Bassin sans filtration ?
-
Bassin sans filtration ?
Bonjour
j'ai acquis un terrain ou il y'a un bassin de 7m x 3m x 3m de profondeur
seulement je ne peut amener l'électricité pour faire une filtration
quelle serait les moyens pour pouvoir y loger des carpe koi ?
j'ai a l'autre bout du terrain a plus de 300m une source qui coule en continue toute l'année
serait t'il possible de faire un bassin avec un renouvellement continue de l'eau sans filtration ??
je suis a salernes dans le var 83
en vous remerciant par avance
j'ai acquis un terrain ou il y'a un bassin de 7m x 3m x 3m de profondeur
seulement je ne peut amener l'électricité pour faire une filtration
quelle serait les moyens pour pouvoir y loger des carpe koi ?
j'ai a l'autre bout du terrain a plus de 300m une source qui coule en continue toute l'année
serait t'il possible de faire un bassin avec un renouvellement continue de l'eau sans filtration ??
je suis a salernes dans le var 83
en vous remerciant par avance
- ardec60
Re: Bassin sans filtration ?
Je pense que oui.C 'est de cette façon que fonctionnent la plupart des bassins à koï des breeders au Japon.chir83 a écrit : j'ai a l'autre bout du terrain a plus de 300m une source qui coule en continue toute l'année
Peut-être serait il bon de placer une filtration mécanique en amont et éventuellement un filet en automne pour empêcher la chute des feuilles si besoin est. Ceci afin d'éviter un envasement excessif du bassin.
Il faut également penser aux hérons et autres prédateurs.
Modifié en dernier par ardec60 le 29 août 2015, 02:26, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
- Yves83
- Membre associatif
Salernes, Salernes, cela me dit quelque chose....
Ha oui, c'est l'à que nous allons au marché le dimanche matin.....
Enfin, quand on a envie de trainer et de prendre l'apéro sous les platanes au petit troquet à l'entrée du marché....
bscene-drinkingcheers:
Ba oui c'est possible, mais si tu n'a pas d'électricité, il faut que ta source soit plus haute que le bassin.
Remarques, vu que beaucoup de terrains du coin sont en restanque, avec un peu de chance tu es dans ce cas...
Il suffit d'un tuyau qui amène l'eau au bassin, de calculer le débit nécessaire pour un bon renouvellement.
Une vanne au bout pour réguler le débit et le tour est joué....
En fin de compte, c'est le rêve ton truc....
-Rien à nettoyer
-Rien ne tombe en panne
-Rien à débourser
Et toujours une eau parfaite.....
-Rien que pour ça, c'est le bonheur....![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)

Ha oui, c'est l'à que nous allons au marché le dimanche matin.....

Enfin, quand on a envie de trainer et de prendre l'apéro sous les platanes au petit troquet à l'entrée du marché....

Ba oui c'est possible, mais si tu n'a pas d'électricité, il faut que ta source soit plus haute que le bassin.
Remarques, vu que beaucoup de terrains du coin sont en restanque, avec un peu de chance tu es dans ce cas...
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Il suffit d'un tuyau qui amène l'eau au bassin, de calculer le débit nécessaire pour un bon renouvellement.
Une vanne au bout pour réguler le débit et le tour est joué....
En fin de compte, c'est le rêve ton truc....
-Rien à nettoyer
-Rien ne tombe en panne
-Rien à débourser
Et toujours une eau parfaite.....
-Rien que pour ça, c'est le bonheur....
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
-
Salernes est un beau petit coin
concernant la source , oui elle sera est plus haute
mais , elle alimentera un bassin pour y faire grossir de jeunes koi
qu'un ami ma ramener de belgique un très beau lot de classe A
il ne fera que 7000l !! dommage de ne pas pouvoir faire plus gros
elles iront rejoindre mon futur bassin , celui existant avec mes quelques koi sont chez mes parents
ce qui est dommage c'est que je ne sait pas comment exploiter celui de 7x3x3
la source est beaucoup trop loin est plus basse
D'ailleurs ou peut t'on trouver de belles koi ?
concernant la source , oui elle sera est plus haute
mais , elle alimentera un bassin pour y faire grossir de jeunes koi
qu'un ami ma ramener de belgique un très beau lot de classe A
il ne fera que 7000l !! dommage de ne pas pouvoir faire plus gros
elles iront rejoindre mon futur bassin , celui existant avec mes quelques koi sont chez mes parents
ce qui est dommage c'est que je ne sait pas comment exploiter celui de 7x3x3
la source est beaucoup trop loin est plus basse
D'ailleurs ou peut t'on trouver de belles koi ?
- Gariwald
Faut pas poser cette question, tu te rends pas compte ! :pchir83 a écrit :D'ailleurs ou peut t'on trouver de belles koi ?
Cool, quand même, d'avoir une source… J'aimerais bien avoir cette chance !
-
Peut être explorer la piste du photovoltaïque
Pour la source, c'est évidemment un sacré avantage, à condition toutefois d'effectuer, de temps à autre, des tests pour s'assurer de sa qualité.

Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.
- esso1
- Membre associatif
tu as aussi les pompes Belier qui peut faire remonter l'eau gratuitement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
Mes bassins sont aussi alimentés par une source, je pourrais peut être te donner quelques idées...
Il te faut être certain que cette source donne même en cas de sécheresse, sinon ça pourrait être problématique un jour ou l'autre.
Pour amener l'eau tu as l'option panneau solaire + pompe, mais aussi, si tu aimes bricoler, fabriquer une éolienne (de type Savonius serait la plus adaptée) qui entraine directement une pompe, donc sans produire d’électricité. Tu as par exemple pour ça les pompes que l'on fait tourner avec une perceuse, il suffit de remplacer la perceuse par un axe entraîné par l'éolienne...à savoir qu'une éolienne Savonius tourne même avec des vents faibles et produit un couple assez fort.
Autre chose, j'ai conçu mon dernier bassin pour qu'il soit auto-nettoyant, avec aspiration des déchets par le trop plein, principe qui fonctionne avec le renouvellement. Si le concept te branche je peux te faire un shéma, c'est très simple
Il te faut être certain que cette source donne même en cas de sécheresse, sinon ça pourrait être problématique un jour ou l'autre.
Pour amener l'eau tu as l'option panneau solaire + pompe, mais aussi, si tu aimes bricoler, fabriquer une éolienne (de type Savonius serait la plus adaptée) qui entraine directement une pompe, donc sans produire d’électricité. Tu as par exemple pour ça les pompes que l'on fait tourner avec une perceuse, il suffit de remplacer la perceuse par un axe entraîné par l'éolienne...à savoir qu'une éolienne Savonius tourne même avec des vents faibles et produit un couple assez fort.
Autre chose, j'ai conçu mon dernier bassin pour qu'il soit auto-nettoyant, avec aspiration des déchets par le trop plein, principe qui fonctionne avec le renouvellement. Si le concept te branche je peux te faire un shéma, c'est très simple

J'engraisse mes koï au maïs bio 

-
l'option panneau solaire ca m'interresse mais je n'y connais pas grand choses ?
éolienne la c'est compliqué , je ne suis pas très bon en electronique
c'est plus simple quand on branche une prise![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
éolienne la c'est compliqué , je ne suis pas très bon en electronique
c'est plus simple quand on branche une prise
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
-
Donc option pioche/pelle/brouette!chir83 a écrit :
c'est plus simple quand on branche une prise