Bassin naturel sans filtration.
-
Bonjour , j'ai un petit cours d'eau qui borde ma propriété (en contre bas) , pensez vous qu'il serait possible de faire un bassin naturel sans l'aide d'une filtration en changeant un certain volume d'eau chaque jour au moyen d'une pompe de surface qui tire dans le dit ruisseau ? Et si oui quel volume d'eau a changer par jour ? Si c'est non pourquoi ?
Merci.
Merci.
-
Re: Bassin natuerl sans filtration.
Bonjour
Oui je penses que c'est possible après pour la mise en œuvre attendre l'avis d'autre membres qui si connaissent plus !![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Oui je penses que c'est possible après pour la mise en œuvre attendre l'avis d'autre membres qui si connaissent plus !
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
- Membre associatif
Re: Bassin naturel sans filtration.
S'agissant du cas particulier d'une mare alimentée par un cours d eau, ce sujet a été traité
dans l’article de MLS
Création d'un plan d'eau
Vous y trouverez des infos (mode d alimentation, quantité, évacuation, ...)
Cet article a été republié dans la revue "Bassins de Jardins" No10
et sur le plan légal d'usage d'un cours d'eau
Législation : Création d'un plan d'eau
Notamment sur la distance de la mare par rapport au cours d’eau, le classement de ce dernier, les rejets de l’eau de la mare...
dans l’article de MLS
Création d'un plan d'eau
Notamment sur la distance de la mare par rapport au cours d’eau, le classement de ce dernier, les rejets de l’eau de la mare...
- phikoi
- Membre associatif
le problème c'est que tu n'es pas certain en amont de la qualité de l'eaualain a écrit :Bonjour , j'ai un petit cours d'eau qui borde ma propriété (en contre bas) ,
pensez vous qu'il serait possible de faire un bassin naturel sans l'aide d'une filtration en changeant
un certain volume d'eau chaque jour au moyen d'une pompe de surface qui tire dans le dit ruisseau ?
Et si oui quel volume d'eau a changer par jour ? Si c'est non pourquoi ?
Merci.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

-
Merci mais cette doc concerne les étangs et marres de grande dimension. Je ne compte pas non p^lus détourner le ruisseau juste y pomper de quoi renouveler l'eau du bassin en me servant de la même pompe que pour mon arrosage. de plus ici c'est le sud , chacun fait un peu ce qui lui plait sans trop respecter quoi que ce soit , j'ai vite appris...RAS a écrit :S'agissant du cas particulier d'une mare alimentée par un cours d eau, ce sujet a été traité
dans l’article de MLS
Création d'un plan d'eau
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
-
Si Philippe ,l'eau descend directement des collines au dessus du village , aucune culture , aucun rejet , que de la garrigue.phikoi a écrit :le problème c'est que tu n'es pas certain en amont de la qualité de l'eaualain a écrit :Bonjour , j'ai un petit cours d'eau qui borde ma propriété (en contre bas) ,
pensez vous qu'il serait possible de faire un bassin naturel sans l'aide d'une filtration en changeant
un certain volume d'eau chaque jour au moyen d'une pompe de surface qui tire dans le dit ruisseau ?
Et si oui quel volume d'eau a changer par jour ? Si c'est non pourquoi ?
Merci.
- phikoi
- Membre associatif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
.
.
.

-
J’ai relu, avec intérêt, les articles cités. Les parties relatives à la construction, conviennent effectivement a des étangs ou mares. Pour un bassin, vous devez savoir le construire. Mais votre question était centrée sur l’approvisionnement par un cours d’eau. Et la ces articles vous donnent toutes les indications pour ce qu’il convient de faire.Sur l’approvisionnement, les règles à respecter, la sortie d’eau et le rejet dans le cours d’eau.
Par contre une question était le débit d’eau a apporter pour remplacer une filtration bio.
Je crois qu’il n’y a pas de réponse generale.
L’eau de votre bassin va subir des pertes par évaporation voire par infiltration, qu’il faudra compenser, donc X% selon votre bassin et la région.
Ensuite, il est conseillé de changer 10% par semaine
Partant du principe que l’eau de votre bassin sera fertilisée et nourrira vos poissons, trop de rajout va gaspiller cette eau « Si et seulement si » l’eau rajoutée n’est pas minéralisée (robinet, puits, eau de source etc )
Qu’en est- t-il du cours d’eau ? Est-il poissonneux ? L’eau est-elle pure ou au contraire est-il nécessaire de la filtrer en entrée.
Si poissonneux, si pure, d’où vient -elle ? Il y a-t-il des étangs traversés en amont ou en aval. Si oui vous avez une réponse sur la vie possible... temporaire . Un cours d’eau n’est pas à l’abri d’une pollution Et la adieu veau vache cochon..
Si pure, Après cela dépend de la clarté que vous souhaitez pour votre eau. Le but de la filtration étant de nettoyer, d’éviter l’Eutrophisation (cela peut être fait ici par débit constant et important), de rendre l’eau claire
Maintenant votre adresse vous situe près d’un ruisselet a quelques 400m de sa source, ruisselet qui se jette dans le Gard .. il semble que vous pourrez économiser le test de toxicité poisson.![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Et quand suivant les règles indiquées (distance, rejet après filtration) vous pourriez passer d un bassin fermé à un bassin ouvert
Par contre une question était le débit d’eau a apporter pour remplacer une filtration bio.
Je crois qu’il n’y a pas de réponse generale.
L’eau de votre bassin va subir des pertes par évaporation voire par infiltration, qu’il faudra compenser, donc X% selon votre bassin et la région.
Ensuite, il est conseillé de changer 10% par semaine
Partant du principe que l’eau de votre bassin sera fertilisée et nourrira vos poissons, trop de rajout va gaspiller cette eau « Si et seulement si » l’eau rajoutée n’est pas minéralisée (robinet, puits, eau de source etc )
Qu’en est- t-il du cours d’eau ? Est-il poissonneux ? L’eau est-elle pure ou au contraire est-il nécessaire de la filtrer en entrée.
Si poissonneux, si pure, d’où vient -elle ? Il y a-t-il des étangs traversés en amont ou en aval. Si oui vous avez une réponse sur la vie possible... temporaire . Un cours d’eau n’est pas à l’abri d’une pollution Et la adieu veau vache cochon..
Si pure, Après cela dépend de la clarté que vous souhaitez pour votre eau. Le but de la filtration étant de nettoyer, d’éviter l’Eutrophisation (cela peut être fait ici par débit constant et important), de rendre l’eau claire
Maintenant votre adresse vous situe près d’un ruisselet a quelques 400m de sa source, ruisselet qui se jette dans le Gard .. il semble que vous pourrez économiser le test de toxicité poisson.
Et quand suivant les règles indiquées (distance, rejet après filtration) vous pourriez passer d un bassin fermé à un bassin ouvert
- jp67
- Membre associatif
Pour le volume d'eau a changer , si l'eau du ruisseau n'est pas trop froide je dirais un max et l'évacuation par une bonde fond pour éviter les sédiments qui vont se déposer ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
Effectivement le ruisseau se jette dans le gardon , l'eau descend directement des collines ou il n'y aucune culture ou usine qui peut rejeter de produits nocifs , il est clair que rien 'est jamais garanti à 100%.
De plus les kois de luxe terminé pour moi ,ceux qui me connaissent savent que j'ai donné et plus envie de passer mes journées à me prendre la tête avec des ulcères et maladies diverses.
Une trentaine de m3 , des plantes , 3 ou 4 kois , des grenouilles ...(y en a déjà plein le ruisseau) et ça ira très bien.
De plus les kois de luxe terminé pour moi ,ceux qui me connaissent savent que j'ai donné et plus envie de passer mes journées à me prendre la tête avec des ulcères et maladies diverses.
Une trentaine de m3 , des plantes , 3 ou 4 kois , des grenouilles ...(y en a déjà plein le ruisseau) et ça ira très bien.