Travaux mare LRC (50)

LRC
Membre associatif

Re: Travaux mare LRC (50)

Message par LRC »

Oui vous avez parfaitement raison.
J'en ai lu beaucoup (en diagonale parfois je l'avoue). Chaque expérience est très enrichissante. :D
Je ne promets pas d'avoir tout lu ni tout retenu d'ici la fin d'année mais j'avance (enfin au moins pour la lecture) :chessy.gif:

Parfois c'est un peu dur de regrouper les expériences de chacun et de les appliquer à sa propre situation sans se tromper.
Pardonnez-moi par avance si je pose des questions con-con. Ce n'est pas forcément par flemme mais plutôt par peur de mal faire :shifty:

Merci en tous cas à vous tous qui faire vivre ce forum et qui prenez toujours le temps de répondre aux ptits nouveaux comme moi
"asiatique.gif"

LRC
Membre associatif

Message par LRC »

Bonjour,

J’ai donc fait des recherches sur le percarbonate de sodium sur le forum.
C’est effectivement des articles que j’avais lus mais seulement vite fait (je n’avais pas vraiment de problème d’algues l’année dernière).

De ce que j’ai compris :
- Il faut compter dans les 80g à 100g pour 1m3.
- Ça se saupoudre sur le bassin.
- Les premiers effets sont visibles dès 2/3 jours et continuent sur environ 2 semaines
- Il faut s’armer d’une bonne épuisette pour ramasser tous les déchets qui remontent en surface.
- Il y a eu quelques cas où il est suspecté d’avoir rendu des poissons malades (et pire)

Du coup, maintenant, j’ai un dilemme :
- Est-ce que j’attends cette année sans rien faire pour voir ce que ça donne ? Je remets les plantes, les poissons et j’attends l’été prochain... :whistle:
- Ou est-ce que je mets un bon coup de percarbonate dès que ça commence à se remplir d’eau histoire de les mettre K.O. pour repartir sur une base « saine » ? :violence-minigun:

Bien sûr je ne vous demande pas de me donner une solution miracle pour vous jeter des cailloux par la suite si ça ne marche pas.
Loin de là mon intention et je ne voudrais pas que cela soit interprété comme tel.
Juste vos avis sur la question, vous qui avez plus d’expérience. "asiatique.gif"

Je n’ose pas montrer de photo de l’état actuel de la mare car j’ai franchement honte. "cry.gif" :undecided:
Les travaux devraient avoir lieu cette semaine (après bagarre).
J’espère que ce n’est pas une (mauvaise) blague cette fois (encore).

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

tu peux attendre par contre je dirai qu'il faut pas se laisser envahir et réagir assez vite car si les plantes sont pleines de filamenteuses alors elles vont galérer à reprendre le dessus.
Donc remplissage, plantes (le plus possible pour aider l'épuration) et poissons (pas trop pour pas trop polluer) ensuite surveillance !

LRC
Membre associatif

Message par LRC »

Merci Juju pour ton retour. "number-one-45.gif"

On va donc attendre en en se tenant prêts à casser la figure à n'importe quel indésirable !! "sad.gif"

Une fois la mare re-remplie (rapidement je l'espère), on va remettre les plantes après les avoir rincées (comme nous pouvons).
Actuellement on les a mises dans le lavoir mais il est recouvert de lentilles....
Les algues filamenteuses qui étaient accrochées aux plantes n'ont pas appréciées d'être sans soleil (c'est toujours ça de pris), mais les plantes en ont souffert aussi (on ne peut pas plaire à tout le monde). Hélas, notre choix était limité.

On va racheter des plantes en plus mais le temps que ça pousse correctement.... on devra attendre l'année prochaine pour voir ce que ça donne je suppose.

Pour les poissons j'imagine qu'on doit attendre un peu avant de les "relâcher" dans l'eau ? Histoire que tout se mette un peu en place dans la mare ?
Les pauvres doivent se sentir bien à l'étroit "liprsrsealed.gif"

LRC
Membre associatif

Message par LRC »

Bonjour Bonjour !

Ça y est, il y a eu du nouveau dans nos travaux. Les terrassiers sont arrivés mercredi dernier!!! "grin.gif"
Mais n’ont pas pu finir car ils sont tombés en panne de pelle…. "angry.gif" "cry.gif"
Au moins la mare est terminée mais ça va rester l’anarchie dans le terrain jusqu’à leur retour de vacances… dans un mois…

Quelques photos avant le début :

20220630_175539.jpg

20220703_150442.jpg

Quelques photos pendant les travaux :

20220727_122049.jpg

20220727_122131.jpg

20220727_145828.jpg

Quelques photos après les travaux : :

20220729_112112.jpeg

20220729_212112.jpg

20220729_212241.jpg

20220801_065747.jpg

On a fait les calculs à la louche, on doit être dans une contenance d’un peu plus de 100m3.
On a planté plein de petites choses un peu partout, plus qu’à attendre que ça pousse.

Les poissons s’impatientent de pouvoir retourner nager en grandes eaux !! :rire.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

c est de l'eau du ruisseau...tu as estimé l'arrivée d'eau ?
Perso je remets les poissons maintenant en faisant juste attention au choc thermique...ça craint pas plus que de les garder dans un bac en pleine canicule...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

un beau mud pond! "number-one-45.gif"

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'ai peut être des plantes à te donner, on en parle au moment qui te plaira.

Pense à désinfecter toutes les plantes que tu mets dans ton bassin, celles venant d'un magasin y compris :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

LRC
Membre associatif

Message par LRC »

C'est vraiment super gentil de ta part. On pensait avoir acheté trop de trucs mais une fois mis en place ça paraît pas énorme. 

Pour l'eau, elle vient de par en dessous (par la nappe/source) donc non pas d'estimation de l'arrivée.
On a juste pris quelques mesures du trou quand il était vide pour se faire une idée de la contenance.

J'avais peur que ça ne soit pas bon pour les poissons tant que l'eau n'était pas plus claire.
Si ça ne pose pas de problème : fiesta !!

Du coup j'ai voulu regarder les températures de l'eau et je suis surprise. Le thermomètre indique 19° dans "les poubelles à poissons" et 20° dans la mare...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

bein ça peut prendre du temps pour éclaircir l'eau...même si la source semble avoir un bon débit...
Si tes poissons ne semblent pas souffrir du stockage, attends quelques jours encore mais si la captivité devient problématique, il vaut mieux les lâcher.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »