question sur un 1er bassin :)

ben01

question sur un 1er bassin :)

Message par ben01 »

Bonjour, comme le dit ma présentation, j'ai quelques question à poser, et dont je ne trouve pas de réponse...
Je suis en train de faire un bassin qui devrait faire à peut près 4m2, et ma première question est la suivante:

j'ai 3 canards, j'ai pu lire que c'était très salissant en bassin, donc il doit falloir une grosse filtration?

et pour la filtration, j'ai fait un petit shema du bassin et de la où je voudrais mettre le filtre ( le bidon est une photo tirée sur internet, j'aimerais faire le même système ). Est ce qu'une pompe dans ce styla là => https://www.manomano.fr/pompe-pour-bass ... l-h-454194 serait suffisante pour remonter l'eau et remplir le bidon, sachant que le haut du bidon aurait un trou pour faire tomber l'eau dans le bassin avec la gravité en faisant une petite fontaine pour oxygéner l'eau.

Est-ce réalisable ou alors je suis loin de la bonne route? j'aimerais mettre juste des poissons rouge en premier lieu, et après voir si je peux mettre autre chose, mais les carpes koï c'est mort :( et c'est en priorité pour les canards.

voici le shéma que j'ai fais avec mon grand talent d'infographiste sur paint :D

Image

et il est préférable de creuser jusqu'à quelle profondeur pour que les poissons soient bien?

merci d'avance
Modifié en dernier par ben01 le 06 déc. 2016, 10:27, modifié 1 fois.

ben01

Re: question sur un 1er bassin :)

Message par ben01 »

ha oui aussi, le bidon serait bien sûr caché par une décoration :)

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Bonjour: Qui dit canards dit plumes, un skimmer serait bien venu !
Qui dit canards dit griffes attention a la bâche si tu prévois cette méthode !
Qui dit canards dit attention a la pompe et au raccordement tuyau en fond de bassin, étudie les systèmes en gravitaire , profite en pour trouver une autre contenant pour la filtration et pour supprimer les paliers qui sont inutiles !

ben01

Message par ben01 »

Merci bien pour la réponse :) pour la pompe et les tuyaux, j'avais pensé à les cacher avec des cailloux assez gros pour les protéger justement et pour ne pas bloquer l'accès de l'eau, après pour le skimmer ça pourrait être une bonne chose effectivement. Sinon pour le bassin, il est en forme de carré, je creuse juste un gros trou sans faire les paliers, c'est bien ça? Quelle profondeur?
Je ne vois pas comment ça fonctionne le système en gravitaire :s niveau coût c'est à peu près équivalent à une pompe et filtre maison?

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Gravitaire: bassin et filtre au même niveau donc, éventuellement besoin d'une pompe moins puissante voire d'un air lift. Regarde toutes les réalisations ici sont pratiquement en gravitaires plus ou moins "complexes" mais le principe de base est le même.

Les cailloux au fond, comme dirait certain:...égales nids a merdes.

La profondeur pour des PR n'est pas mal, moi je n’ai que 60 (dans le sud) note que tu n'est pas obligé de creuser un carré, pour des canards une forme haricot ferait plus mare naturelle mais a toi de voir...

A tu réfléchis au problème bâche <--> canards ?

ben01

Message par ben01 »

j'ai regardé un peu oui, ça pourrais être pas mal :) Si je fais un système comme sur le dessin ( j’espère que ça va être compréhensible ), ça pourrait aller? le filtre serait accessible facilement pour le nettoyage. Je n'ai pas beaucoup de place autour, donc j'essaie de faire quelque chose de simple, c'est pour cela que j'ai fais une forme simple aussi.

Image

Ensuite, pour les canard j'ai pas trop réfléchi encore, je vois pas trop comment faire... peut être doubler la bâche sur les cotés? peut être en prendre une épaisse... déjà je vois comment faire le filtre, et après je penserais à ça :p sinon, quel débit je dois prévoir pour la pompe à peu près? j'avais compté comme un aquarium, 3 fois plus que la quantité, donc environ 10m3/h, cà peut être bon?
merci

ps: j'ai laissé sur le dessin le palier, mais je ne l'ai pas creusé encore, peut être que je vais juste augmenter la profondeur de toute la surface du bassin encore un peu pour gagner 20-30cm je pense

papives
Membre associatif

Message par papives »

L'idée y est mais en gravitair sur le modèle que tu présentes, tu vas avoir une belle couche de merde sur le fond vu que l'eau part vers le filtre à 50 cm du fond. L'idéal est une bonde de fond et tu trouveras beaucoup sur les bondes de fond sur le forum. En gros c'est un trou dans la bache au plus profond avec un tuyaux qui amène l'eau par le bas vers le filtre.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

papives a écrit :L'idée y est mais en gravitair sur le modèle que tu présentes, tu vas avoir une belle couche de merde sur le fond vu que l'eau part vers le filtre à 50 cm du fond. L'idéal est une bonde de fond et tu trouveras beaucoup sur les bondes de fond sur le forum. En gros c'est un trou dans la bache au plus profond avec un tuyaux qui amène l'eau par le bas vers le filtre.
[number-one-45.gif] ......La sagesse même........ [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Surtout que canards = grosse pollution!!!!.... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ben01

Message par ben01 »

Donc ça donne quelque chose comme ça :)
Image

pour ce qui est de la taille du filtre, il doit faire combien de litre? et la pompe, je dois en prendre une de quel débit?
sinon la bonde de fond, ça ne se bouche pas trop avec la saleté?

merci en tout cas des réponses, je jette un coup d’œil sur le forum de temps en temps aussi, j'aimerais faire quelque chose de bien de suite :)

ps: pour le fond, il faut le faire plat, ou legerement en pente vers le centre?

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Ouais c'est ça ,mais garde autant que possible ta profondeur de départ, la pente vers la bonde ne peut être qu'un plus mais pas obligatoire... surtout pas de point haut a cet endroit.

Le bidon "déco" n'a plus de raison d’être puisque tu vas refouler directement au niveau du bassin (sous le miroir) et si tu tiens a la petite chute d'eau tu peux dévier une partie du retour filtration vers un petit lagunage. Regarde ma présentation le lagunage est derrière le muret

Pour le débit filtration désolé mais je n'ai aucune idées de la pollution que tu vas rencontrer.
Au fait chez nous en ce moment les canards ne sont pas a la fête: abatage systématique..... grippe aviaire [shocked.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »