Pour résumer, dans le jardin de notre nouvelle maison, sans entretien depuis 5 ans, une véritable jungle s'était installée. Nous avons ainsi eu la surprise de découvrir un bassin en 3 zones :

La photo ci-dessus représente l'ensemble du bassin dégagé. Au départ, la végétation le couvrait entièrement et les plaques en ardoise n'étaient pas visibles. Sur la gauche, sous le cèdre, à l'endroit "noir", il y avait un grand faux cyprès qui recouvrait une grande partie du bassin et empêchait le cèdre pleureur de se développer à cet endroit. Le problème, c'est que depuis sa disparition, l'eau du bassin est devenue glauque à cause de l'ensoleillement trop important.

Voici le petit bassin dans lequel se trouvent les 2 poissons. Il est très peu profond (25 cm !), large de 1 mètre et long de 2,60 mètres. Au milieu, il y a une gouttière située entre les galets et la terre qui permet de faire écouler l'eau de la nappe phréatique dans le bassin.

Ils se nichent en permanence sous la plaque rocheuse de gauche.

Voici leur bassin sans la plaque

Et la partie droite du même bassin

Voici le second bassin en forme de cœur en contrebas du bassin des poissons. Il semble servir à recueillir le trop-plein du premier bassin.

Voici le 3ème bassin, le plus grand, lui aussi en contrebas du second. Il était recouvert d'une bâche plastique que nous avons dû retirer parce qu'elle était trouée. Nous avons comblé ce grand bassin et nous y planterons des fleurs.
Nous avons appris par des voisins que tous les poissons qui habitaient ces 3 bassins avaient été pêchés par des hérons. D'ailleurs, je suppose que chaque bassin avait des poissons différents parce que des gros ne pourraient pas vivre dans le petit bassin en longueur et que, vu le dénivelé entre chaque bassin, seule l'eau pourrait passer.
Impossible de photographier les 2 petits poissons : ils sont extrêmement vifs, de couleur grise, petits (pas plus de 8 à 10 cm), visiblement peureux.
De quoi vivent-ils ? je n'en sais rien. L'eau n'est pas oxygénée, sinon par l'envoi d'eau de la nappe phréatique. Mais auparavant, ils n'avaient ni eau nouvelle ni nourriture et ils vivaient dans la vase et cela depuis au moins 5 ans.
Qu'en pensez-vous ?