Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Répondre
Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Ca peut le faire, il y aura juste un petit point faible à la jointure haute de la paroi oblique mais peut-être qu'en y insérant des lamello ... (voir si c'est possible dans du composite)
Et je garde la possibilité de nettoyer cette "rampe" en déverrouillant le FAT mais ça implique aussi qu'il faudra intercaler un joint souple entre le FAT et la rampe.

Image
Modifié en dernier par Pidé le 07 oct. 2023, 20:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par fred68 »

Pidé a écrit : 07 oct. 2023, 19:52
Pour la bonde de fond, en effet, j'ai trouvé quelques tutos sur youtube et ça semble pas être trop compliqué, faut juste bien faire les choses.
Vous me conseillez quel type de pompe pour cette installation (à moins de 200€) ?
inutile de parler pompe pour l'instant, faut vraiment avoir défini le mode de filtration (pompé, gravitaire, semi-gravitaire), le volume exact, la population souhaitée pour définir le besoin
Par exemple pour 12m3, en gravitaire une pompe de 10m3 devrait faire le taff alors qu'en pompé il faudra 15/18 m3 pour avoir le même débit...
idem pour la population : pour 4 kois et 50 PR ou pour 10 kois c est pas le même besoin !

La bdf peut être installée en gravitaire ou en semi gravitaire.
Si tu optes pour du gravitaire, tu peux enlever le filtre à grille de ton projet car ça ne pourra pas fonctionner.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Filtration pompée, c'est une certitude (le fond de la filtration sera quasiment au niveau de la surface du bassin)
Pour la population : 5 ou 6 Koï et 5 ou 6 PR, c'est tout.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7486
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par juju18 »

Alors tu fais pas oblique et tu fais un upflow plus grand devant qui peut te servir de chambre uv.
C'est un fag (filtre à grille) et non un fat (filtre à douche).
Le semi gravitaire pourrait être une bonne option pour toi, il faut le skimmer et la bonde qui arrivent dans une cuve enterrée et tu mets ta pompe dans cette cuve pour aller au filtre.
Pourquoi tu ne veux pas enterrer ton filtre ?

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Upflow ?

Autant pour moi, entre tous mes changement d'avis et tout ce que je fais à côté ... j'en perd mon lapin ... :think: ... mon latin.

L'idée de la cuve enterrée est tout à fait réalisable, et plus facile à comprendre pour moi. Un simple fût bleu de 60 litres conviendrait non ? Voir même carrément, le FAT, Il faut juste que le haut de ce fût/FAT soit légèrement au dessus de la surface du bassin pour ne pas déborder, c'est ça ? Ainsi, la pompe aspire l'eau du fût qui lui même aspire l'eau du bassin via la bdf et le skimmer. C'est donc un semi-gravitaire. Et le filtre peut rester au dessus du bassin ou semi enterré tant que le vidage, lui, reste au dessus de la surface du bassin.

En théorie, une pompe type piscine, pourrait-elle faire l'affaire ? (à partir du moment où elle débite 12m³/h minimum)

Je ne vaut pas enterrer le filtre afin de conserver un accès facile à celui-ci. J'ai suffisamment de place derrière le bassin et je sais déjà comment le masquer.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par fred68 »

Pidé a écrit : 08 oct. 2023, 13:06 Upflow ?

En théorie, une pompe type piscine, pourrait-elle faire l'affaire ? (à partir du moment où elle débite 12m³/h minimum)
bien sur ! c est pas cher !
tu as des actions chez edf ????
pompe bassin 80w et pompe piscine 1000w...mais tu vas économiser 50€ à l'achat
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Pidé
Messages : 43
Enregistré le : 21 sept. 2019, 21:38
Localisation : Villefort 11230

Re: Futur bassin à .... je sais pas encore quoi.

Message par Pidé »

Ok, donc je vais rester dans du "prévu pour".















FAG, FAG, FAG ... pas FAT "angry.gif" :angry-banghead:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »