je vous présente mon projet, un dessin vallant mieux qu'un grand discours :
Le bassin principal ovale mesure 7m x 3m x 1m soit environ 18m3.
Le bassin supérieur fera 3m x 3m x 0.35m soit environ 3m3.
La terre décaissée du bassin principal servira de remblai pour faire le bassin supérieur de sorte que le fond du bassin supérieur sera quelques centimètres au dessus de la surface du bassin principal.
L'eau sera pompée dans le bassin principal et envoyée pour partie vers le filtre, le reste ira se déverser directement dans le bassin supérieur. La gestion du débit passant par les masses filtrantes se fera au moyen de 2 vannes. Un stérilisateur UV viendra probablement se greffer quelque part.
Le filtre sera constitué de 4 récupérateurs d'eau de 300l contenant des masses filtrantes.
Le retour de l'eau se fera via un petit ruisseau de 3 ou 4 m de long.
Voilà pour l'idée principale du projet, mais il reste de nombreuses questions à regler...
1 La pompe : quel modèle, quel débit et où la trouver(achats par correspondance car pas grand chose du côté de chez moi)?
2 les tuyaux: diametres et où les trouver?
3 les passes paroi : où les trouver?
4 dernière question(pour le moment), comment fait-on pour que les différentes cuve du filtre ne débordent pas sachant que l'eau arrive sous pression dans la première cuve?
voilà n'hésitez pas à me faire part de vos avis ou critiques, j'ai déjà pas mal appris sur le fofo mais il me reste beaucoup à apprendre.