Projet bassin koi +/- 100m3

Steph62
Membre associatif

Re: Projet bassin koi +/- 100m3

Message par Steph62 »

je me demandais si un UV de 75W immergé chauffait l'eau ...

si on combine cette "déperdition" plus la possibilité de pulser de l'air "chaud" par des bulleurs plus une éventuelle chaufferie à base de lampes économiques (60W effectifs) on arriverait pas à grappiller des calories qui iraient réchauffer l'eau dans certains secteurs des bassins ou dans un bac plus petit.

dans le milieu naturel, il y a des courants chauds et des courants froids, pourquoi pas dans nos milieux clos ?

bébert81

Message par bébert81 »

Alors il faudrait calorifuger tous les tuyaux non?
Dans tous les cas c'est ce qu'il faudrait faire au moins à certains endroits pour éviter les déperditions.
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

bébert81 a écrit : 23 août 2019, 10:30 Alors il faudrait calorifuger tous les tuyaux non?
Dans tous les cas c'est ce qu'il faudrait faire au moins à certains endroits pour éviter les déperditions.
ça existe ça sous forme de rallonges électriques chauffantes qu'on enroule autour des tuyaux mais je sais pas si ça chauffe le jus ou seulement la surface du contenant afin qu'il ne gèle pas en périphérie.

après, il y a aussi la méthode "cloche à fromage reconvertie" que j'utilise, ça gèle pas et le diffuseur qui est en dessous reste à la bonne profondeur sans soucis.

bébert81

Message par bébert81 »

Ha yes bonnes idées !
A voir si ça suffit.
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Mon dieu mon dieu mon dieu...
On va bientôt lui dire de frotter deux bouts de bois l’un contre l’autre pour récupérer la chaleur.

Un chauffage doit envoyer des watts pour monter en température. Trop faible il tournera à fond tous le temps sans jamais atteindre la température souhaitée...
Ensuite c’est l’isolation qui est important pour utiliser le moins d’énergie possible pour maintenir cette valeur.
Tous le reste n’est que temps perdu (ou autrement dit pisser dans un violon)

Une pompe à chaleur sera plus efficace qu’une simple résistance. Mais pas sûr qu’il en existe pour un petit volume.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Je confirme. Il n'y a pas meilleure économie d'énergie que l'isolation !
MM

Val26

Message par Val26 »

Steph62 a écrit : 23 août 2019, 08:55 je me demandais si un UV de 75W immergé chauffait l'eau ...

si on combine cette "déperdition" plus la possibilité de pulser de l'air "chaud" par des bulleurs plus une éventuelle chaufferie à base de lampes économiques (60W effectifs) on arriverait pas à grappiller des calories qui iraient réchauffer l'eau dans certains secteurs des bassins ou dans un bac plus petit.

dans le milieu naturel, il y a des courants chauds et des courants froids, pourquoi pas dans nos milieux clos ?
Cela soulève plusieurs questions :think:

Quelle est le rendement d'une lampe UV ? Histoire de savoir ce que ça représente en chauffage.

Pulser de l'air chaud oui, mais a quelle température pour que cela soit efficace ? Quelle débit ?
monsieur michel a écrit : 23 août 2019, 19:24 Je confirme. Il n'y a pas meilleure économie d'énergie que l'isolation !
MM
Je pense aussi que le nerf de la guerre est l'isolation [number-one-45.gif]
Coupler à un chauffage assez puissance pour monter en température....

Je continue a réfléchir à la chose [wink.gif]

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

c'est sur que je parlais en complément d'une bonne isolation sous entendue

pour un petit espace, une serre démontable par exemple et la possibilité d'avoir du soleil une partie de la journée, faut voir la config

truite26

Message par truite26 »

Bonjour.
Moi j'utilise un pac pour refroidir. Mais marche aussi pour chauffer.
Ça marche mais faut calculer la conso en fonction de ton contexte.

Mais avant chauffer. Pourquoi tenir un bac à 20° pour du grossissement ?
C'est pour vendre ?

Pourquoi 20° ?
Moi si c'est pour nourrir, je mettrais le minimum pour traiter l'eau. 12° pour la bio. Ce sont des échelles logarithmiques à ce nivaux la. Et les conso ne seront pas du tout les mêmes.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Val26

Message par Val26 »

Je voudrais effectivement chauffer pour faire du grossissement. Pas pour vendre juste pour moi. Pour vendre il faudrait que j'ai des super résultats....

Ça me plaît de voir évoluer les poissons et je pense que c'est intéressant d'avoir un bac de grossissement pour la première année car dans le bassin les résultats sont vraiment aléatoires et il y en a qui mangent beaucoup plus que d'autres... pour exemple 4 tosai introduits au printemps 2018 10-12cm , une fait aujourd'hui 35cm, une 25cm, une 20cm et la dernière 15cm la plus petite étant celle qui mange le moins bien sur. En bac de grossissement il y aurait sûrement moins de disparité :think: .

La température idéale est donc plutôt 25° que 20°.
Tu peux nous en dire plus sur ta PAC [wink.gif] . Tu en parles peut Être dans ta présentation je vais regarder :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »