Mon bassin aura une forme de noix, un volume de 24 m³, pour une superficie de 29 m², et une profondeur d'1m20 (60 cm sous-sol et 60 cm hors sol).
Surface à couvrir en polyester de 38 m².
Je ferai une dale de 20 avec une seule bonde de fond, tubée en 110 jusqu'au filtre gravitaire, composé de 3 cuves.
Les murs seront en blocs à bancher stepoc (20 cm d'épaisseur) comme je dois faire des arrondis. Je travaillerai en 2 temps pour la maçonnerie en laissant dépasser des fers pour les murs. t1 : la dale, t2 : les murs.
Les travaux de terrassements sont prévus pour fin début printemps 2018.
Pour l'instant, j'ai les questions suivantes

1/ quelles dimensions doit faire mon filtre gravitaire que je compte maçonner en 3 cuves ? D'ailleurs, avez-vous des idées pour les doubles parois entre les cuves ? La périphérie serait maçonnée en blocs de 10.
Je compterais placer la pompe en fin de filtre, mais je ne compte pas remplir mon eau du bassin par système automatique en été. Je le ferai moi-même de temps-en-temps. Est-ce que cela ne pose pas de problème pour mettre la pompe en fin de filtre ?
2/ je compte faire une petite cascade pour faire revenir l'eau au bassin. Il n'est pas possible de l'alimenter avec air lift si j'ai bien compris ?

Je suis très novice, mais bon bricoleur...

Un premier plan de situation est joint au post.
Le damier est ma terrasse..
Merci d'avance,
Benjamin