Où disposer les nénuphars ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Où disposer les nénuphars ?

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Comme je l'ai déjà expliqué dans la rubrique "Filtration", suite à une bâche qui a plus de 20 ans, j'envisage de moderniser mon bassin.
Je vais agrandir ce bassin, le rendre plus profond, tout en gardant sa forme naturelle.
Ma question actuelle est la suivante :
Où disposer la dizaine de paniers de nénuphars, que je souhaite conserver, par rapport aux 2 bondes de fond que je vais rajouter.
Les bondes de fond seront positionnées à l'endroit le plus profond, c'est à dire là où se trouvent actuellement les nénuphars.
Je rappelle que les bords du bassin sont en pente "naturelle".
Dois-je faire un palier un peu plus haut entre les 2 bondes, sur lesquels seraient disposés les paniers ?
C'est à dire paniers à 1m de profondeur et bondes de fond à environ 1,25m/1,50m.
En fait, ce qui m'inquiète, ce sont les feuilles de nénuphars qui tombent au fond à l'automne. Seront-elles absorbées par les bondes de fond ou vont-elles les boucher ?
Voici une photo du bassin actuel :
DSC04501.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28

Re: Où disposer les nénuphars ?

Message par picassot28 »

Bonjour. Tu va avoir du boulot à changer la bâche de ton bassin ... et pour ton nénuphar haii. Moi, je n'ai qu'un pied, et ce sont les fleurs qui bloquent, pas les feuilles.

Image

Image

Image

J'ai mis 3 jours pour couper et nettoyer le pied de nénuphar.
Pour les paliers, évite, vu que tu est en pente douce, il suffit de caler les pots où tu as envie.
Mais, tu va avoir d autres avis.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Picassot, ton nénuphar est dans un panier ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Picassot, je crois que le dôme des bondes de fond est réglable en hauteur de 2 à 5 cm.
Combien as-tu mis d'espacement ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pour tes bondes de fond...Tu laisses le minimum: 1cm, 1,5 maxi!!.....

Plus tu laisseras de hauteur, moins tu auras d'aspiration!!... [huh.gif]

Pour tes nénufars, pas de palier si tu est en pente douce....Tu les cales sur ta pente.
Un palier au fond gênera forcement la bonne aspiration de tes bondes....
Mais puisque tu vas "enlever" la bâche, tu peu prévoir un endroit à -80 environ pour placer tes pots.
Je les placerai assez près du bord, ils s'étalent facilement et vont "partirent" vers le centre........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

C'est vrai que sur les bords, pour couper les feuilles en automne, tu as plus facile qu'au milieu !. [cheesy.gif]

picassot28

Message par picassot28 »

Christine, à la base, dans un bac qui a explosé. Cela s'est terminé à la hâche... undecided.gif]
Là, je l'ai mis dans des regards en béton recouverts de bâche

PLANTAQUA, je n'ai pas de bonde de fond et dommage de pas en avoir fait [sad.gif] [sad.gif]
et d'après ce que j'ai lu, pour les bondes, entre 1 et 2 cm selon le fond.

Pour les nénuphars, tu peux en poser un peu partout et voir où ils vont profiter.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Yves, ce que tu dis est vrai, plus il y aura d'espace entre le dôme et la base de la bonde, moins grande sera la surface balayée par l'effet hydraulique.
Bon, il est vrai aussi que les feuilles de nénuphars qui coulent sont en partie décomposées, donc elles devraient quand même passer.
Pour les tiges et les fleurs comme dit Picassot, elles ne passeront pas dans un espace de 1,5 cm, il faudra peut-être aller les récupérer avec une épuisette [sad.gif]
Christine, je ne coupe jamais les feuilles de nénuphars en automne, cela se débrouille tout seul ; celles qui veulent pourir, pourissent, et celles qui veulent passer l'hiver restent.
Je ne souhaite pas disposer les paniers de nénuphars sur des paliers au bord ; les bords doivent rester libres pour admirer les poissons et leurs donner à manger, enfin c'est comme cela que je procède depuis longtemps.
Regardes mes croquis et dis-moi ce que tu en penses :
IMG_20151212_0001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je préfère le deuxième shéma, j'ai l'impression que les bondes de fond seront plus efficaces... Mais je ne suis pas très bien placée pour en parler [cheesy.gif]
Ceux qui en ont, vont nous donner leur avis.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Yves, ce que tu dis est vrai, plus il y aura d'espace entre le dôme et la base de la bonde, moins grande sera la surface balayée par l'effet hydraulique.

Ba et comment que ce que je dis est vrai!!!!!....
.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Bon, il est vrai aussi que les feuilles de nénuphars qui coulent sont en partie décomposées, donc elles devraient quand même passer.

Ben oui, tout ça va passer, sans soucis.....

Pour les tiges et les fleurs comme dit Picassot, elles ne passeront pas dans un espace de 1,5 cm, il faudra peut-être aller les récupérer avec une épuisette [sad.gif]

Non, pour moi ça va passer aussi.......Quand je regarde chez moi au pied des pots de nénufars, il ne reste pratiquement rien...Si tu laisses "pourrir", les tiges sont toutes molles et finirons bien par passer dans les bondes si tu as une bonne aspiration....

Christine, je ne coupe jamais les feuilles de nénuphars en automne, cela se débrouille tout seul ; celles qui veulent pourir, pourissent, et celles qui veulent passer l'hiver restent.
Je ne souhaite pas disposer les paniers de nénuphars sur des paliers au bord ; les bords doivent rester libres pour admirer les poissons et leurs donner à manger, enfin c'est comme cela que je procède depuis longtemps.
Regardes mes croquis et dis-moi ce que tu en penses :

Bon, OK, OK.... j'ai bien compris que tu veux laisser tes pots au milieu de ton bassin..... [asiatique.gif]
Mouhai... :think: Cela doit être jouable comme ton croquis de coupe transversale....
Mais pour une bonne circulation, et surtout une bonne aspiration au fond je ferai le même en longitudinal....... :whistle:
:whistle:
IMG_20151212_0001.jpg
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »