Petit bassin nain en 1/2 cercle

Astyanax

Petit bassin nain en 1/2 cercle

Message par Astyanax »

Bonjour,
voici en gros le bassin que j'aimerais réaliser en un peu plus petit (diamètre 1.2m) et en espérant en aussi bien mais il ne faut pas rêver.
Sur la photo, le fond est dallé mais ce n'est pas une solution que j'envisage quoique si j'avais les moyens ...
Je ne pense pas qu'il existe de préformé en 1/2 cercle d'un diamètre de 1.2m donc il va sans doute me falloir partir sur une bâche.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre et bon week-end
Astyanax

Image

RAS
Membre associatif

Re: Petit bassin nain en 1/2 cercle

Message par RAS »

Très joli
Je ne suis pas certain que ce modèle n'existe pas dans le commerce en prêt à monter
voir ici
https://www.google.fr/search?sourceid=n ... ine+pierre

Bien sur il faudrait faire une dalle en ciment, prévoir alimentation électrique (pompe)
Collage des éléments fournis
Une couche de peinture d'étanchéité
viewtopic.php?f=78&t=310&p=1100&hilit=p ... pond#p1100

Ci dessous exemple a la Bambouseraie d'Anduze (réfections des bassins 2014)
BassindemiRond.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Astyanax

Message par Astyanax »

Bonjour et merci RAS pour ta réponse,
pourquoi parles-tu de dalle en ciment ?
Avec une bâche ou un préformé cette réalisation n'est-elle pas possible ?

MARS

Message par MARS »

Le dit bassin en pierre sera lourd, la jonction des éléments livrés nécessitera un réglage précis de ceux ci pour encollage.
Une dalle plate supportant l'ensemble permettra d'obtenir la stabilité nécessaire
Il vous faudra égaliser le sol, creuser un peu, mettre une couche de sable, vérifier le niveau, faire un bardage autour (planche de bois) , couler une fine couche de ciment, revérifier le niveau (pas de niveau = vos éléments ne pourront se joindre)
Conseils Faites dépasser la dalle suivant le type de construction
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

alain

Message par alain »

Bien qu'habitant à quelques km de la bambouseraie je n'y suis pas allé depuis quelques années. Cette réfection de bassin me plait beaucoup et je vais fortement m'en inspirer , rien de très compliqué à faire. [wink.gif]

Astyanax

Message par Astyanax »

Bonjour et merci pour vos réponses,
le bassin ou fontaine que je veux faire est plus petit que la photo que j'ai jointe.
La fontaine sur la photo doit faire 2.5m à 3m de diamètre. Le mien en fera modestement la moitié.
C'est pour cette raison que je ne suis pas sûr du bien fondé d'une dalle en ciment.
Mais je ne connais rien non plus en maçonnerie.
Il y a également de très jolies fontaines sur le lien mais je ne suis pas sûr que cela rentre dans mon budget(quoiqu'il ne soit pas encore franchement défini)
Bon dimanche à tous

Astyanax

Message par Astyanax »

Effectivement la fontaine de la photo existe.
Lien => http://www.lebricomag.com/wp-content/up ... que-64.pdf

alain

Message par alain »

Astyanax a écrit :Effectivement la fontaine de la photo existe.
Lien => http://www.lebricomag.com/wp-content/up ... que-64.pdf
Entre photos publicitaire et réalité.... pour durer ce genre d'ouvrage nécessite au minimum une fondation bétonnée .

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Le lien que vous indiquez donne également le mode d'emploi de la pose de ce bassin
dans ce cas précis ce sont des blocs a maçonner, empilable pour atteindre la hauteur et qui simulent sur la face avant un dessin de pierre
vous pouvez faire la meme chose avec des pierres plates... Mais un peu de connaissance en maçonnerie [cool.gif] et calculer le coût des deux solutions

Effectivement dans le cas de l'exemple ils ne préconisent pas une dalle ciment, la jointure des blocs n'ayant pas a être parfaite puisque cimentée. Dans la réalité vous aurez quand même un peu de travail de mise a niveau cela vous évitera du rattrapage.
De même je vous conseillerais de mettre le tapis de sable avant le montage des blocs plutôt qu'après au seul intérieur .. et quand même de faire la dalle [cheesy.gif] .. ce ne sera pas le plus difficile

Ici on est pas trop pour monter un mur sans un minimum de fondation et de propreté.. propreté avant = sécurité après

bon dans tout ça faut tout de même une truelle , une pelle, du sable, du ciment ... et un ouvrier

Astyanax

Message par Astyanax »

Merci pour tous vos conseils,
la photo de la fontaine est un exemple. Celle que je veux réaliser est 2 fois plus petite.
Je ne dispose pas d'un terrain suffisamment grand pour pouvoir l'intégrer.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un mode d'emploi. Je vais le consulter.
La fontaine est un projet récent (qqs jours) donc il nous faut regarder un peu de ts ls côtés ce qui semble être le plus
adapté au terrain, au budget et surtout à la réalisation par un néophyte (ou pas loin).
J'apprécie beaucoup vos réponses. Elles me permettent de juger si mes compétences en maçonnerie sont à la hauteur du projet
et de rappeler beaucoup de choses que j'avais occultées ou que je ne connaissais pas.
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »