Après ma petite présentation, voici venu le temps des questions. Je vous explique mon problème (enfin mes problèmes).
J'ai un bassin actuel d'une douzaine de m3 avec une douzaine de kois dont 8 font les 40 cm les autres sont des jeunes importés du japon mais qui commencent à faire les 20-25 cm.
Après quelques années avec une filtration bricolée maison FAG + cubis brosses + TJ, je me suis payé un édouna 6 en upflow + UV + pompe sur variateur avec mon préfiltre à grille maison et je n'ai jamais eu une eau aussi moche et des filamenteuses en pagaille et ZERO réponse à mes mails du revendeur (NK).
Ok cette année en Bretagne la météo a fait le yoyo mais je suis vraiment déçu.
Tous mes paramètres sont ok, mon bassin est en mode pompé, et du coup comme ça me
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
Mais si quelqu'un peut me donner des pistes pour mon problème cité ci dessus ???
Le projet en gros une belle bassine 20 à 25m3, c'est pas la place qui manque, passage en mode gravitaire avec bondes de fond, skimmer, vitre, optimisation de mon filtre actuel avec un cubis équipés de brosses, et une ligne supplémentaire à équiper ultérieurement avec un FAT mais €€€€ et des doutes sur l’efficacité compte tenu de mes algues actuelles !
Pour la suite, j'ai pas mal navigué sur le site et je me pose des questions :
- bonde de fond avec ou sans diffuseur ? Laquelle est la mieux ? J'ai lu que les kois décollaient le chapeau ?
quel type de collage pour les coudes à 45° tec7 ou collage pvC classique ?
Pourquoi n'existe pas des bondes de fond en sortie inférieure pour éviter ces fameux coudes ??
- Pour les vannes de coupure, vannes à boisseau ou guillotine ? ET ou placer les vannes de nettoyage en cas de curage de la ligne ?
- Quel type de skimmer est il le mieux ?
- Quelqu'un a t il un post lié au collage des vitres avec ou sans cadre ???
- Pour le retour d'eau des pompes, ok pour le diamètre le plus gros possible pour limiter les pertes de charges mais j'ai lu des retours en diam 110 ??
Du coup ok pour le débit mais en terme de pression c'est du pipi de chat. Pour le retour sous le niveau de l'eau, obligation de mettre un clapet A/R sinon ça sent le siphonnage, mais dans mon ancien métier les clapets j'ai toujours été méfiant surtout sur des montages à l'horizontal.
Voilà ça fait beaucoup de questions mais j'ai pas envie de faire un bassin qui ressemble à l'actuel
PS 1 : si certains ont des FAT je suis preneur de photos détaillés sur les passages d'arbres pour l'étanchéité (disons que j'ai la possibilité de fabriquer pas cher sinon gratuit hi hi hi)
PS 2 : si certains sont dans la région rennaise avec des gros bassins je veux bien visiter
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)