tuyauteries.
Je compte donc l’amélioré rapidement
Je compte le modifier en le passant en gravitaire et ajouter un skimeur et augmenter le volume à 12/15 m3
Donc 1 bonde de fond et un skimeur en 110, je compte alimenter un filtre à tambour 20/100 (Modèle 25) ou révolution (surdimensionné car le premier filtre commence à 40m3), puis utiliser un Filtre SuperBead Large.
Dans l’absolu j’aurais souhaité envoyer la sortie du superbead dans une chambre de décompression et remonter l’eau avec un Airlift en 110.
Pensez-vous que ce montage soit possible ? le débit dans le superbead va-t-il être suffisant en gravitaire
Sinon je passerais sur un pompe DM vario 30000 utilisé au mini plutôt qu’une 20000 à 75% de puissance

Vos avis ?

etb34

Re: Modification et agrandissement bassin

Message par etb34 »

le bassin avec ses pente tres ... trop douces !

2.jpg

en eau avec le filtre OASE ..... oui je suis au milieu des bois et les feuilles de chêne vont être un problème !

1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Skimmer, bonde de fond, FAT et superbead c’est cohérent.
Un bassin de décompression c’est quoi ?

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Bien imaginé mais cela ne fonctionnera pas: le SuperBead a une perte en charge qui va effectivement diminuer le débit d'eau et donc vidange de la dernière chambre qui a été imaginée.
Il faut une pompe en amont du filtre à bead: DM Vario, Prime Vario...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement bonde skimmer fat c'est top.
Derrière tu peux aussi être sur des cuves classiques. Du type 2 cuves Ibc de 1000l avec tapis japonais et une en hélix tu seras tranquille. "asiatique.gif"

Pas d'intérêt de partir sur un airlift sur un bassin de cette taille, une pompe variable de 30m3h qui tourne à 1/3 voir 1/2 de sa puissance en été et tu seras bien.
Un petit uv de 40w dans la fat et tu auras plus qu'à admirer tes poissons dans une eau cristalline "number-one-45.gif"

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Peut être prévoir des poteaux et des câbles en hauteur pour pouvoir tendre le filet facilement et garder un accès dégagé au bassin.

etb34

Message par etb34 »

ok merci pour vos réponses... donc je vais laisser tomber l'airlift,

en effet je pourrais passer sur des cuves en bio, mais je trouve le principe du superbead vraiment parfait pour mon utilisation je suis vraiment très pris par ailleurs et pouvoir nettoyer la filtration en 10 minutes c'est top .

Du coup le FAT se trouve en dessous du miroir d'eau, vient ensuite la pompe et l'entrée du super bead il est où ? au niveau de la sortie du FAT ou au niveau du bassin ?

Quelle est la différence entre la pompe DM et la prime ?

etb34

Message par etb34 »

et pour le filet, j'ai paré au plus pressé pour limiter les feuilles dans le bassin, déjà il me faudra utiliser du câble car la corde ne tient pas le coup et effectivement je ferai deux rangées espacées

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

etb34 a écrit : 03 janv. 2021, 20:36 ok merci pour vos réponses... donc je vais laisser tomber l'airlift,

en effet je pourrais passer sur des cuves en bio, mais je trouve le principe du superbead vraiment parfait pour mon utilisation je suis vraiment très pris par ailleurs et pouvoir nettoyer la filtration en 10 minutes c'est top .

Du coup le FAT se trouve en dessous du miroir d'eau, vient ensuite la pompe et l'entrée du super bead il est où ? au niveau de la sortie du FAT ou au niveau du bassin ?

Quelle est la différence entre la pompe DM et la prime ?
- la config correcte est tambour > pompe > SuperBead > retour vers bassin
- le tambour n'est pas "sous" le miroir d'eau, il est réglé parfaitement pour fonctionner en gravitaire. Voir manuel du filtre en question.

Je préfère préciser car certains pourraient penser que le filtre est carrément sous la ligne d'eau... on fait cela dans de très très très rares cas (et d'ailleurs pas dans le domaine du bassin...bref)
Le SuperBead quant à lui, est monté comme tu le souhaites (en-dessous, à moitié sous la ligne d'eau ou plus haut... c'est un filtre pression donc peu importe)

- la Prime est une pompe que l'on peut classer entre une DM Vario et une Blue Eco: bon, elle est bien plus proche de la DM que de la Blue Eco, mais elle est supérieure à la DM Vario par ses matériaux.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

etb34

Message par etb34 »

merci pour votre réponses, je pensais que le niveau d'eau dans le filtre a tambour était le même que celui du bassin

si le filtre est plut haut l'eau n'arrive pas
s'il est plus bas l'eau déborde ...

Il faut un sacré budget pour la blue eco ! difficile a rentabiliser je pense

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »