Anniversaire de mon fils de 11ans

Phybus

Anniversaire de mon fils de 11ans

Message par Phybus »

Bonjour,
Mon fils de 11ans me réclame un bassin à poissons et plantes pour son anniversaire.
Je pense faire un bassin de 3mx1,5m avec paliers et une profondeur 0,80m au plus profond.
Complètement novices, on souhaiterait des conseils adaptés à notre petit projet à prix modéré :
bache pvc suffit ou epdm et quelle épaisseur. Ça coûte un bras!
Feutre dessous ou sable suffit?
Que doit on avoir au minimum pour entretenir l'eau claire? Pompe, filtre, je ne sais quoi?
Kit filtration : quelle caractéristique 6000, 9000, 12000
Y en a à tous les prix!
Ebay kit sunsun 10000 (pompe, filtre, tuyau) à 200€ vous me dites quoi?
Des marques à conseiller ou à fuir?
Une liste de la base à avoir, nous aiderait.

Gardez bien en tête que nous commençons et que nous avons un petit budget on dit 400 à 500€ si on vide la tirelire du petit.après on continuera par étape avec les Noël et anniversaire.
Je ne veux pas que ça tourne à la galère, ni l'usine à gaz si on se donne le mal !
Pas envie de décevoir mon gamin.

En terme de coup d'entretien, on doit s'attendre à quoi? Facile à trouver les accessoires d'entretien?
on doit y passer combien de temps, combien de fois par mois?

Des conseils également sur les plantes de base à avoir sur un petit bassin.
Des sites de vente en ligne, pour tout ce qui nous faut, à conseiller?

Si certains sont proches d'alencon dans le 61 et on des trucs à céder voir donner... pour nous aider à commencer ça serait chouette.
Vous remerciant de votre aide, et de vos conseils qui nous permettraient de découvrir votre passion.
Cordialement
Rodolphe

A l'intention des modérateurs, si vous pensez qu'il est nécessaire de déplacer mon post à un meilleur endroit , n'hésitez pas. Merci
Modifié en dernier par Phybus le 20 mars 2016, 12:06, modifié 1 fois.

christine
Membre associatif

Re: Anniversaire de mon fils de 11ans

Message par christine »

bienvFB01.gif
Je peux te répondre au moins à une question, celle du choix de la bâche : "epdm" et rien d'autre !
Il est préférable que tu fasses un bassin un peu plus petit mais de meilleure qualité et durable...

Tu veux y mettre des poissons ?

Pour les plantes, il y a toujours quelqu'un qui peut t'en donner, je t'offrirai ton premier nénuphar [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Phybus

Message par Phybus »

Merci! Oui le jeune homme veut des poissons
J'ai commencé à bosser le sujet, j'ai lu que là bache pvc pouvait suffir pour un bassin de moins de 10m2 mais l'EPDM me semble mieux.
mais budget >200€ pour epdm contre 70€ pour pvc sur les 400 ou 500euros, il reste encore tout le reste à acheter...
Alors je cherche les bonnes affaires un peu partout

Phybus

Message par Phybus »

A l'intention des modérateurs, si vous pensez qu'il est nécessaire de déplacer mon post à un meilleur endroit , n'hésitez pas. Merci

christine
Membre associatif

Message par christine »

Phybus a écrit :A l'intention des modérateurs, si vous pensez qu'il est nécessaire de déplacer mon post à un meilleur endroit , n'hésitez pas. Merci

Même pas grave ! [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

gariwald avait commencé un tuto sur la fabrication de petits bassin ( peut être plus petits que ce que vous envisagez : +/- 4m3)
A lire ici
viewtopic.php?f=20&t=1862
Vous y trouverez de nombreux liens vers des vidéos sur chaque point, vous permettant de vous déterminer en fonction de vos possibilités
En fonction de vos choix on pourra vous aider

Phybus

Message par Phybus »

Bon on part sur un bassin 3m3
Bache epdm (je cherche en occas' 4x5, 5m mini... Et du feutre)
kit sunsun 6000l 158€
http://www.ebay.fr/itm/Kit-de-Filtratio ... SwPcVVxCIY
Ou ça 10000l 200€
http://www.ebay.fr/itm/Kit-filtration-d ... SwlaxWOJc1
Ou ça 6000l d'une autre marque
http://www.pompedebassin-expert.fr/kit- ... force-6000

Vous en dites quoi? Puissance, marque?

Bweissach

Message par Bweissach »

Fais bien attention aux économies réalisées maintenant qui te coûteront plus tard.

Pour mon aquarium, j'avais acheté un filtre SunSun. Pas cher certes, mais chaque fois que je le nettoies je me dis qu'il faudra le changer car la qualité est moyenne et il n'est pas très pratique.

La filtration c'est LE point à ne pas négliger si tu ne veux pas courir le risque de décevoir ton gamin. Une bonne filtration cv'est moins de problème d'algues, une meilleure tolérance à la population de poissons (un enfant de 11ans va craquer sur un certain nombre de poissons, trop sûrement et qui vont se reproduire et polluer ton eau).

Concernant les poisson justement, il faut avoir à l'esprit que les petites choses de 4/5cms que tu achèteras feront un jour 25/40 cms. C'est différent niveau budget nourriture comme niveau pollution de l'eau. Il faudra donc veiller à ne pas trop peupler pour préserver la qualité de l'eau délivrée par...ton filtre que tu n'auras pas négligé! ;)

Phybus

Message par Phybus »

Tu parles de la marque ou des capacités techniques?
Il faut donc partir sur quelle filtration?
Pas bon sunsun? Et hozelock?
Pompes 6000 ça suffit pas?

Bweissach

Message par Bweissach »

Je parle des qualités techniques de la marque. En fréquentant les forums et les groupes facedebouc en rapport avec le monde du bassin on lit régulièrement les déboires de certains avec les filtres Sunsun ou Oase.

Il faut bien retenir que les cubages donnés par les constructeurs sont souvent très en deçà des capacités du filtre en utilisation réelle. Je n'ai pas étudié les filtres tout fait pour bassin car ils sont souvent médiocre ou assez chers.

Si tu es un peu bricoleur, peut-être pourrais-tu partir sur un filtre maison pas forcément très cher mais bien dimensionné, en gravitaire par exemple (moins gourmand en énergie).

Surtout prends bien le temps d'étudier tout les aspects du problème, je me doute qu'il doit être dur de résister à la pression de ton fils, mais tu t'apprête à créer un mini écosystème, ça ne s'improvise pas!!
Tu trouveras ici des conseils et pas mal de lecture, mais il faut un peu de temps pour tout absorber et tout comprendre! ;)

Je crois qu'on a pas parlé des changements d'eau. Es-tu conscient qu'il est préférable de changer régulièrement une partie de l'eau du bassin? En général on parle de 10%/semaine. Ceci est destiné à renouveler l'apport en minéraux consommés aussi bien par les plantes que par les poissons.

Je te dis, plein d'infos à digérer! :D

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »