projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

barth1003
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2025, 12:34
Localisation : juillan

projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par barth1003 »

Bonjour à tous.
je commence à réfléchir à l'idée de créer un petit point d'eau au bout de mon jardin, non pas pour y mettre des poissons, j'ai plus dans l'idée d'un point d'eau qui hébergera un peu de faune locale (grenouilles, crapauds, tritons, nèpes, petits insectes, etc.. en plus de servir de point d'eau à totu ce qui gravite dans le coin comme insectes et animaux, libellules, papillons, insectes divers, oiseaux, etc...
étant donné que je fais déjà par ailleurs de la photo (ornithologie, plutôt des rapaces en montagne, et macro, fleurs et bébêtes là aussi souvent en rando), je me dis que je pourrais faire en sorte d'avoir quelques sujets d'occupation au fond de mon jardin. ça permettrait par la même d'offrir un point d'eau qui sera pas de trop, vu les périodes de chaud que l'on a de plus en plus.

il va de soi que je suis un débutant total dans ce qui est création de ce point d'eau, comme de sa "mise en marche" ainsi que de son entretien dans le temps, je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre patience !

Je ne suis pas pressé du tout, ce n'est qu'un projet pour le moment, le but de ce topic étant justement de voir si ce petit projet est possible, facilement pérenne dans le temps, avoir une idée du budget initial et d'entretien.
une fois là, je prendrai ma décision !

1/l'endroit:
hautes Pyrénées, juste au sud de Tarbes, donc dans le tout début des collines avant les vraies montagnes
des grosses périodes sèches en été (là en ce moment par exemple il y a tout de cramé)
des hivers assez frais mais pas froids comme dans l'est, quelques gelées dépassant rarement -5c l'hiver
grosso modo 1000-1100mm de précipitations annuelles.

la rivière la plus proche passe a 200m de la maison (echez)

2/plus précisément, comme visible sur la photo ci dessous, je souhaite mettre un bassin peu ou prou à l'emplacement de la cabane ou mes enfants ne mettent jamais les pieds (je suis persuadé qu'ils passeront bien plus de temps à essayer de voir des têtards et des bestioles avec un bassin).
la photo est orientée sud
pas de souci de voisinage c'est que des champs autour.
il y a donc des arbres :
- les gros érables du fond, que je ne souhaite pas toucher car ils font une belle ombre. qui du coup portera sur l'emplacement du bassin aux heures chaudes (quand il y a des feuilles)
- un prunier avec son pot de géraniums plus en avant, pas de souci car il est finalement assez loin, le bassin n'ira pas jusque là
- un cerisier que j'ai planté au printemps que l'on distingue à peine a droite de la cabane, que je peux redéplacer cet hiver au besoin.

les érables mettent des feuilles partout à l'automne, mais les vents dominants venant de l'ouest (droite de la photo) la plupart des feuille filera tout de même plus à gauche que l'emplacement que je vise.

3/ le bassin tel que je me le représente:
Comme dit plus haut je ne souhaite pas mettre de poissons, je suppose peut être à tort que ça enlève certaines contraintes sur la qualité de d'eau à maintenir, et sur la forme/ profondeur du bassin.

je vise un petit bassin pour commencer 1000L mini, un peu plus selon le prix et les contraintes que ça implique.

et là les questions affluent !

4/ bassin rigide (j'ai vu des 1000L à moins de 200e sur le net, passé cette contenance les prix s'affolent) ou trou dans le sol et EPDM ? à priori l'option bassin me parait plus simple, mais je suis preneur d'avis.
je peux creuser un peu comme je veux à cet endroit (pas de conduites ou de réseaux à proximité, et je le ferai à la main à l'ancienne, pelle, pioche, brouette ! ce qui va limiter la taille tout de même ! pas de souci pour créer un peu de dénivellation pour un bassin de filtration ou truc du genre, comme vous le voyez j'ai aussi des cailloux à la demande (50m linéaire de pur ou je peux piocher à l'envie !) la rivière qui n'est pas loin peut facilement me fournir de l'eau pour "ensemencer" au début, ainsi que du limon, sable, etc...

5/ filtration/entretien de l'eau: il n'y aura aucun réseau qui arrivera près du bassin, il sera mis en eau en transférant l'eau de mes récupérateurs de pluie, et recomplété au besoin durant les chaleurs avec cette même eau. pareil pour l'électricité, j'exclue totalement de tirer une rallonge depuis chez moi. du coup, système de filtration avec électricité émanant d'un panneau solaire ? sur ce point je suis vraiment complètement paumé sur ce qu'il faut mettre en place et surtout comment il faut le mettre en place !

6/ plantes: que ce soit pour la filtration/entretien de l'eau, pour l'ornement ou pour offrir le gite et le couvert à des insectes, il faudra aussi que je me penche sur les plantes et objet à mettre dans le bassin.
A mes yeux pas besoin que ça ressemble à un jardin zen et touffu à foison, j'ai largement assez de verdure à coté pour m'occuper et me sentir "au vert" je veux dire par là que ce n'est pas un drame si des plantes restent en pot et que l'on aperçoit un peu le bac du bassin, etc... pour commencer je pense que je mettrai l'accent sur la facilité d'entretien, au moins le temps de me roder.

7/ animaux: si je ne mets rien moi même niveau vie animale, je me demande ce qui pourrait venir naturellement ?
tout ce qui est insectes volants viendront pour sur, je vois des libellules déjà chez moi) mais j'ai des doutes sur les petits insectes aquatiques, du genre nèpes ou autres ? la rivière la plus proche étant à plus de 100m.

je m'arrête ici, cela fait déjà beaucoup de questions ! merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !




Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13091
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par Revers-76- »

Une coque ou une bâche irons très bien pour ce projet.
Pas besoin de filtration.

Éventuellement un jeux d’eau solaire pour aérer un peu l’eau et créer un peu de mouvement.
Si c’est bien planté l’eau pourrait même être claire pour voir le fond.

Sopros
Membre associatif
Messages : 1581
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par Sopros »

Pareil que revers, avec petite préférence pour la bâche je pense que tu pourras mieux faire à ta convenance en terme de forme palier, profondeur, etc... et pour un petit bassin ça ne sera pas trop cher, les bacs préformés je trouve ça cher pour ce que c'est.
Et pareil si tu n'es pas pressé je connais un bassin au fond de mon jardin qui peut fournir des plantes aux membres associatifs ;)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

barth1003
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2025, 12:34
Localisation : juillan

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par barth1003 »

Revers-76- a écrit : 15 août 2025, 10:26 Une coque ou une bâche irons très bien pour ce projet.
Pas besoin de filtration.

Éventuellement un jeux d’eau solaire pour aérer un peu l’eau et créer un peu de mouvement.
Si c’est bien planté l’eau pourrait même être claire pour voir le fond.
merci pour cette réponse!
de mon point de vue la coque c'est l'option facilité de ne pas avoir à réfléchir a la forme à donner au bassin, mais d'un autre coté ces coques ne sont elles pas adaptées -niveau forme je parle- plus pour les poissons et que pour ce qui me concerne, faire grosso modo un peu moins profond et un peu plus grand ? l'avantage aussi d'avoir un choix de forme libre, vu que par chez moi c'est 75% terre et le reste en gros galets de granite (qui finissent en murets...) du coup de la bâche EPDM spécial bassin voir une récup de toit plat de maison ferait l'affaire ?

un "jeu d'eau solaire" ? alors la je ne sais pas du tout ce que c'est et ce que ça fait, je vais aller chercher sur le net mais si tu peux aussi m'en dire plus ?
autant je n'ai pas besoin d'une eau limpide,mais je ne souhaite pas avoir une mare opaque et verdâtre !

quid des moustiques? y a t'il d'autre facons de s'en passer que les poissons qui mangent les larves ?
Sopros a écrit : 15 août 2025, 10:31 Pareil que revers, avec petite préférence pour la bâche je pense que tu pourras mieux faire à ta convenance en terme de forme palier, profondeur, etc... et pour un petit bassin ça ne sera pas trop cher, les bacs préformés je trouve ça cher pour ce que c'est.
Et pareil si tu n'es pas pressé je connais un bassin au fond de mon jardin qui peut fournir des plantes aux membres associatifs ;)
en effet, pour la forme de bassin je comprends bien le coté plus pratique de la bâche! encore faut il faire une forme cohérente avec ce qu'on veut comme bassin, et vu que je début ca sera plus à la convenance de ceux qui me donneront des bons conseils qu'à la mienne!
par exemple, quelle profondeur faut il faire au palier le plus profond pour que les petits batraciens, larves, etc...aient assez de frais l'été et surtout pas trop de froid l'hiver (clairement j'ai jamais vu plus de 2 ou 3 cm de glace par chez moi)?

des bons plans ou des adresses connues pour trouver ces bâches à bon tarif ?

et merci pour la proposition pour les plantes, en effet il faudra que je me penche fortement sur comment "agrémenter" ce bassin, comme dit dans le mésage de départ, je vais y aller petit au début, ca sera vraiment "à minima" pour avoir un bassin fonctionnel qui ne pourrit pas et que la vie "animale" puis y etre bien. quand je comprendrai un peu plus ce que je fais je verrai à rajouter de l'ornemental au coté purement pratique !

en tout cas merci beaucoup pour ces premiers retours.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13091
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par Revers-76- »

barth1003 a écrit : 16 août 2025, 14:43 des bons plans ou des adresses connues pour trouver ces bâches à bon tarif ?
Ça c’est reservé au membres associatifs :chessy.gif:

Je rigole, tous est accessible gratuitement ici temps que l’association paye l’abonnement au serveur.

Pour le bassin tu dis ne pas vouloir une eau limpide mais pas une eau opaque ni vert.
Ça ça veut dire filtration et UV en général.
Mais comme certain on de la chance, une petite mare apprêt un temps d’équilibrage peut finir avec une eau claire et transparente sans filtre.

Mais cette mare passera sûrement par des étapes bien verte avant de s’équilibrer.

Dans ton cas tu peux prévoir un palier pour des plantes, une plage pour les batraciens etc.. et une zone plus profonde gênée 1m.

Un jeu d’eau solaire c’est par exemple une petit fontaine alimenté par le soleil.

barth1003
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2025, 12:34
Localisation : juillan

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par barth1003 »

Revers-76- a écrit : 17 août 2025, 09:26
Pour le bassin tu dis ne pas vouloir une eau limpide mais pas une eau opaque ni vert.
Ça ça veut dire filtration et UV en général.
Mais comme certain on de la chance, une petite mare apprêt un temps d’équilibrage peut finir avec une eau claire et transparente sans filtre.
la c'est typique ment ce que j'ai du mal à quantifier! que ça soit verdâtre le temps que tout se mette en place ça me gène pas, après si ça dure 6 mois et que ça peu la vase jusque dans la maison, pas top!
filtration ET UV ca peut marcher sur du solaire ? (donc avec l'intermittence jour nuit) ou c'est complètement mort ?

Revers-76- a écrit : 17 août 2025, 09:26
Dans ton cas tu peux prévoir un palier pour des plantes, une plage pour les batraciens etc.. et une zone plus profonde gênée 1m.
descendre a 1m, vu comment c'est plein de galets par chez moi je vais pouvoir construire un nouveau mur de pierre! mais ça au final ça ne me fait pas peur.
me connaissant, j'ai aucun souci à bosser comme un âne pour la mise en place, creuser à la pelle pioche, j'ai déja fait bien pire pour extraire des bambous du muret que l'on voit sur la photo. par contre une fis le bassin crée et "lancé" donc arrivé au stade ou il est colonisé par une quantité correcte de végétaux et d'animaux, y a t'il un entretien à part l'apport en eau, et retirer les végétaux morts et les feuilles ?

Je suis relou, car débutant et j'aime avoir un projet bien ficelé avant de me lancer, avue de nez comme ca pourriez vous me donner une idée du budget, dans le genre:

création du trou: 0€ (à la pelle pioche)
eau: 0€ (récupérateur)
EPDM pour +/- 1000/2000L: X€
agrémentation/ornement (plantes, minéraux): X€
système filtration
UV
etc...

merci d'avance, encore !

Sopros
Membre associatif
Messages : 1581
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par Sopros »

Uv sur solaire c'est mort enfin sauf avec une grosse installation solaire et des batteries donc oubli.

En revanche si le bassin est bien planté l'eau ne serra verte que très peu de temps, la sur mon bassin de 40m³ l'eau a été verte pendant un peu moins de 3 semaines, j'ai pas lancé luv pour voir et après le pic d'eau verte le bassin est devenu limpide je vois parfaitement les notropis de 3cm tout gris au fond à 1m60, après c'est un bassin jeune dans le temps je verrai comment ca tourne. Chez mon père jamais eu duv sur son 15m³ et pas de souvenir d'eau verte mais pareil c'est planté et presque intégralement recouvert de nénuphar ( bassin qui a 25 ans). La clefs c'est d'avoir assez de plantes pour bouffer les nitrates. Par contre l'eau est brassé et filtré donc sur un bassin non filtré mais planté je pense que tu n'auras pas l'eau verte à cause des unicellulaires mais tu risque d'avoir pas mal d'algues qui sont un peu plus embêtante car epaisse. En soit l'eau verte c'est pas grave mais les algues epaisse c'est plus chiant donc bon si ta pas peur de creuser j'y mettrai l'électricité et un cascade pour ce volume l'électricité dépensé serra pas énorme. Chez mon père les tritons sont dans la cascade vue que c'est la où ya pas de poisson ^^

Les plantes aquatiques c'est pas chère et surtout ça pousse vite donc tu peux en acheter peu et diviser au fil des ans pour en rajouter dans le bassin la c'est roi qui déterminera le budget que tu y aloue.

Lepdm j'en ai eu pour 10,5 euros du m2 après ça varie suivant le fournisseur.

Filtration du coup c'est si tu mets l'électricité et la tu peux avoir un filtre pression dans les 300 balles je pense, si tu veux que du solaire ce serra une fontaine regarde sur internet le prix.

L'entretiens serra limiter sur un bassin pour la faune sauvage mais oui de temps en temps nettoyer plantes et débris etc mais garde un peu de vase les tritons aiment bien pour l'hiver le moindre trou avec de l'eau boueuse j'en trouve dedans l'hiver au jardin.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

aurelien25
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2023, 16:02
Localisation : Pontarlier

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par aurelien25 »

quid des moustiques? y a t'il d'autre facons de s'en passer que les poissons qui mangent les larves ?
perso, j'ai un bassin 500 L en bac préformé, j'ai uniquement apporté des plantes, les grenouilles (2) sont venues seul tout comme les insectes, pas de moustiques visible dans le bassin.
Il existe aussi des solutions naturelles, par exemple le bacille thuringiensis israelensi, en vente chez certains revendeurs de plantes, qui fonctionne bien, j'en avait mis il y a quelques années dans mes récupérateurs d'eau.

barth1003
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2025, 12:34
Localisation : juillan

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par barth1003 »

aurelien25 a écrit : 18 août 2025, 11:25 Il existe aussi des solutions naturelles, par exemple le bacille thuringiensis israelensi, en vente chez certains revendeurs de plantes, qui fonctionne bien, j'en avait mis il y a quelques années dans mes récupérateurs d'eau.
je viens de me faire pas mal de blogs et de vidéos sur le sujet bassin, et moustiques!

le bacille thuringiensis israelensi serait peut etre un bon remède au début, en attente que la vie naturelle prenne ! idée à creuser, merci !
Sopros a écrit : 18 août 2025, 11:24 Filtration du coup c'est si tu mets l'électricité et la tu peux avoir un filtre pression dans les 300 balles je pense, si tu veux que du solaire ce serra une fontaine regarde sur internet le prix.

L'entretiens serra limiter sur un bassin pour la faune sauvage mais oui de temps en temps nettoyer plantes et débris etc mais garde un peu de vase les tritons aiment bien pour l'hiver le moindre trou avec de l'eau boueuse j'en trouve dedans l'hiver au jardin.
ce genre de pompe ?
https://www.solairepratique.com/kit-pom ... 2x41110880

d'après les infos que j'ai piochées, une pompe qui fait 2000l/h pour un bassin de 1000L semble adapté ?
avec un simple panneau solaire ca ne marchera évidemment que lorsque il y a de l'énergie solaire. il existe des versions avec juste une batterie rajoutée au système qui permet de lisser, bonne idée ou surcout inutile ?

avec le peu de recul que j'ai vu les vidéos que j'ai visionnées, vos conseils etc.. top maintenant j'en arrive à cette idée:

-bassin creusé avec des paliers 20/40/60 et un petit "puisard" a 80/100cm selon les cailloux par chez moi!
-avec bâche EPDM (et géotextile en dessous)
-niveau surface, donc volume, à définir encore. c'est pas la place qui manque, mais faut que je décaisse à la pelle pioche et houe, donc bon !
d'un coté je préfère commencer petit pour pas me planter, mais d'un autre j'ai cru comprendre que trop petit apportait des soucis (peu de possibilités, eau qui chauffe trop vite) et finalement une fois creusé et la bâche posée, ben le coup est parti! donc agrandir ça nécessite de vider, changer la bâche, ou de faire un 2ême à coté, bref, trouver la taille adéquate dès le début me parait très important.
-niveau filtration/entretien, à finir de définir mais vous commencez a me donner des idées qui se précisent. d'ailleurs la pompe montrée dans mon lien plus haut, avec sa fonction "fontaine" ça implique qu'elle est immergée pas super profond. j'en déduis qu'il n'y a pas besoin que la pompe soit au point bas du bassin ?

-j'ai dans l'idée de profiter de la pompe du système de filtration et de la terre dispo après décaissement pour faire un mini bassin au sortir du filtre, avec de la pouzzolane et des joncs (ou approchant) et une petite "chute d'eau" dans le bassin principal => bonne idée et aide à la filtration ou nid a souci ? (voir video plus bas)

j'ai regardé pas mal de vidéos ce matin, avec pas mal de bassins qui étaient trop petits ou trop grand, trop sauvages(comprenez eau verte et bouillasse) ou trop aseptisés, mais ça m'a permis de voir se dégager certains points repris par tous
cette vidéo me semble être celle qui se rapproche le plus ce que j'imagine:
https://www.youtube.com/watch?v=Fa7fWft ... L&index=29
modulo le fait que mon bassin serait je pense plus petit.
qu'en pensez vous ? voyez vous des choses à ne pas faire, ou a faire différemment pour se faciliter la vie ?

Merci encore !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13091
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par Revers-76- »

Ton exemple de pompe solaire c’est bien ça mais sans le filtre inutile voir dangereux quand il tourne que quelques heures par jours.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »