J'ai comme projet un bassin hors sol en bois de dimensions 3*1.5*0.5.
L'idée est plutôt d'y faire un jardin aquatique et pas un bassin à poissons.
Pour parcourir les forums bassins depuis un certain temps, je sens que vous allez me dire de prévoir plus de hauteur, de creuser etc ... alors je vais essayer de vous expliquer mes choix en tenant compte de mes contraintes. Voici le projet actuel :
J'ai déjà essayé de creuser à l'emplacement du bassin mais c'est un conglomérat de terre, sable, gravats, pierres, etc ... le tout sur des morceaux de dalle béton. Donc, impossible de prendre l'option creuser
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
De plus, ce terrain est en légère pente, donc il me faudra prévoir une semelle de niveau pour y installer le bois.
Pour la hauteur, je souhaite rester dans un budget abordable et je pense mettre 3 bastaings en hauteur, de cette façon :
Les bastaings seraient croisés, et 3 tige inox sur la longueur (1 sur la largeur) viendront rigidifier la hauteur. Dans les angles, je pense mettre des équerre renvoyée sur toute la hauteur, dans les 4 coins bien sur.
Ensuite, geotextile et EPDM.
Niveau filtration, je me suis posé la question (pompée, gravitaire), mais vu la destination finale du bassin, je pense opter pour un bon filtre pompé avec UV.
J'ai un emplacement presque fait exprès pour le filtre mais il est situé dans la partie basse du jardin et je suppose que filtre + bas que le bassin n'est pas une bonne idée (si coupure pompe, tout l'eau du bassin se retrouverait dans le filtre et donc déborderait, exact ?)
Voilà si vous avez des remarques / suggestions / questions, bombardez
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)