Pour la taille de ta bio, il y a un calculateur sur le forum.
Cela dépend plutôt de l'encrassement dû à l'environnement (feuilles etc) et du nombre de koi (nourrissage + métabolisme standard).
J'ai 35m3 de nage et 7,5 de filtration. Je suis monté à 27.5 aussi doucement. Quand une canicule dure 2 semaines, on l'a dans l'os. Si tu avais 400m3 et qu'elle aurait duré 3 semaines, tu aurais eu la même température.
Ce qui compte, c'est d'avoir le moins de yoyo possible. La montée est inéluctable.
D'ailleurs le temps qu'elle met à chauffer en canicule, c'est aussi le temps qu'elle met à chauffer au printemps.
Pourtant au printemps, on aime passer rapidement le temps où les parasites sont réveillés alors que le système immunitaire des kois est faible.
Bref, méfie toi des dogmes (volume bassin, volume bio etc), car sur de gros projets il faut être plus précis, pour limiter les coûts et limiter la maintenance.
Tu as l'air d'avoir accès à du TP aisément.
Mettre une bonde, c'est comme poser une bordure de niveau.
Faire le sandwich entre la bdf et la bâche, c'est comme tous les collages au mastic du monde (+ des vis).
Projet "Godzilla
-
Rgz
- Membre associatif
-
Sylwingei
Re: Projet "Godzilla
J'irais calculer mais bon dans l'idée je ne voulais pas faire de cuve bio si je restait dans la même proportion de population que j'ai. Même si je sais que ce sera difficile de revenir dessus par la suite une faible population ça me convient bien au moins chaque individu a de la place. Je préfère avoir 1 koi dans 10m3 que 5 dans ce même volume. La promiscuité ce n'est de toute façon jamais bon.
En partant sur 20m3 de lagunage à plantes (à supposer qu'on peu considérer la faible couche de pouzzolane comme un support bactérien... provisoire
en tout cas je le vois comme ça vu qu'une fois les plantes développées la pouzzolane se désagrège très rapidement) ça m'aurais donné pratiquement le triple de surface actuelle... et je n'inclue même pas le fait que cette fois avec la présence du tambour qui dégage rapidement la saleté ce soit pas même trop au regard de ma pop. Le dogme la encore dit 1/3 de bassin pour 2/3 de lagunage mais je me pose souvent la question de sur quel densité de poissons cela est appliqué. Et dans ce dogme la il n'y a aucune filtration mécanique ou bio. C'est dire si calculer la bonne mesure n'est pas simple.
Le volume je suis d'accort mais il répond aussi à une praticité. Sans aller à l'excès je gagne énormément de M3 en allant à 200cm qu'à 150 et il n'y a pas que des kois dans mes bassins. L'hivers la forte profondeur devient le refuge des loches baromètres qui sans ça ne tiendraient pas en cas de gel trop vif. Même si fatalement la aussi je reconnais l'inconvénient des parasites. que ça soit pour les activer et car quand il faut traiter plus il y a de volume plus c'est cher. Je l'ai hélas appris à mes dépends en 2024 quand j'ai du traiter au FMC 50 une virulence de costias suite à l'introduction d'un nouveau koi. Donc je sais aussi une chose importante concernant le complément de la population faudra idéalement que je complète en 3 ou 4 salves maximum ou demander qu'un traitement soit fait au magasin même si on ne peu pas tout écarter.
Guillaume de koi connect doit aussi m'envoyer quelques références cela permettra d'affiner.
En partant sur 20m3 de lagunage à plantes (à supposer qu'on peu considérer la faible couche de pouzzolane comme un support bactérien... provisoire
Le volume je suis d'accort mais il répond aussi à une praticité. Sans aller à l'excès je gagne énormément de M3 en allant à 200cm qu'à 150 et il n'y a pas que des kois dans mes bassins. L'hivers la forte profondeur devient le refuge des loches baromètres qui sans ça ne tiendraient pas en cas de gel trop vif. Même si fatalement la aussi je reconnais l'inconvénient des parasites. que ça soit pour les activer et car quand il faut traiter plus il y a de volume plus c'est cher. Je l'ai hélas appris à mes dépends en 2024 quand j'ai du traiter au FMC 50 une virulence de costias suite à l'introduction d'un nouveau koi. Donc je sais aussi une chose importante concernant le complément de la population faudra idéalement que je complète en 3 ou 4 salves maximum ou demander qu'un traitement soit fait au magasin même si on ne peu pas tout écarter.
Guillaume de koi connect doit aussi m'envoyer quelques références cela permettra d'affiner.