Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Sopros »

En gravitaire tout s'équilibre pas de pression donc le même nombre d'entrées et de sorties dans les même diamètres entre cuves dans la filtration et après, suivant ta pompe et la manière dont tu repars au bassin en fin de filtration (coude longueur tuyaux etc) sachant que plus le tuyaux sera gros, moins il y aura de perte de charges, et tant qu'à faire avoir tout dans les mêmes diamètres ça évite d'acheter plein de trucs différents qui serviront pas tous entièrement.
Tu peux mettre du 90 oui ça te fera moins d'encrassement dans la tuyauterie.
Pour ce qui est du type de tuyaux, comme tu l'as dit presque pas de pression ce qui nous intéresse c'est surtout l'épaisseur du tuyaux pour avoir quelque chose de pérenne dans le temps qui ne s'ovalise pas et qui résiste quand on remblaie, donc cr8, pn10/12/16 sont les plus recommandés, à voir suivant les fournisseurs et les prix.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Je vais installer un skimmer tube dans un angle du bassin, à quelle distance des murs conseillez vous d'installer le skimmer ....~30cm ??
Merci

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oui environs 30cm,bien pensé à prendre un coude 90⁰ grand angle si tu le connecte direct au mur avec un coude.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci Sopros et à quelle distance du miroir la traversée de paroi pour le skimmer ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Faut que tu calcules suivant ton modèle de avec sa course max et la taille du coude pour avoir ta distance, normalement ça sera une soixantaine de cm grosso modo.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Concernant le PVC pression ou pas , je compte mettre du PVC pression quand il sera enfoui (donc surtout pour la bonde de fond ) ou quand un effort structurel est attendu (courbe pour le skimmer ) . Vu la grosse différence de prix entre les raccords pression et les raccords classiques (Un Té en 110 pression est facturé 124€ et "seulement" 18€ en évacuation gravitaire) je pense mettre principalement des raccords PVC classiques dans le local technique et des raccords EPDM quand une flexibilité est nécessaire. Ce choix vous semble t-il judicieux ?
Merci !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Regarde ailleurs 124 euros un Te tu as fait un devis chez un escroc !

https://www.bassin-baignade.eu/fr/tes-p ... tre-110_mm
Les te 45⁰ sont plus chère mais dans ce cas prends ceux en PP ils sont solide et pas chère
https://www.bassin-baignade.eu/fr/57-ac ... p-a-joints

Si tu mets des morceaux pvc canalisation ça sert à rien de mettre de pression à côté tu aura des point faible sur les raccord canalisation ce serrait dommage.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

124€ c'était pour le T à 45° mais effectivement un peu cher par rapport aux 80€ ailleurs.
Si le PP démontable fait l'affaire à 20,50€ , je prends ....en espérant que les Naïades livrent en Normandie sans surcoût .

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pas de soucis pour la livraison avec les naiades. Et les t à 45⁰ en pp j'en ai mis sur mon bassin c'est solide, les té 45 en pn16 étaient à 68 euros (chez fransbonhomme) j'ai déjà trouvé ça trop chère alors ton 124 c'est scandaleux, les prix sont vraiment abusé des fois, c'était dans quel Enseigne ?

Biy8mo

Message par Biy8mo »

...par contre je pense que le Té 45 (ou Y) PP à joints ne s'utilise que dans un seul sens d'écoulement de l'eau , c'est à dire des branches du Y vers la base du Y. Moi c'est dans le sens inverse, j'utiliserai le Té 45 pour connecter la BDF à la base du Y afin d'aller vers le filtre et vers l'égout (pour le backwash). Est-ce que ces raccords sont prévus dans les 2 sens ??
D'ailleurs dans ce contexte de backwash et nettoyage de tuyaux comment fait on pour nettoyer le tuyau de la BDF ? Comment introduire un furet sans aller dans le bassin ? Introduire un furet en passant par le filtre mécanique me semble délicat ... et je ne vois pas d'autre accès?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »