Projet petit bassin

Répondre
aquathierry62

Projet petit bassin

Message par aquathierry62 »

Bonjour à tous Suite à ma présentation ,je vous présente mon projet
Je dois récupérer 3 petites koïs offertes à mon beau père il y a quelques années
Je veux leur faire quelque chose de correct ,mais l'emplacement dont je dispose n'est pas idéal,
Environ 6x2.5 près d'une haie de thuyas plus quelques arbustes et ordures à dégager
une photo pour vous donner une idée, Image

L'avantage est que je pourrai faire un deuxième bassin un peu plus bas avec une cascade et qui pourra me servir pour la quarantaine
J'ai déjà eu un bassin il y a quelques années ,mais cela a pas mal évolué je pense
Désolé pour ce long discours....
Merci d'avance pour les conseils

Francis55

Re: Projet petit bassin

Message par Francis55 »

Bjr

Tout dépend de la surface au sol que tu comptes occuper ?
Mais avec plus d'un mètre de profondeur pour pouvoir accueillir des kois tu vas aller vers les 10 à 12 m3.
Comptes tu faire ta filtration ou acheter?
T'en tenir à 3 kois ou en ajouter?
Mode pompe ou gravitaire?

A +
Francis

aquathierry62

La surface ,je vais l'exploiter au maximum tout en laissant un peu d'espace pour pouvoir circuler autour
Pour la profondeur ,je pensais 1,20 m Sauf si c'est utile de faire plus et je vais faire la filtration moi même ,car ce que j'ai vu est soit très cher soit je pense inefficace,ou de l'occase si ca se présente
Je trouve les filtres à pression très pratiques ,mais je pense inefficaces pour un volume comme ça? Non?
J'aimerai me contenter de ces 3 koïs mais l'envie sera trop forte ,disons 5 ou 6
Mode pompe dans le bassin pour la filtration
Thierry

Francis55

Message par Francis55 »

re,

donc disons 12 m3 et 8 à 10 kois!!
tu ne te vois pas mettre une bonde ?
donc , pour ma part , je dirais environ 130 m2 de surface bactérienne après 15 à 20 brosses.et soit donc environ 400 l de TJ.par exemple ; si tu veux une plus petite cuve tu pourras opter en lieu et place des TJ pour des hélix.mais quand même 300 l ( 200 l d'hélix )

Une pompe de 8000 l/h et ainsi tu filtreras en environ 2 heures et le temps de passage dans mini 600 l sera juste correct
Et un UV d'environ 50 w si le bassin est au soleil?

mais pour le matériel il te faudra attendre d'avoir vérifié le volume au compteur lors du remplissage pour acheter ;) à paufiner encore donc.

Francis

aquathierry62

Francis55 a écrit :re,

donc disons 12 m3 et 8 à 10 kois!!
je pensais 6 koïs au max mais tu as sûrement raison ..
tu ne te vois pas mettre une bonde ?
pas trop,peur de la fuite et du terrassement en plus

donc , pour ma part , je dirais environ 130 m2 de surface bactérienne après 15 à 20 brosses.et soit donc environ 400 l de TJ.par exemple ; si tu veux une plus petite cuve tu pourras opter en lieu et place des TJ pour des hélix.mais quand même 300 l ( 200 l d'hélix )
par Tj ,tu entends tapis japonais?

Une pompe de 8000 l/h et ainsi tu filtreras en environ 2 heures et le temps de passage dans mini 600 l sera juste correct
Et un UV d'environ 50 w si le bassin est au soleil?
le bassin recevra la pleine lumière du soleil le matin jusqu'à 14 heures environ

mais pour le matériel il te faudra attendre d'avoir vérifié le volume au compteur lors du remplissage pour acheter ;) à paufiner encore donc.
pour la filtration je ferai ça cet hiver tranquillement ,je compte démarrer avec le filtre sous pression et sa pompe que je vais récupérer avec les carpes

Francis
merci ,Thierry

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

la bonde de fond, il n'y a pas plus de risque que cela.. mais il y a des avantages, , esthétique, le fond du bassin est plus propre, tu ne vois pas la pompe, etc.
bond de fond, => gravitaire, et c'est bien mieux que pompé.

TJ = Tapis JAP

filtre pressions ( valable pour quelque PR) , non cela n'est pas efficace et adapter au volume et a la population, et te posera soucis. pour le volume voulu, il faut demarrer par une cuve , j'ai pas regarder , mais francis donner 600 L mini, ou , a la rigueur tu mets les médiats ( support bactérie) en accord avec la taille et la population.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

aquathierry62

merci
le filtre pression n'est pas bon ,même juste pour démarrer le bassin ?(juste 3petites koïs de moins de 20 cm)
je pensais ne m'en servir que deux ou trois mois le temps de faire une filtration qui tienne la route...
je dois attaquer cet après midi
je vais regarder pour l'installation d'une bonde ,fonctionnement. type de pompes pour me faire une idée
encore merci pour les conseils

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

non le filtre pressions ne sera pas adapter, et 3 mois, c'est bien assez pour avoir des soucis, et les perdre... ( même si cela peut être possible, avec beaucoup de changement d'eau, peut de nourriture, etc..., pour une personne connaissant le bassin signe , diagnostique.. )
perso, fait un filtre transitoire, une caisse d'outillage, en 180/200 L, quelque passe paroi, et brosse / et média. pour démarrer, avec peut de nourriture, des changement d'eau...
Francis55, en avait fait un filtre comme ca, si il repasse il pourrait peut etre te le montrée.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

aquathierry62

ok,j'oublie le filtre pression alors
je vais bricoler un filtre avec une réserve d'eau de pluie alors ..
il n'y a plus qu'à ⛏⛏⛏⛏

aquathierry62

C'est parti
P_20160822_184049.jpg
P_20160822_105850.jpg
P_20160822_184056.jpg
Je suis content,j'ai bien avancé,malgré les pierres et le racines
La suite demain
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »