Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Répondre
Biy8mo

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

Toujours en réflexion sur la structure finale. Comme déjà évoqué je veux un bassin avec des plantes . Les paniers accrochés aux bords ...pas sûr de l'esthétique finale..on doit voir les fils métalliques qui tiennent les paniers je suppose (?).
J'ai donc pensé à une petite zone de lagunage alimentée en sortie de filtration et en parallèle du retour bassin.
Je joins un schéma :
Structure3D1.png
Structure3D2.png
En noir la BDF et le skimmer, en bleu le retour bassin , en jaune les "drains" qui alimentent le lagunage avec accès extérieur au bassin pour le nettoyage au cas où. La zone lagunage et le bassin communiquent par leur partie supérieure sur 10cm en dessous du miroir d'eau permettant aux petits poissons de visiter cette partie lagunage.

Concernant la filtration j'ai contacté Francis au sujet de la solution FAG + Superbead Small . C'est une bonne solution pour lui assez flexible à installer dans un petit local. Il m'a également parlé de la solution Combi Joy Red Filter , un peu plus chère mais moins gourmande en eau et en nettoyages, par contre moins flexible pour la mise en oeuvre toujours dans le petit local.

Pour l'étanchéîté j'ai également vu des enduits de cuvelage qui s'étalaient facilement (truelle ou brosse et préparation à base d'eau) directement sur la maçonnerie (bloc à bancher, agglos) sans enduit ciment préalable https://www.peinture-etancheite.com/fr/ ... rocom.html ça me semble plus simple que le polyester ou même l'EPDM. Seul "bémol" une seule teinte grise.

Voilà l'état de mes refléxions. Merci pour vos commentaires .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Mon avis sur le lagunage, ça va te bouffer plus de place que de suspendre des pots, les attaches des pots peuvent être noyées dans la margelle de finition et deviennent invisibles, ça te permet de mettre des nénuphars qui font un peu d'ombre aussi, la lagune ça va te faire toutes les plantes tassées au même endroit, attention je ne dis pas que ce sera moche ça peux rendre super classe avec des grosses plantes en mode paquet jungle, combiné avec deux pots suspendus avec nénuphar, le bassin sera magnifique.
Si tu restes sur la lagune, il faut prévoir une vidange basse sur la lagune car tu vas avoir une décantation de MES qui va se faire sous la pouzzolane, tu dois mettre un lit d'eau sous la pouzzolane pour limiter l'encrassement même si tu pars sur deux choix de filtration très fine en mécanique ça limitera quand même le colmatage. Pour ce qui est de ton passage de 10cm entre les deux, normalement un lagunage on remplit jusqu'en haut en pouzzolane, j'ai vu sur un autre forum pas mal de lagunes qui marchent sur ton principe, beaucoup ont eu des problèmes d'algues, l'eau étant peu profonde elle chauffe vite et ça devient rapidement une soupe d'algues, deux solutions, soit surélever un peu, remplir au max la pouzzolane et sortir avec une lame d'eau, soit rester comme tu as mis mais avec un grillage en haut pour tenir la pouzzolane jusqu'en haut.

Pour l'étanchéité je ne connais pas le produit mais ça a l'air pas mal, par contre sur mon filtre j'ai mis du tripond qui est un enduit liquide et je peux te dire que te l'appliquer sur une surface lisse (enduit béton) consomme énormément moins que sur parpaing brut, au prix du ciment et des enduits d'étanchéité il n'y a pas photo, un léger enduit pour avoir du lisse fait gagner un peu d'argent mais c'est plus de boulot. Faudrait comparer les données de résistance, mais regarde le sika 209 aussi il a fait ses preuves sur beaucoup de bassins et d'après les données tu en as pour 185euros/10m2 donc 18,5m2 en deux couches et ton produit c'est 165euros/7m2 donc 23euros/m2 en deux couches aussi.
Pour la couleur c'est absolument pas grave quoi que tu prennes ça finira recouvert d'un beau biofilm vert :)

Et la filtration, les deux choix sont nickels et tu es bien conseillé en ayant contacté Francis, donc plus qu'à faire un choix suivant l'entretien que tu veux faire, le fag+bead est un petit peu plus chronophage mais ça reste rapide d'entretien.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Biy8mo a écrit : 03 avr. 2025, 23:06Les paniers accrochés aux bords ...pas sûr de l'esthétique finale..on doit voir les fils métalliques qui tiennent les paniers je suppose (?)
Sur la première version de mon bassin j'avais celé des anneaux en inox dans la structure béton environ 30 cm sous le niveau de l'eau.
Mais depuis j'ai renoncé aux plantes
Biy8mo a écrit : 03 avr. 2025, 23:06Pour l’étanchéité j'ai également vu des enduits de cuvelage
Là aussi j'avais utilisé un enduit Sika sur mon premier bassin : ça demande une structure beaucoup plus stable que d'autres étanchéités. Ce que l'on gagne en étanchéité on le perd en partie sur la maçonnerie ?
Par ailleurs ça crée une surface moins lisse que le polyester ou les bâches : idéal pour que les filamenteuses deviennent une galère à enlever.
Biy8mo a écrit : 03 avr. 2025, 23:06Seul "bémol" une seule teinte grise.
De toutes façons ton bassin finira recouvert de biofilm : donc la couleur ...
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci Sopros et Pierre pour vos retours.

@Sopros :
-concernant la lagune je prévois donc une vidange (fond en pointe de diamant avec "BDF" et tuyau vers l'égout (avec vanne bien sûr!) ) mais pour le lit d'eau j'imagine qu'il faut poser la pouzzolane sur une grille et là je coince ...quel type de grille mettre ?? Pour le problème d'eau qui chauffe peut être puis-je augmenter la profondeur de la lagune ? Je peux aller jusqu'à 1m environ si nécessaire mais j'avais lu que 60cm était la règle ...
-pour l'enduit quand tu dis 18,5€ /m2 c'est pour les 2 couches ou chaque couche coûté 18,5€?

@Pierre :
-outre ta solution d'anneaux existe t-il des solutions dédiées en inox ou autre pour l'accrochage de paniers ? J'ai également vu des solutions de radeau pour les plantes.
Tu as abandonné les plantes pourquoi ?? Des problèmes avec ?

Merci à tous

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Pour la BDF j'ai vu des modèles permettant l'aération du basson , préconisez vous ce type de BDF ou d'autres alternatives ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

18,5€m2 c'est pour deux couches
Pointe de diamant t'embête pas avec ça un fond plat ça marche très bien et il me semble que ceux qui ont mis pointe de diamant n'ont pas eu de résultat significativement meilleurs.
Tu mets effectivement une grille et un geotextile, certain mettent du treillis soudé.
Le problème qui amènera les algues c'est plutôt entre la pouzzolane et le mirroir la profondeur de la lagune n'y changera rien tu peux rester sur 60cm, un lit d'eau de 20/30 et 30/40 de pouzzolane ça suffit si tu mets plus il faut prévoir un apport d'air sous la pouzzolane.
Les bondes avec aérateur certains ont eu des problème avec d'autre non donc la je sais pas trop ce qui est le mieux.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Biy8mo

Message par Biy8mo »

J’ai l’opportunité d’acheter d’occasion (6 mois d’utilisation) un filtre à tambour Red Label Basic 25. Il était en mode pompé , à priori facile (d’après le vendeur) à convertir en gravitaire …quelqu’un confirme ? Ça doit être un FAT correct car Francis le suggérait la solution Red Label Combi Joy.
Derrière ce FAT je pense mettre un moving bed hélix et ça devrait aller pour ma filtration avec 3 koi max.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

…et avec le filtre il y a une pompe Aqua Forte vario 22000s ….ça doit aller pour mes 10m3

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu seras tranquille avec ça "number-one-45.gif"

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Concernant le PVC pression, quelle norme préconisez vous ? PN 4/6/10 ? Je suis en gravitaire donc je pense pression assez faible entre bdf/skimmer et filtre. Toujours en 110 ou le 90 permet d’avoir une vitesse plus importante et tuyaux plus propres ?
Pour le retour bassin en 63 la pression est plus importante je pense.
Merci!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »