création d'un bassin intérieur de 20m²

Répondre
Michel86
Membre associatif

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par Michel86 »

Dans de nombreux domaines les mélanges sont à proscrire, car les solutions "passe partout" sont inopérantes :D

nikov86

Message par nikov86 »

C'est pas faux, parfois dur de trouver des compromis ! Celà dit concernant les UV il existe bien des solutions en piscine ( naturelle ou non il me semble, genre bio UV) et surtout pour beaucoup de spa?
Pour le reste, si il y a des poissons dedans (et peut être même des plantes mais ça j'en suis moins sûr) ce n'est plus une piscine au sens légal du termes (il me semble d'ailleurs avoir lu qq part sur le net que certains ajoutaient des poissons dans des baignades naturelles pour cette raison, mais je ne retrouve plus la source...)
Celà dit vous avez sans doute raison au moins pour les koï du fait de la biomasse importante. Après, quelques guppy ou autres sur un malentendu... [cheesy.gif]
Je vais tâcher d'appeler les naïades début de semaine pro pour avoir leur avis de professionnel. Et peut être essayer de concevoir un projet de piscine biologique avec retour en arrière possible (filtration tradi) en cas d'échec.
Pour les koï, il le reste de la place sur le terrain pour creuser un grand bassin extérieur au pire eheh 😁
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86

Message par nikov86 »

En tout cas merci beaucoup de m'avoir alerté sur ces problématiques, ça va me permettre de bosser sur des solutions pour la partie électrique notamment.
(Pour les UV, il s'agit peut être d'UV non immergés dans les piscines et les spa?)
Je suppose que si des pompes peuvent être sécurisées pour piscine, on doit pouvoir transposer ces solutions, ou bien utiliser du matériel de piscine (sauf le FAT, ça va être plus compliqué lol)

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Je déconseille d'avoir une approche "administrative" qui conduit à des "perruques" pour contourner la réglementation. Cela ne mène nulle part ! En l'ocurence les règlements sanitaires reposent globalement sur une approche scientifique de la réalité. Poissons d'un coté, humains de l'autre, et dans tous les cas les vaches seront.......ées.

nikov86

Message par nikov86 »

Michel86 a écrit : 26 avr. 2020, 20:08 Je déconseille d'avoir une approche "administrative"
Oui désolé mon message n'était pas très clair, je partageais une info et je ne souhaitais pas dire qu'on pourrait empoissoner une piscine biologique pour échapper à l'appellation piscine (et à la TF qui va avec, ce qui dans mon cas ne change rien d'ailleurs vu que je suis en intérieur [embarrassed.gif] )

Au delà de la problématique sanitaire (peu de risques en fait tout comme pour les baignades naturelles et autres plan d'eau, et la plupart des risques du à des espèces qui ici ne seront pas présentes par exemple leptospirose et ragondin, ou identifiables comme les cyanobacteries) les connaissances que les membres du forum ont eu la gentillesse de partager [asiatique.gif] m'ont fait finalement entrevoir la possibilité de passer d'un bassin+ piscine à une piscine biologique plantée et empoissonée modérément, ou bien une piscine naturelle où la lagune est remplacéé par une filtration bio, ou encore une bassin dans lequel on pourrait nager.... plus probablement un projet à la frontière de ces 3 solutions : Celà serait super si ça pouvait fonctionner! [smiley.gif]
Je vais de ce pas me tourner vers les professionnels des bassins (naïades) et des piscines biologique pour avoir leurs avis sur ce sujet, je ne manquerai pas de faire un retour ici

Merci encore, et désolé pour ce nouveau pavé! [cheesy.gif]

nikov86

Message par nikov86 »

Bonjour à tous.tes!

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon projet après avoir eu au téléphone quelques professionnels du secteurs: 2 fabricants de piscine biologique (filtration bio + qq spécificités propres à chaque fabriquant) ainsi que le gérant des Naiades en Belgique (son accueil ayant été super et vu qu'il est cité dans les pro partenaires, je suppose que j'ai le droit de faire un peu de pub? [smiley.gif] )

Les piscinistes ont déjà fait ce genre de projet, plus ou moins. Pour l'un l'obtention d'une eau cristalline est du fait des poissons difficile à trouver (mais je m'en fiche un peu si elle est légèrement verte, je veux juste avoir une clarté correcte) et pour l'autre aucun problème (à relativiser car il s'agit d'un discours professionnel, mais comme je ne suis pas dans sa sphère géographique il ne peut pas réaliser le projet, donc pas vraiment d’intérêt à me mentir). Pour le second, il m'a envoyé une brochure qui détaille un peu le système, en gros c'est une filtration type superbead + UV + 2 pompes doseuses, une avec oxygène actif et l'autre avec des souches bactériennes. pas de préfiltre (je pourrais faire une photo si certains le souhaitent). le dimensionnement est plutôt light par rapport à ce qui est préconisé ici pour un bassin à koï par exemple.

Pour le gérant des Naïades, aucun souci avec des petits poissons (en gros une faune d'aquarium amazonien: guppy, platys, ancytrus +/- qq scalaires par exemple), plus compliqués avec des koï. Le coté intérieur et l'installation gravitaire sont facilitant. Pas de souci avec les végétaux d'ornement qui n'auront pas vraiment de rôle de filtration.

Concernant le matériel il confirme: pas d'UV immergés, mais des UV type piscine à 4w/m3 (donc 150-200w dans mon cas qd même).
Pas de possibilité théorique de mettre un filtre tambour car aucun homologué/ baignade (mais il a fait des installation quand même, il se dégage de toute responsabilité par écrit) donc il partirait sur un préfiltre à grille + superbead qui en principe passerais par ma porte d'accès. pompe basse conso etc.

Pour le reste, c'est de la conception de bassin "classique (débit des pompes, position et nombre de bondes de fond etc.)

Il semble donc que le projet soit réalisable, mais je vais essayer dans la conception de garder un plan B, c'est à dire de pouvoir comme suggéré plus haute séparer les 2 zones via des vitres sans tout refaire intégralement. Je suppose que çà implique lors du terrassement de prévoir d'autres circuits de circulation d'eau en "attente" au cas où.

Et, toujours pas de nouvelles des bâtiments de France... [angry.gif]

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

allo, Bâtiments de France ?
--- je vous écoute monsieur...
--- votre avis sur ce projet ?
--- dans le doute, moi, je lui filerais, son autorisation

:D
alors ça vient .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nikov86

Message par nikov86 »

[rire.gif]
ouep je croise les doigts très fors, ça serait balo de ne pas pouvoir réaliser le projet car ils n'aiment pas les surfaces vitrées !
voici une photo du dispositif de piscine biologique cité plus haut:

filtration.jpg

(je l'ai anonymisé de mon mieux)
pour les 3 bactéries, je suis néophytes mais je suppose qu'il s'agit de bactéries dégradant l’ammoniac, les nitrites puis les nitrates, non?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nikov86

Message par nikov86 »

Bonjour à tous.tes!

J'ai reçu une pré réponse favorable de la part des bâtiments de France pour le bâtiment qui accueillera mon projet. Ce n'est qu'un début bien sûr mais cela devient un peu plus concret ! [smiley.gif]
Il ne reste plus qu'à trouver un architecte et une entreprise qui pourra créer la verrière en charpente acier sans consommer l'intégralité du budget [mdr.gif]

J'ai aussi demandé à Inamuza via internet la configuration qu'ils suggèrent dans mon cas (j'ai demandé à Inamuza car ils semblent équiper des installations équivalente en Allemagne, prévoient l'utilisation des FAT sur des baignoires, et leur matos a l'air de bonne qualité, bien que cher)
Je suis aussi limité par mon ouverture qui fait 80cm de large, notamment pour les combi FAT/bio.

Ils me suggèrent un ITF-80 septem avec bio séparée, hel-X et 220w d'UVc donc concordant avec le retour du gérant des Naïades (9500€ au Total quand même... Mais je dois pouvoir optimiser tout ça, sans doute construire la bio, chercher un bon rapport qualité prix etc..)

Un avis sur ce dimensionnement de matériels ?
Aussi, je vois souvent des volumes de bio bien inférieur aux 10% recommandé ici, quel en est la raison ?
Enfin, j'ai vu sur Naïades aussi de chez Inamuza le filtre à tamis was masterpiece n8 qui est la seule installation avec une bio qui passe par ma porte, pas beaucoup plus cher au final et filtrant à priori encore mieux, qu'en penser?

Merci, et vive les gros pavés !! [rire.gif]

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Pas de remarque sur le matos...MAIS court-circuiter un distributeur...

Perso, je considère que ces derniers - du moins les partenaires de ce forum- sont de véritables experts en conseils et solutions et qui plus est assument S.A.V. et garanties.
Ce sont donc mes uniques interlocuteurs.

Je ne connais pas la stratégie du "constructeur" Inazuma mais j'imagine qu'il se doit quelque part de respecter son réseau de distribution ; qui peut aujourd'hui se passer d'accords gagnant-gagnant ?

Il en va de même pour les voitures, les médicaments, etc... [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »