Bassin poissons rouges et filtration par lagunage
-
Bassin poissons rouges et filtration par lagunage
Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos conseils pour mon projet de bassin en cours.
Mon bassin fera 3,5 m3 environ et aura une profondeur de 1m.
Dans celui ci je prévois une quinzaine de poissons rouges.
Concernant la filtration je n’ai pas encore arrêté la chose car je me pose encore beaucoup de questions.
Je prévois une lagune de 3m2 profondeur total 70 cm alimentée par une pompe en fond de bassin.
La lagune possèdera en entrée une décantation puis alimentera par le dessous au travers d’une grille le substrat puis par débordement vers le bassin.
Précision bassin et lagune enterrés .
Maintenant je pense que cela reste insuffisant
Question:
La lagune peut elle être exploitée en hiver
Un filtre à sable avant la lagune peut il être un complément suffisant
Y a t’il des plantes que l’on peut laisser l’hiver.
Merci pour toutes vos infos et conseils
Jimmy
J’aimerais avoir vos conseils pour mon projet de bassin en cours.
Mon bassin fera 3,5 m3 environ et aura une profondeur de 1m.
Dans celui ci je prévois une quinzaine de poissons rouges.
Concernant la filtration je n’ai pas encore arrêté la chose car je me pose encore beaucoup de questions.
Je prévois une lagune de 3m2 profondeur total 70 cm alimentée par une pompe en fond de bassin.
La lagune possèdera en entrée une décantation puis alimentera par le dessous au travers d’une grille le substrat puis par débordement vers le bassin.
Précision bassin et lagune enterrés .
Maintenant je pense que cela reste insuffisant
Question:
La lagune peut elle être exploitée en hiver
Un filtre à sable avant la lagune peut il être un complément suffisant
Y a t’il des plantes que l’on peut laisser l’hiver.
Merci pour toutes vos infos et conseils
Jimmy
- christine
- Membre associatif
Re: Bassin poissons rouges et filtration par lagunage
Qui peut répondre ?
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
- Membre associatif
Le filtre à sable mauvaise idée c'est pour une piscine la pollution est bien moindre.
La lagune fonctionne en hiver comme tout le reste mais comme tout le reste de façon très très ralenti donc c'est pérenne sur l'année. La decantation avant c'est bien, tu as aussi la possibilité de mettre une filtration mécanique type filtre à grille ou brosse. Pour un petit volume tu as aussi la possibilité de mettre un filtre pression en amont.
Les plantes tu laisse toute l'année mais la plupart sont caduques mais pas de soucis ça repart au printemps.
La lagune fonctionne en hiver comme tout le reste mais comme tout le reste de façon très très ralenti donc c'est pérenne sur l'année. La decantation avant c'est bien, tu as aussi la possibilité de mettre une filtration mécanique type filtre à grille ou brosse. Pour un petit volume tu as aussi la possibilité de mettre un filtre pression en amont.
Les plantes tu laisse toute l'année mais la plupart sont caduques mais pas de soucis ça repart au printemps.
- Revers-76-
- Membre associatif
Pense à ajouter au UV aussi, 11w suffit
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Merci de ton aide et de tes eclaicissements, je viens de regarder le filtre a grille me plait bien et pourrait s’intégrer facilement au niveau de la section de décantation de la lagune, âpres j'ai vue pas mas de module de filtration par brosse et ou tapis japonais, les tapis ne m’emballe pas trop car j'ai peur d'un encrassement rapide, a tort peut être, les brosses pourrait peu être compléter le filtre a grille ou filtration par grille et lagune suffirais ?Sopros a écrit : ↑05 août 2025, 22:17 Le filtre à sable mauvaise idée c'est pour une piscine la pollution est bien moindre.
Cordialement
Jimmy
-
- Membre associatif
Les brosses peuvent compléter le filtre à grille et doivent être lavé plus ou poins régulièrement suivant la population/Plantation du bassin, tu peux les mettre dans la partie décantation. Par contre prévoi toi un aspirateur de bassin pour nettoyer la decantation régulièrement ou alors une évacuation basse avec une vanne pour la nettoyer par gravité mais l'aspirateur permet aussi de nettoyer le bassin.
Les tapis japonais s'encrasse certe plus ou moins vite suivant ta filtration mécanique mais ont une très bonne fonction de filtre biologique ( c'est leur fonction première) après la lagune devrait être suffisante pour un petit bassin après ce serra à toi d'être raisonnable sur la population qu'elle soit en équilibre avec la taille du bassin.
Les tapis japonais s'encrasse certe plus ou moins vite suivant ta filtration mécanique mais ont une très bonne fonction de filtre biologique ( c'est leur fonction première) après la lagune devrait être suffisante pour un petit bassin après ce serra à toi d'être raisonnable sur la population qu'elle soit en équilibre avec la taille du bassin.
-
Bonsoir, oui je pense egalement que ce serait pas mal et du coup c'est a installer de suite en dortie de bassin ves la filtration ou plustot apres filtration juste avant de retourner au bassin
Cordialement
Jimmy
- Revers-76-
- Membre associatif
Dans ton cas avec une pompe dans le bassin, un UV pression avant le filtre est le plus simple.
Mon premier bassin de 3m3
- ltsv38
- Membre associatif
Bonjour
Comment faire pour que 15 poissons rouges ne deviennent pas quelques centaines très rapidement ?
Moi je n'avais pas trouvé la solution et lorsque j'ai refait mon bassin tous les poissons rouges sont partis chez un voisin qui était content ... mais envahi maintenant
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
-
- Membre associatif
Demilunatic n'a pas de prolifération de poisson rouge grâce au notropis chrosomus, je connais quelqu'un dans un petit bassin c'est les gambusie qui bouffes les œufs, faut du prédateur pour réguler, chez mon père c'est le Martin pêcheur qui fait le boulot, mais c'est vrai qu'ils peuvent vite se reproduire. Là, sur mon bassin je vais tester le notropis comme régulateur voir si ça marche chez moi.
Après dans 3m³ il devrait réussir à les reguler à l'épuisette au pire des cas.
Après dans 3m³ il devrait réussir à les reguler à l'épuisette au pire des cas.