Jonction de deux bassins en EPDM

gael

Message par gael »

Suite à la reponse de Genevieve71 pour l'agrandissement de mon bassin,je pense finalement a faire un autre bassin communiquant.Ma question est la suivante.Par quel systeme faut-il faire communiquer les deux bassin et surtout pour eviter les fuites.Mon bassin est enterré et bache EPDM.Pour l'autre bassin qui sera à coté,il y a un denivelé d'environ 80 cm.Il ferait la meme taille que l'autre mais plus profond.Merçi d'avance et à bientot. [huh.gif]

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Vous aurez donc deux bassins
- actuel de 3*3*,8m soit 7m2 Moins si paliers en bâche EPDM
- futur de 3*3*xx m
L'un (lequel ?) étant surélevé de 80cm. Une photo serait bien en l'absence, voici les hypothèses :

1 Le nouveau plus profond que le premier sera sur la partie haute, plus élevé de 80 cm .
Il y aura donc construction d’une lame d'eau de celui-ci vers l'ancien.
La lame peut être aussi selon la distance, une rivière une cascade ...
Le rejet de la filtration se fera dans le bassin haut. La pompe sera placé dans le bassin bas.
-> Problème le sol du bassin haut ne sera pas aspiré par la pompe qui n'aspirera que le bassin bas ou elle se trouve plus l'eau de débordement du bassin haut.
Il faudrait alors deux pompes, une dans chaque bassin aboutissant à la filtration
Pas de problèmes de fuites évoqués, hors pose de la bâche si rivière. Voir post fabrication de rivière

2 L'ancien est plus élevé de 80cm, ce qui correspond à sa profondeur.
Il convient alors de débâcher sur la partie qui va toucher l'autre bassin, de creuser un chenal entre les deux
Deux problèmes :
- joindre-coller les deux bâches Ah peut être la fuite que vous craignez ? comment faire ? Une explication s'impose On vous fait ça....
- les deux bassins étant communiquant entièrement, il faut prévoir d'obturer en partie le passage pour éviter que les poissons ne passent de l'un a l'autre (grille)
Ce cas permettrait de prévoir l'obturation du passage afin de nettoyer l'un des bassins et de passer temporairement la population dans l'autre. La photo : car pas mal d'hypothèses et solutions (exemple : vanne)
La pompe sera mise dans le bassin le plus bas, le rejet de la filtration dans le bassin le plus élevé.
La pompe étant au plus bas le bassin haut se jetant entièrement dans le bassin bas, la totalité de l'eau est brassée-épurée. Il n'y a plus de problème d'aspiration multiple
Il faut une pompe équivalente en débit a la moitié de votre volume total. Celle de 3000L/h ne suffit plus. Peut selon la marque être utilisé comme skimmer. Ou alors on n'ouvre pas complètement le chenal et on garde les deux aspirations.

Il nous faudrait la profondeur du second bassin et les volumes (à défaut description des paliers ), et la population envisagée pour le second bassin (si KOI) pour vous conseiller une filtration et les types de pompes.
Modifié en dernier par RAS le 18 sept. 2013, 18:18, modifié 1 fois.

gael

Re: Jonction de deux bassins en EPDM

Message par gael »

Merçi RAS pour les renseignements [wink.gif] .Dans mon cas, c'est la deuxieme solution que tu à decris.Je vais essayé de mettre des photos mais pour le moment je n'y arrive pas.Mon futur bassin fera 3x3x1.2.Pour les paliers je ne sais pas encore,car je pense soit creusé et bache ou creusé et parpaings.Au cas où,il y aurait des paliers à 20 et 40 de profondeur.Pour la filtration du deuxieme,je pensais à une filtration gravitaire et un pompe de remontée pour envoyer dans le deuxieme qui alimenterais la cascade.Quand pensé vous.Merci d'avance.

gael

Message par gael »

2013-09-18 13.59.07.jpg
Voila une photo de l'endroit ou je veut mettre le 2eme bassin.
2013-09-18 13.59.23.jpg
2013-09-18 13.59.34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gael

Message par gael »

Le plans que je voudrais faire(à ameliorer).Le filtre actuel serait enlevé pour en mettre un plus grand dans le deuxieme.
nouveau bassin 005.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

On y voit plus clair
L'avantage des bassins hors sol en madrier est qu'ils donnent pas mal de possibilités de deco
En voici une avec des bassins en cascade, pour le plaisir
Image
Ici chaque bassin a un niveau d'eau un peu plus haut que le suivant et le passage de l'un a l'autre se fait par une lame

Dans votre cas, ou :
- le futur est a raz du sol ou un peu plus bas que l'actuel, en ce cas c'est une lame d'eau. Pas de difficultés techniques. Il faut soit faire une découpe en U pour le passage sur le support, soit une découpe en rectangle dans le support. Seule une partie débordera dans le futur bassin. Puis installer une lame d'eau. Deux pompes (ou bondes). Une dans chaque.
- les deux sont a même niveau.
En ce cas on peut faire, suivant votre dessin un chenal entre les deux, les faisant communiquer complètement.
Problème la jointure. Reprobleme de collage de bâche
-> On vous fait un tutorial .. laissez nous quelques jours.

En supposant que parpaing ou pas vous assurez l'étanchéité du futur par une bâche.
Si tout béton et pas de bâche, il y a quand même une jointure a faire pour la bâche du bassin actuel et la bâche de jointure des deux bassins. Même si petite. La bâche de jointure étant alors noyé dans le ciment coté bassin parpaing-béton

Si bassin futur étanchéité bâche Deux jointures a prévoir.
gael a écrit :Mon bassin fait 3x3xx0,80 mais je compte l'agrandir l'année prochaine..
Oui, ca laisse le temps De plus la pose de la bâche par temps chaud

Dans les deux cas si les deux bassins ne se touchent pas comme c'est le cas sur la photo, il faut un couloir entre les deux. Longueur de séparation des bassins. Largeur question d'esthétique : le double de la lame ?

Pour les bondes why not
On abandonne le "pompé" et on passe au "gravitaire". Comme vous faites de gros travaux pourquoi pas. Attention de bien lire les exemples de réalisation de PHIKOI et YVES83... Pas pour vous lancer dans l'exceptionnel. Mais préparer les travaux. Faire une cuve pour le filtre... Jeter un coup d'œil a la revue "Bassins de Jardins" No6 Page 24, article de Guillaume de KoiConnect sur les différences entre les deux types de filtration,

RAS
Membre associatif

Bassins hors sol support bois

Message par RAS »

Pour ceux intéressés par du hors sol (en partie ou totalement) avec un support bois.
pensez a la pression de l'eau et de la glace l'hiver sur le support !!!.

Donc : Madriers de 10*20, chevrons, bastaings....
Chevrons avec des équerres et en quinconce. Et le tout fixé sur des tiges, cimentés dans le sol .. et des équerres a l'intérieur sur chaque coin.. [smiley.gif]
Bien sur, support sol en ciment. Pas de bois en contact direct avec le sol. Evitez le risque que le bois s'enfonce ou pourrisse. Et bois autoclave4.

Avantage du tout chevrons, cela évite un coffrage ensuite pour cacher les madriers.. Mais avantage du coffrage vous pouvez bourrer entre les madriers avec de l'isolant: plaques isolantes de 60mm, cachées par le coffrage...

Maintenant dans le cas ici, compte tenu d'une filtration gravitaire en parpaing, un muret hors sol parpaing peut être envisagé, recouvert éventuellement par un bardage bois pour une esthétique en accord avec le bassin actuel.
Modifié en dernier par RAS le 18 sept. 2013, 18:16, modifié 1 fois.

RAS
Membre associatif

Ou positionner la cuve d'une filtration gravitaire

Message par RAS »

Dans une filtration pompée, l'eau est emmenée au filtre grâce a une pompe dans le bassin. Le filtre peut alors être a l'extérieur en n'importe quel endroit. Il y aura une perte de charge entre le niveau de l'eau et l'entrée du filtre. La pompe devra être choisie tenant compte de cette perte et de ce débit réduit au niveau du filtre qui devra permettre le passage du volume du bassin dans la filtration en 2-3h

Dans une filtration gravitaire, l'eau va s'écouler vers le filtre via des bondes placées au fond des bassins, et des skimmers. L'eau va ensuite passer d'une chambre a l'autre. Elle sera pompée a la fin pour être renvoyée dans le bassin. Le filtre sera alors enterré au niveau du bassin le plus près possible, et sa hauteur permettra de renvoyer l'eau dans le bassin via par exemple une lame.

Dans le cas présent, la cuve filtre pourrait être judicieusement placée au fond du bassin futur près du mur. Une lame ou un couloir d'eau ramenant l'eau dans le bassin actuel.

gael

Message par gael »

Merçi RAS pour toute ses explications [asiatique.gif] [number-one-45.gif] .Avec sa je sais comment m'y prendre.Je vais faire un filtre gravitaire,car pour moi,cela est plus simple à l'utilisation.Je vous tiens au courant de l'evolution.Je vais en profiter pour visiter un peu le forum,on trouve toujours des petits trucs. [tongue.gif]

koiconnect
Membre associatif

Re: Bassin bache EPDM extension, collage..

Message par koiconnect »

Bonjour,

Oui le gravitaire est toujours la meilleure solution. On prend l'eau au fond du bassin du bas pour la remontée en haut, obligatoirement par un système au dessus du niveau de l'eau ou alors prévoir un clapet anti-retour sur la pompe.Il faudra aussi juste faire attention aux différents volumes d'eau: lorsque la pompe s'arrête, le bassin du haut et les tubes de la pompe vont se déverser dans celui du bas: il doit être capable d'absorber ce volume.

Pour le collage de la bâche, il n'y rien de très compliqué avec de la bâche neuve. En revanche, pour une bâche déjà 'sale' il faudra très bien nettoyer cette partie pour que la soudure se fasse bien.
Je pense qu'un larmier peut être la meilleure des solutions. Faites un tour sur notre site, on est capable d'en fabriquer sur mesure avec un artisan du coin.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »