lagunage, bassin, cascade, filtration

Répondre
lo06

lagunage, bassin, cascade, filtration

Message par lo06 »

Bonsoir à tous
Enfin je me lance, j'aimerais partager avec vous mon projet, avoir vos retour d'expérience pour ne pas me planter, avoir un endroit de réconfort après l'effort :beer:
Mon idée de base, est dû à un escalier !!!
Ma femme à voulu que je refasse un escalier "casse gueule" et du coup j'aimerai en profiter pour "l'habiller".
J'ai un puits artésien, sur la partie "lagunage"que je souhaiterai remonter comme à l'ancienne avec une poulie et un petit sceau, faire une ou deux petites cascades et bien entendu quelques poissons.
J'ai essayé de faire des dessins, mais même si j'ai un bon coup de crayon, cela reste difficile de mettre mes idées sur papier avec toutes les perspectives.
Etant largement plus à l'aise avec des outils à la main plutôt qu'un ordi, je ne saurais pas vous montrer mon projet, je vais donc essayer de vous l'expliquer; :think:
Image
sur cette photo
nous sommes sur la partie haute du projet
Lagunage, le puits de 1,3 m de diamètre à gauche (là où est posé le phare jaune au sol), chute d'eau avant le petit pont de béton qui ne tenait plus guère que par un grand mystère et deux .......hola, je m'égare !

Image
Deuxième photo
Le fameux petit pont à droite et en face, à la place de ce superbe cyprés de 6 m de haut, le local filtration, après abattage !
Je suis en pleine étude en ce moment avec toutes vos expériences pour le choix du système.

Image
Troisième photo
En face, après le petit pont et après l'abattage du noisetier, le bassin

Image
et enfin, le niveau d'eau du bassin au niveau de la sixième marche, au niveau de la plate forme.
et je verrais bien également une deuxième chute d'eau au niveau de la troisième marche.
bien sur, je dois construire des murs, mais ça, ce n'est pas un problème :dance:
Et bien voila, je vous ai exposé mon projet, je reste réellement à votre écoute pour tous vos retour d'expérience et de vos compétences, je pense avoir besoin de toutes vos suggestions, l'union fait la force [number-one-45.gif]

christine
Membre associatif

Re: lagunage, bassin, cascade, filtration

Message par christine »

Effectivement, il y a du travail !! :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Fab91

Message par Fab91 »

Beau projet, un petit plan aiderait pour les conseils et les retours d'expérience.

launay denis
Membre associatif

Message par launay denis »

Belle endroit pour réalisé une cascade. Mais c est vrai qu il y un peu de travail. J ai hâte de voir les photos une fois terminé. Bon courage. [number-one-45.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

lo06

Message par lo06 »

Bonsoir à tous
Après quelque jours de vacances, je me suis un peu remis au boulot.
Réalisation d'un mur en béton, évacuation de la terre et carrelage des escaliers, ça avance enfin !
Quelques photos valent mieux qu'un long discours !

Le mur en béton
Image

Le bassin avec le petit pont et avec le petit :animals-dog: en arrière plan (en haut à droite, il est vraiment petit, ce petit chien )
Image

Vue d'ensemble, 1,3 m au plus profond, je pense que ce n'est pas trop mal, qu'en pensez vous ?
Moi je pense que c'est bien et mon dos aussi !
Image

La future cascade juste avant le petit pont, quelques conseils seront les bien venus
Image

Pouvez vous me conseiller sur le temps de fonctionnement de la filtration du bassin.
J'aimerai avoir des carpes "koi", je pense installer une filtration "oase" avec UV.
La fenêtre de ma chambre se trouve à 1 m du bassin (à droite sur la photo).
Est-ce que je peux stopper la filtration la nuit, car le bruit de la cascade risque, à termes, de nous prendre la tête, nous dormons la fenêtre ouverte.
Si je ne peux pas alors je ferai une aspiration pour la filtration du bassin 24/24 et une cascade sur horloge.
Merci à tous, bonne continuation dans vos projet.

ardec60

Message par ardec60 »

lo06 a écrit : La fenêtre de ma chambre se trouve à 1 m du bassin (à droite sur la photo).
Est-ce que je peux stopper la filtration la nuit, car le bruit de la cascade risque, à termes, de nous prendre la tête, nous dormons la fenêtre ouverte.
Si je ne peux pas alors je ferai une aspiration pour la filtration du bassin 24/24 et une cascade sur horloge.
En ce qui concerne la cascade je vois deux problèmes.
- Le premier étant la hauteur de la chute d'eau. Aux vues de sa hauteur actuelle cela risque effectivement de faire beaucoup de bruit et effectivement vous aurez probablement du mal à trouver le sommeil. D'autre part, si vous avez des voisins comme les miens, ils risquent de se plaindre.
- Le second inconvénient, à mon avis, est que je trouve cette chute trop proche du pont. De ce fait il ne sera pas facile de la voir.
Une solution pour palier à ces deux problèmes pourrait être d'étaler cette chute sur la longueur et d'en faire plusieurs petites successives. Ce qui revient à reproduire certains ruisseaux de montagne. Afin que le rendu soit harmonieux il faut observer ce qu'a fait la nature et d'essayer de l'imiter.
Voici quelques exemples, mais il y en a de nombreux autres sur le Net.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'autre part si ce ruisseau fait sur toute sa longueur la largeur du pont il faudra une pompe à très grand débit pour avoir un rendu "acceptable". Il est possible de réduire cette largeur tout au long de la pente et de créer un petit réservoir sous le pont qui lui se déversera par une petite chute dans le grand bassin.
lo06 a écrit : Pouvez vous me conseiller sur le temps de fonctionnement de la filtration du bassin.
La filtration fonctionne 24/24h. Certains l'arrêtent durant l'hiver.
lo06 a écrit : J'aimerai avoir des carpes "koi", je pense installer une filtration "oase" avec UV.
En ce qui concerne la filtration, pour résumer ce que nous sommes nombreux à avoir déjà écrit sur ce forum: Les filtres Oase son chers pour ce que c'est et ne sont pas adaptés pour les bassins à Koï. Pour le même prix on peut avoir quelque chose de beaucoup plus efficace; filtration d'occasion, filtre fabriqué maison ....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

bonjour jolie projet,
et oui il faut un sacré debit pour voir un mini ruisseau...
+1 pour le filtration oase.. . si tu veux des kois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »