projet bassin

Répondre
francois59278

projet bassin

Message par francois59278 »

me revoilà [rire.gif]

donc sa me trotte depuis un long moment de faire un petit bassin et oui là j'ai pas la place pour faire quelque chose de grand snif,
mais aumoin 3.5m3.

j'ai deja on va dire le 3/4 du matos,

le voici, il est sur le point d'etre commandé, si cella conviens au projet
http://www.plantes-et-jardins.com/p/343 ... opress-100

alors pour sont emplacement il se ferait sur une dépendance de terrain, je vais vous mettre une photo pour que vous voyez la chose.
IMG_5436.jpg
qui a les dimensions suivante : 4m de Longueur / 2.70m de largeur.

j'ai pas mal de questions qui me trotte dans le grenier mdrrrr

alors qu'elle serait la dimension idéal et surtout la profondeur (j'entends beaucoup 80, après plus d'un mettre, et j'ai vu sur 2/3 sites qu'il faudrait 1.50m).

j'ai l'intention de mettre des Kois (3), esturgeon (1) et après on verra mdrrrr.

merci a tous du temps que vous allez m'accorder pour répondre a mes questions

Bonne journée a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par francois59278 le 31 août 2015, 20:42, modifié 1 fois.

ardec60

Re: projet bassin

Message par ardec60 »

francois59278 a écrit : mais aumoin 3.5m3.

le voici, il m'a été payé par la famille qui voulais me faire plaisir
................
j'ai l'intention de mettre des Kois (3), esturgeon (1) et après on verra mdrrrr.
J'espère que ta famille a gardée le ticket de caisse pour changer de matériel. [wink.gif] Dans le nord 1.20m de profondeur c'est un minimum 1.50m c'est déjà mieux (2 X 1.50m + 2 X 50cm pour les bords = il ne reste plus de bache pour la largeur) undecided.gif] . Ton filtre ne suffira pas pour obtenir une eau suffisamment saine pour élever des Koï .... :pray: Désolé d'avoir à commencer aussi durement. [embarrassed.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

francois59278

pas de soucis je prefere qu'on me le dise avant d'avoir commencé le projet, que d'avoir tous mit en place et qu'on me dise qu'il y a des erreurs

donc tu me conseil quoi comme filtre?? et comme matériaux directement?

ardec60

Message par ardec60 »

Tout dépend si tu es bricoleur ou pas. Si c'est le cas, je te conseille de construire un bassin semi hors-sol avec une filtration maison accolée (de préférence en gravitaire). Pour l'étanchéité; soit de la bâche EPDM, soit un imperméabilisant, si construction en dur....
Dans un premier temps, je te conseille de lire les posts du forum qui relatent la construction des bassin de certains membres afin de te familiariser avec le vocabulaire, de choisir le type de construction que tu te veux réaliser ....
viewforum.php?f=14
Il y a également déjà beaucoup de fils de discussions et de fiches sur les types et constructions de filtrations. Voici quelques exemples;
viewtopic.php?f=89&t=138&start=30

viewtopic.php?f=89&t=1272&start=20
Tu peux également trouver le style de bassin qui te plait en jetant un œil ici.
viewtopic.php?f=38&t=1169 ....
En résumé, je te conseille de potasser un peu le forum afin de te faire une idée bien précise de; ce que tu veux, ce que tu est prêt à investir en temps et en argent .... et ensuite de présenter un début grossier de projet que les membres t'aideront, sans nul doutes, à peaufiner. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

effectivement la bache PVC ce n'est pas le mieux..
bon si il faut , ca ce colle assez bien et facilement.
pour le volume tu ne pourras pas tout avoir. on compte 3 M3 par koi, et une profondeur de 1m50 est bien.

...............
j'ai vu que ardec est deja passé ;)
pour moi la bache tu pars de EPDM 8€ / XAVAN 2€/ PVC 5 €
du mieux au moins bien. et je ne note pas les avantages et inconvénient des baches.

comme dit il faut voir le budget, les capacités à bricoler, .... ce que tu aimes niveau déco..
on a tendance a tous agrandir nos bassin, comme en aqua , tu démarre avec un 50 et tu fini avec un 500 L
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

francois59278

ardec60 a écrit :
francois59278 a écrit : mais aumoin 3.5m3.

le voici, il m'a été payé par la famille qui voulais me faire plaisir
................
J'espère que ta famille a gardée le ticket de caisse pour changer de matériel. [wink.gif] Dans le nord 1.20m de profondeur c'est un minimum 1.50m c'est déjà mieux (2 X 1.50m + 2 X 50cm pour les bords = il ne reste plus de bache pour la largeur) undecided.gif] . Ton filtre ne suffira pas pour obtenir une eau suffisamment saine pour élever des Koï .... :pray: Désolé d'avoir à commencer aussi durement. [embarrassed.gif]

donc il y a juste la filtration qui gene sinon la bache apart en plus grand serait nikel ???

http://www.plantes-et-jardins.com/p/343 ... k-l5l2-fil

est ce que sa irais mieux???

Gariwald

Message par Gariwald »

Le principal problème reste le même dans ce produit aussi : la bâche PVC. C'est très peu solide, ça s'abîme rapidement. C'est vraiment quasiment indispensable de choisir une bâche EPDM.

Je laisse les autres plus expérimentés te conseiller pour la filtration, mais si tu peux poser une bonde de fond, ce qui n'est pas très compliqué si tu le fais avant l'installation du bassin, la filtration sera énormément facilité ainsi que l'entretien.

Et sinon, les koi c'est déjà très limite sur ce volume, mais un esturgeon, je pense que nous serons unanimes à le déconseiller. Ce sera ton bassin, donc c'est à toi de décider au final, mais une variété de poissons rouges qui montent jusqu'à 20/30 cm serait peut-être plus adapté.

Dans tous les cas, et je pense pouvoir parler au nom de tout le monde là-dessus, ce n'est pas une très bonne idée d'acheter un kit bassin tout fait. C'est surtout une manœuvre commerciale pour vendre, mais qui ne t'apportera pas vraiment un plaisir correspondant à son prix.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

re
la bache PVC, ca reste du PVC, il devient cassant aprés un moment. tu n'as pas la souplesse de l'EPDM, si tu l'as , ben on va l'utiliser....
perso j'ai un bassin de 15 M3 pour mes poissons, la bâche a du me revenir a 83 € ( avec 19 € de port) en prenant du Xavan, c'est moins bien que l'EPDM mais , question budget , moi ca me va bien.

nous n'achetons pas de kit tout fait comme ca. achat de la bâche , des accessoire.. car souvent le filtre n'est pas capacitaire.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

virginie41

Message par virginie41 »

bonjour

je viens de lire que vous disposer d'une surface de 4 X 2.7 M , au vu de ces dimensions vous pourriez vous faire un très joli vivier en hors sol vitré avec un volume minimum de 12 M3 .

En terme de filtration une bonde de fond et un simple skimmer tube + un filtre mécaniques ( FAT , FAG ou des simples brosses ) suivi d'une cuve bio avec une contenance minimum de 10% de celle de votre bassin et sans oublier un petit UV et une pompe à air .

Pour le débit de la pompe , il vous suffira de multiplier votre volume par deux et de placer vos retour bassin avec logique (je sais malheureusement les hommes en manque [cheesy.gif] )

et ainsi vous aurez un bassin a koi digne de ce nom ( autant faire les choses bien des le début [wink.gif] )

V

ardec60

Message par ardec60 »

virginie41 a écrit :
Pour le débit de la pompe , il vous suffira de multiplier votre volume par deux et de placer vos retour bassin avec logique (je sais malheureusement les hommes en manque [cheesy.gif] )
Je pense que Virginie voulait dire diviser par deux étant donné, qu'en règle générale, il est conseillé que le volume total du bassin passe en deux heures dans la filtration (je sais, malheureusement, les femmes agissent souvent avant de réfléchir. [cheesy.gif] )

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »