Bassin VincentB

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 15 mars 2021, 14:31
Concernant le retour en 110, j'ai été surpris de constater l'impression de "peu" de flotte sortant du shark60, avec la pompe à bloc, donc en théorie à 15m3/h. J'ai essayé de limiter au maximum les pertes de charge sur la ligne, mais en sortie de filtre, l'eau est à mi-niveau de l'évacuation, et une partie des plaquettes céramiques sont même hors eau.... Je met çà sur le dos du "tout est neuf pas encore pollué etc...", mais à suivre. Le test de débit avec un seau sera peut-être à faire pour voir ce qui sort réellement.
Non c'est pas étonnant...ta pompe tire 15000 "théorique" (hauteur et longueur de tuyau à 0) : l'entrée du FAG doit se situer à environ 1.30 m de hauteur, rajoutes à ça la longueur de tuyau et 1 ou 2 coudes...tu dois guère sortir plus de 8000 / 10000 max
J'espère que ton tuyau d'arrivée est en 50 car si tu as pris du 40 tu es même certainement en dessous...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Oui je suis bien en 50, et jai un coude 90 dans la dalle. En rajoutant l'UV entre les deux, et les environ 2m de relevage... en effet cela s'explique...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Hello !
Allez, des photos de où j'en suis, depuis d'où je viens :smiley.gif: :

Il fait beau et sec, on en profite :
Image

Pose du géotextile :
Image

Image

Suivi de la bâche, complètement impossible à faire tout seul, merci à la famille ! "number-one-45.gif"
Image

Image

Première petite émotion : Quand on ouvre le robinet pour le premier filet d'eau... On notera au passage la perfection de l'installation des 2 BDF, exactement au même niveau, c'est fort !! :rire.gif:
Image

Image

Image

Pendant ce temps j'installe mes étagères perso dans la chambre de décantation pour mes pompes, et je raccorde. Première fois que j'utilise ces profilés alu, vous savez, les différentes variétés de profilés que l'on trouve en rangement vertical dans les GSB. C'est pas mal...
Image

Image

Ca y est, presque plein, le skimmer de surface fonctionne : c'est couillon, mais c'est satisfaisant aussi :tongue.gif: :tongue.gif:
Image

Quasi plein, je laisse tasser jusqu'au week-end prochain avant de fixer la bâche et de la couper
Image

Vue du local : Arrivée en 50 depuis la chambre de décantation, je file dans les UV, un seul est allumé, je verrai à l'usage d'une saison ce que je décide, soit d'allumer le 2ème, soit de le démonter et le garder en spare. Retour le plus direct possible du coup avec un coude 110 à 90. Pour les Backwash, je n'ai pas fait de photos, mais j'en ferai, j'ai finalement fabriqué des rallonges de poignées pour les vannes, et fait deux trous de 50 dans le chalet pour évacuation sur le côté. Le nettoyage du FAG ne pose pas de soucis dans cette configuration, je suis assez grand.
Image

les bubulles...
Image

et le débit de retour que je trouve un peu faiblard...
Image

Dernière photo : gros plan sur les céramiques. L'aspect brunâtre est-il le début de la colonisation ?
Image

A bientôt pour la suite.
Vincent

Image
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Belle avancée "number-one-45.gif"

Je me rappelle l’émotion du premier filet d’eau pour remplir le bassin "grin.gif"

Juste une petite remarque, les profilés aluminium dans l’eau risquent de pas tenir très longtemps. Il en existe aussi en inox et même certains en plastique assez solides.
Ça peut aussi être en tube PVC.


Pour les UV, que tu en utilise 1 ou 2, tu pourrais les mettres en parallèle plutôt qu’en série.
Ça limitera les pertes de charge.
Tu peux aussi les déplacer pour que la sortie soit pas plus haute que le filtre à grille.
Chaque cm de gagné c’est du débit en plus.

Tu vas attaquer le côté sympa, la décoration :cool.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Revers-76- a écrit : 16 mars 2021, 09:45
Pour les UV, que tu en utilise 1 ou 2, tu pourrais les mettre en parallèle plutôt qu’en série.
Ça limitera les pertes de charge.
Tu peux aussi les déplacer pour que la sortie soit pas plus haute que le filtre à grille.
Chaque cm de gagné c’est du débit en plus.
Donc je raccorde également la partie basse, et je fais la sortie en haut de celui de droite ? "asiatique.gif"
Revers-76- a écrit : 16 mars 2021, 09:45 Tu peux aussi les déplacer pour que la sortie soit pas plus haute que le filtre à grille.
Chaque cm de gagné c’est du débit en plus.
Pour diminuer la hauteur de relevage maxi c'est çà ?
Revers-76- a écrit : 16 mars 2021, 09:45 Tu vas attaquer le côté sympa, la décoration :cool.gif:
Yeeeeeeeeeeeah :dance:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Un petit dessin c’est mieux qu’un long discours :wink.gif:

B237B5B6-B14F-4A05-AD5A-56271262F06B.jpeg


En vert le nouveau circuit optimisé et en bleu la position abaissée des UV.
Et tu évites en plus un coude à l’entrée du filtre à grille "grin.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin VincentB

Message par VincentB »

Yesssssssssssssss ! Merci Revers !
Ca parait tellement évident maintenant que c'est tracé.... limite la honte.... "huh.gif" "huh.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin VincentB

Message par fred68 »

perso je n'y crois pas trop ...
L'eau ayant assez de place pour circuler dans 1 uv, je ne vois pas pourquoi elle passerait avec un flux équilibré dans les 2...
c'est un peu le même problème que 2 bdf reliées sur un seul tuyau de 110 : les flux d' aspiration n'arrivent pas à s'équilibrer...
donc là, il y a un risque d'eau "quasi" stagnante dans un des 2 uv...

Pour moi, la meilleure solution c'est de rester avec l'installation initiale mais de placer les uv à l'horizontal avec entrée par le bas et sortie par le haut...ça fera gagner un peu de hauteur (bien sur, il faut vérifier qu'il y ai assez de débattement sur le côté pour sortir les lampes !)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin VincentB

Message par Revers-76- »

Oui rien ne dit que l’eau circulera à la même vitesse dans les deux UV mais je doute que 1 UV se retrouve avec 0 débit. En général l’eau est un peu fainéante et choisira la facilité.
Faut pas oublier que là on est pas en gravitaire mais encore sous pression.

De plus une vitesse réduire dans chaque UV augmente l’efficacité.

On pourrait aussi ajouter une vanne en bas entre les deux UV pour réguler la vitesse
ou condamner l’UV de droite s’il ne sert pas.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin VincentB

Message par Michel86 »

Installer un seul UV de 75 w ( rappel : bassin de 25 m3) ne suffirait-il pas ? :think:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »