Besoin d'aide pour projet à venir

toun69

Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

Bonjour,

Après ma petite présentation, voici venu le temps des questions. Je vous explique mon problème (enfin mes problèmes).
J'ai un bassin actuel d'une douzaine de m3 avec une douzaine de kois dont 8 font les 40 cm les autres sont des jeunes importés du japon mais qui commencent à faire les 20-25 cm.

Après quelques années avec une filtration bricolée maison FAG + cubis brosses + TJ, je me suis payé un édouna 6 en upflow + UV + pompe sur variateur avec mon préfiltre à grille maison et je n'ai jamais eu une eau aussi moche et des filamenteuses en pagaille et ZERO réponse à mes mails du revendeur (NK).
Ok cette année en Bretagne la météo a fait le yoyo mais je suis vraiment déçu.
Tous mes paramètres sont ok, mon bassin est en mode pompé, et du coup comme ça me [angry.gif] [angry.gif] [angry.gif] et que ma femme est ok [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif] je vais reconstruire plus grand avec un bassin vitré.
Mais si quelqu'un peut me donner des pistes pour mon problème cité ci dessus ???

Le projet en gros une belle bassine 20 à 25m3, c'est pas la place qui manque, passage en mode gravitaire avec bondes de fond, skimmer, vitre, optimisation de mon filtre actuel avec un cubis équipés de brosses, et une ligne supplémentaire à équiper ultérieurement avec un FAT mais €€€€ et des doutes sur l’efficacité compte tenu de mes algues actuelles !
Pour la suite, j'ai pas mal navigué sur le site et je me pose des questions :

- bonde de fond avec ou sans diffuseur ? Laquelle est la mieux ? J'ai lu que les kois décollaient le chapeau ?
quel type de collage pour les coudes à 45° tec7 ou collage pvC classique ?
Pourquoi n'existe pas des bondes de fond en sortie inférieure pour éviter ces fameux coudes ??
- Pour les vannes de coupure, vannes à boisseau ou guillotine ? ET ou placer les vannes de nettoyage en cas de curage de la ligne ?
- Quel type de skimmer est il le mieux ?
- Quelqu'un a t il un post lié au collage des vitres avec ou sans cadre ???
- Pour le retour d'eau des pompes, ok pour le diamètre le plus gros possible pour limiter les pertes de charges mais j'ai lu des retours en diam 110 ??
Du coup ok pour le débit mais en terme de pression c'est du pipi de chat. Pour le retour sous le niveau de l'eau, obligation de mettre un clapet A/R sinon ça sent le siphonnage, mais dans mon ancien métier les clapets j'ai toujours été méfiant surtout sur des montages à l'horizontal.

Voilà ça fait beaucoup de questions mais j'ai pas envie de faire un bassin qui ressemble à l'actuel [angry.gif] [angry.gif] [angry.gif]

PS 1 : si certains ont des FAT je suis preneur de photos détaillés sur les passages d'arbres pour l'étanchéité (disons que j'ai la possibilité de fabriquer pas cher sinon gratuit hi hi hi)
PS 2 : si certains sont dans la région rennaise avec des gros bassins je veux bien visiter [tongue.gif]

toun69

Re: Besoin d'aide pour projet à venir

Message par toun69 »

personne ne veut m'aider [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Ça va venir! Tu peux mettre des photos de ton actuel bassin aussi.
Pour la colle des raccords pression il faut de la colle bleue type griffon wdf 05.
Moi j'ai pris bonde sans diffuseur car je trouve qu'on voit mal les poissons avec les bulles.
Je ne pense pas que les kois enlevent les chapeaux des bondes si ils sont bien posés....
Les bondes sont droites car c'est prévu pour être mis en cuvette, regardent le bassin à Francis des Naiades. Maintenant la majorité ne s'embête pas et sur un fond plat ça fonctionne très bien aussi donc pour la solidité de la dalle on passe le tuyau dessous. Chez moi je l'ai pas fait car epdm comme étanchéité donc les tuyaux sont droits et j'ai que quelques cm de ciment dessus.
Pour les vannes, plutôt guillotine marque vdl c'est top ou valterra en moyen de gamme.
Skimmer c'est comme la bonde bulleur ou pas. C'est surtout esthétique car les deux marchent bien, les skimmer de berges peuvent peut-être être un piège pour les poissons donc un petit risque en plus...
Pour les collages il y en a quelques uns ici, rapproche toi des auteurs.
Pour le retour si tu es gravitaire le 110 c'est top car les grosses pompes tubes c'est sortie en 110 directement mais vu ton volume du 75 peut suffire...
On cherche pas a faire des saumons donc pas besoin de pression en sortie mais plutôt un gros débit. De toute façon si tu veux de la pression et un gros débit, prépare toi a des grosses factures d'électricité!
Pour les FAT externe, je dirais joints spy de chaque côté de la cuve sur un axe bien lisse ça doit le faire, tu peux aussi immerger le FAT directement dans le collecteur...

Pour la suite, à samedi matin [mdr.gif]

Kris33

Message par Kris33 »

Salut.
Pour le problème de ton eau moche avec ton edouna 6 c'est sûrement qu'il est sous dimensionné en rapport de ta popu, surtout pour la partie mécanique qui n'est sûrement pas suffisante. (Même avec un fag devant.).
Le problème de ce filtre c'est qu' il a 6 ch certes mais elles sont finalement assez petites. (50 L de bio net /ch) soit 250 L de bio net au total si on ne compte pas la 1ere ch de brosse que tu as du garder, alors que pour ton volume et popu tu devrais avoir environ 700 à 800 L de bio net.
Ta bio aussi doit commencer à être limite. Une douzaine de kois ça commence à polluer sévère et ça grandi vite et mange de + en + tout ce petit monde...
J'ai un peu la même config que toi.
- Pompe Superfish eco pond RC 20 000 vario.
- Fag SuperSieve
- Bidon de 90L avec 12 brosses.
- Filtre MB 44000 6 ch up-flow (copie Edouna 6) avec dedans 4 ch en tj et 2 en biocerapond.
- UVC 40 W.
Bassin 8 m³ mode pompé avec 6 kois dont 4 de 40 à 55 cm et 2 plus petites + 2 Shubunkins.
Mon eau est limpide et pas de nitrite ni d'ammoniac. Pas de filamenteuses non plus, mais je ne tenterai pas de rajouter 3 ou 4 kois car ça ne suivra plus...
Dans ton cas un fat devrait effectivement améliorer la partie mécanique. Ta bio sera déjà + perforante. Un rajout d'une cuve bio de 400 ou 500 L derrière ton Edouna 6 sera ensuite une bonne chose pour avoir tout bon.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

truite26

Message par truite26 »

Kris33 a écrit : 03 sept. 2019, 23:42 Pour ton volume et popu tu devrais avoir environ 700 à 800 L de bio net.
Bonjour. Comment peux tu identifier un litrage bio ?
Pour moi ça se calcule.
Déjà, il faut savoir le poids maxi de nourriture que le bassin devra absorber à ta population max à taille adulte.
Une fois le poids connu. Il faut calculer la surface de la bio en m2 ! Et non en litre.
Ensuite il faut choisir son media. Chaque media à une surface de m2 différente.
En fonction de ton media tu aurra enfin ton litrage.
Suivant le media c'est du simple au double. Donc c'est important de suivre la méthode.
Pour la meca. Il faut du gros et facile à l'entretien
Sinon un fat
A+ [wink.gif]
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

christine
Membre associatif

Message par christine »

fat = Filtre À Tambour [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

toun69

Message par toun69 »

Ok je comprends avant j'avais deux cubis pour filtrer avec des brosses + un autre avec des TJ ça marchait pas si mal mais c'était pas caché et chiant à
nettoyer...et j'ai voulu me faire plaisir avec cet édouna 6 où il est bien précisé pour un bassin de 24m3 avec kois, j'ai bien demandé en disant que je voulais un filtre capable de prendre en compte mon évolution. (passage de 12 à 25m3)
Après interrogation j'ai bien reçu une réponse positive de normandie koi, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et encore moins qui subissent les aléas par la suite. Donc pour NK j'éviterais dans le futur mais je suis un peu rancunier [angry.gif] [angry.gif] [angry.gif]
Je suis très déçu du conseil mais je peux m'en prendre qu'à moi même, j'aurais du "traîner" sur des forums avant.....
Mais avec l'aide de Juju que je remercie et vous même, je vais approfondir mon futur projet et écouter ceux qui ont fait des bêtises comme tout à chacun et prodiguer des conseils d'utilisateurs.

Kris33

Message par Kris33 »

truite26 a écrit : 04 sept. 2019, 08:30
Kris33 a écrit : 03 sept. 2019, 23:42 Pour ton volume et popu tu devrais avoir environ 700 à 800 L de bio net.
Bonjour. Comment peux tu identifier un litrage bio ?
Pour moi ça se calcule.
Déjà, il faut savoir le poids maxi de nourriture que le bassin devra absorber à ta population max à taille adulte.
Une fois le poids connu. Il faut calculer la surface de la bio en m2 ! Et non en litre.
Ensuite il faut choisir son media. Chaque media à une surface de m2 différente.
En fonction de ton media tu aurra enfin ton litrage.
Suivant le media c'est du simple au double. Donc c'est important de suivre la méthode.
Pour la meca. Il faut du gros et facile à l'entretien
Sinon un fat
A+ [wink.gif]
Slt truite 26.
Bien sûr que la surface de colonisation d'un média peut ce calculer en fonction de la nourriture distribuée. Mais ça restera toujours très aproximatif et théorique et surtout très en dessous de ce qu'il faudra réellement.
Car beaucoup d'événements et paramètres qui ne seront pas souhaitable, maîtrisables ou volontairement non pris en compte par négligence vont infuer sur le besoin réel de sa filtration. Et pas qu'un peu... Comme :
- La quantité de déchets organiques à traiter suivant rigueur d'entretien du bassin.
- Qualité et finesse de la filtrafion méca qui influera beaucoup sur la perf des médias.
- GH / KH / PH / T°
- Cadavre éventuel animal en décomposition, non visible.
- Oxygènation.
- Fraie.
- % protéines nourriture. Main lourde dans la distri ou pas.
etc....
On comprend bien que quantifié tout ceci et y adapté la quantité de média exact est tout simplement impossible.
C'est pour cela qu'il est bon d'augmenter le volume bio d'environ 20 à 25% en se basant sur la quantité de nourriture qui sera distribuée à terme et dont on sait effectivement combien elle va générer d'ammoniaque puis nitrite. Donc, pas uniquement sur la quantité de nourriture.
Après concernant le pouvoir de colonisation des différents médias bin...
Là aussi ça reste théorique et beaucoup comercial aussi. Si l'ecopondship était si miraculeux qu'annoncé tous le monde tournerai avec ça depuis un bon moment. Malgré la performance et démocratisation des FAT, la filtration mécanique reste encore trop grossière pour espérer un miracle surface/colonisation qui permettrait de filtrer des kois avec une "boîte à chaussure".
Autre remarque, si on prend les Helix ou kaldnes (censés avoir une bien meilleure surface de colonisation que les TJ ) mais avec un remplissage à 40% ou 45% max de la cuve, je suis loin d'être certain que la même cuve rempli à 100 % de tj sans intercalaires, et derrière un FAT soit moins performant en surface de colonisation que les helix. Mon choix ira direct vers les tj.
C'est pour cela que je préfère parler de volume de bio net qui devra faire environ 7% du volume du bassin avec une population "normal" bien sûr. Et ce quelques soit les medias.
Beaucoup d'entre nous (moi le 1er) filtrons avec des volumes de filtres très limite pour des raisons de coût, place ou esthétique. Et quand plusieurs choses que je citais plus haut vont mal en même temps ça peut très mal se passer.
Pour beaucoup c'est plus facile à visionner que de parler de surface en m²/m³ de colonisation et que 500 gr de nourriture génére 18 gr d'ammoniaque.
Si tu veux expliquer tout ça en détail à notre ami toun69 fais toi plaisir, je passe la main.

Toun69.
Je comprends bien que tu sois un peu dégoutté des conseils de NK. Ce n'est pas ce que l'on attend d'une enseigne de ce type. Ce n'est pourtant pas la jardinerie du coin là...
Tout part en couille dans ce monde...
Mais dans tous les cas il ne faut pas se fier aux performances annoncées par les constructeurs des filtres de commerce.
Réfléchis bien avant d'agrandir ton bassin. Tu dis t'être saigné un peu pour l'achat d'un Edouna 6 mais ensuite avec un 25 m³ et sûrement rajout de kois qui va avec, va falloir du lourd et des €€€€€. Même avec un filtre fait maison. Tu devras avoir pas loin de 1.8 m³ de bio, et je ne parle pas de la conso de l'eau et d'elec..
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

toun69

Message par toun69 »

Je n ai pas dit saigne mais fait plaisir.....parce que quand tu mets 2000 balles et tu n'as pas le résultat, bah il y a de quoi être bête ; pour la place ce n'est pas le soucis chez moi [grin.gif]
Du volume de bio j'ai du cerapond en stock mais comme je ne filtrais pas fin j'encrassais à gogo...
Et des cubis pour filtrer j'en ai quatre en stock c'est bien de bosser dans l'agro c'est gratuit :dance:
Après, ne vous prenez pas la tête lol
Je pense faire une ligne avec un cubis plein de brosses avec l'edouna 6 au cul puis un cubi de bio. Une seconde ligne avec un fat et c'est tout.
Peut être que le fat je l’achèterai et j'en ferai un second en copiant [tongue.gif]
Après il faut que je visite juju samedi pour me rendre compte.
En même temps, je suis en mode pompé et mon ancien système avec un cubi en tête pour sédimenter un second avec des brosses et une caisse inox remplie de biocerapond ça marchait mieux que ce fichu filtre mais c'était moche et pas caché [cheesy.gif]
Après sur les consos élec la pompe dm vario 20 en tête du filtre ne va pas plus consommer qu'à la fin de la première ligne citée ci dessus. Et j'en ai une autre qui tourne pour la cascade d'eau de maman donc je dirais que je suis dans la même config. Sauf j'ai loupe une étape ? ?? Après, sur les forums je lis qu'il faut filtrer le volume du bassin en deux heures et des fois deux fois par heure. En aquario tradi c'est plutôt la seconde option qui est retenue mais pour un bassin ? Sachant que la dm vario tape les 20 m3/h max ça passerait pour la première ligne...
Dans l'attente de vous lire
Bonne soirée

truite26

Message par truite26 »

Merci de ta reponse kris biens faite.
Je suis daccord avec toi;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »