Bassin bois 9m3 hors sol

Dez'

Bassin bois 9m3 hors sol

Message par Dez' »

Bonjour à tous, je me lance dans la présentation de mon projet à mon tour:
Avant tout petite rétrospective car mon bassin était en eau il y a peu encore mais suite à quelques soucis dû à la mauvaise conception dès le départ, aujourd'hui il est vide afin de repartir sur de meilleures bases je l'espère.
Photo du bassin avant que je ne le vide:
20150205_165908.jpg
J'étais sur un système de filtration en mode pompé avec 2 pompes 8000l qui alimentaient chacune un bac de filtration indépendant. le système pompé à très vite montré ses limites d'autant plus que j'étais parti dans l'optique de planter un max le bassin du coup les pompes, le fond du bassin et les mousses du filtres se retrouvaient très vite encrassées.
Je souhaite donc repartir sur un bassin radicalement différent, de type vivier en filtration gravitaire qui correspond plus à mon bassin hors sol même si j'espère bien pouvoir y placer au moins un papyrus géant...
Le bassin sera couvert avec un toit dans ce style là:
Image

à suivre le système de filtration que j'ai imaginé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dez'

Re: Bassin bois 9m3 hors sol

Message par Dez' »

Donc pour poursuivre... grâce à un talent indéniable pour le dessin technique [cheesy.gif] j'ai pu réaliser sur paint un début de plan de filtration que voici:
Croquis.png

Bon j'imagine qu'il y a des oublis voire des erreurs, merci d'avance à ceux qui m'aideront à l'optimiser [wink.gif]
Le bac de décantation, qui fera la longueur du bassin donc, je pense le réaliser moi même en plaque de pvc expansé.

Malheureusement, finance oblige, je ne pourrais pas tout faire d'un coup il faudra donc que je procède par étapes, d'autant plus que les kois sont dans une piscine gonflable actuellement et que ce n'est pas une situation qui peut s'éterniser.
Pour ces raisons je voulais procéder ainsi:
1/installation de la bonde de fond et du skimmer et raccordement sur la filtration actuelle
2/remise en eau du bassin, transfert de l'eau et des kois
3/fabrication de la filtration définitive et installation
4/fabrication et pose du toit.

A suivre le détail du matériel de filtration dont je dispose actuellement....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

ben perso pour les brosses j'aurais pas fait de up flow, 1 chambre avec une entrée avec une plaque avec des trous pour répartir . j'ai une préf pour l'uv en tete . mais bon ....!!! on bataille pas.
50 de profondeur c'est pas beaucoup mais ca passe limite,

pourquoi ne pas faire tout avec une bache ? et tu cloisonne la l’intérieur. le skimmer peut etre intégré du coup entre
peut etre que tu garde ta bache ? dans ce cas une ext en bache avec une structure en bois et cloisons en PVC
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Dez'

Message par Dez' »

Actuellement mon matériel de filtration est prévu pour un mode pompé est ce compose de:

2 pompes 8000l/h: http://www.poisson-or.com/pompes-de-bas ... h-80w.html
1 pompes 6500l/h réglable:http://www.boyuaquarium.com/en_ArticleS ... cleID=2334
1 filtre à grille compact sieve: http://koizen.fr/compactsieve_detail.htm
2 bacs de filtration mousse et tj 690 x 518 x 400: http://aquacentertrading.com/product.ph ... oduct=1012
http://images.wiltec.info/50/50167/50167-6.jpg
1 uv 25w: http://www.normandiekoi.com/materiel/uv ... a-25w.html

Donc en gros du matériel pas du tout adapté à un système gravitaire, pourtant il me faudra bien trouvé un moyen un de faire avec provisoirement.

En fait en même temps que j'écris, j'y pense et trouve des solutions qui, bien que évidentes, n'étaient pas parvenues jusqu'à mon cerveau jusque là [mdr.gif]
Tout simplement je ferai les sorties bonde de fond et skimmer vanne fermée le temps de faire la filtration définitive et en attendant je continuerai à filtrer en pompé :clap:

Dez'

Message par Dez' »

esso1 a écrit :ben perso pour les brosses j'aurais pas fait de up flow, 1 chambre avec une entrée avec une plaque avec des trous pour répartir . j'ai une préf pour l'uv en tete . mais bon ....!!! on bataille pas.
50 de profondeur c'est pas beaucoup mais ca passe limite,

pourquoi ne pas faire tout avec une bache ? et tu cloisonne la l’intérieur. le skimmer peut etre intégré du coup entre
peut etre que tu garde ta bache ? dans ce cas une ext en bache avec une structure en bois et cloisons en PVC
Le cloisonnement je le fais aussi pour renforcer le bac sur la longueur pour éviter qu'il cintre sous le poids de la pression de l'eau.
Oui je conserve ma bâche qui n'a même pas un an...
Structure bois+bache j'y ai pensé enfin surtout structure bois+ résine en fait... oui pourquoi pas aussi mais je m'étais dis qu'en pvc le travail est pas forcément plus compliqué et le résultat plus propre, quel serait l’inconvénient?

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

la tenue UV et le flambage dans le temps,
regarde les prix. bois + bache , au pire tu prends du xavan ce que j'ai en bache, ca doit revenir a 1e50 le M2.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

papives
Membre associatif

Message par papives »

Une question, ton skimmer semble installé qui débouche dans ta première chambre. As-tu fait un calcul savant pour savoir si le débit de tes pompes suffiront pour travailler sur la bonde de fond et le skimmer simultanément ?

Dez'

Message par Dez' »

papives a écrit :Une question, ton skimmer semble installé qui débouche dans ta première chambre. As-tu fait un calcul savant pour savoir si le débit de tes pompes suffiront pour travailler sur la bonde de fond et le skimmer simultanément ?
absolument pas et j'espère bien justement avoir des conseils pour réaliser cette filtration sans avoir de mauvaises surprises au moment de la mise en fonction...

papives
Membre associatif

Message par papives »

Je te conseillerais de prévoir une petite pompe uniquement pour le skimmer. Elle ne dois pas être puissante car c'est uniquement pour créer un courant de surface et à la limite tu y mets une minuterie qui l'arrête de temps en temps car autrement si tu nourris tes poissons, la moitié de la nourriture se retrouvera dans ton filtre.

Dez'

Message par Dez' »

Dans ce cas peut-être prendre un skimmer autonome avec son moteur etc non?
Dans ce style là: http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... m/swimskin

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »