ma petite mare dans la prairie

Répondre
alain

Re: ma petite mare dans la prairie

Message par alain »

Cette mare est elle alimentée par une source ou c'est de l'eau stagnante ?

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Une cascade ne peut être que bénéfique
Pas difficile a faire (compte tenu des travaux déjà fait) un mur de pierre (jointées) une pompe, un bout du tuyau, un peu de poudre de perlimpinpin ou d'huile de coude

en attendant le mur de pierre vous pouvez déjà mettre pompe et tuyaux cela oxygénera

ardec60

Message par ardec60 »

Bravo, il y a déjà beaucoup de travail accompli et le résultat est prometteur. [wink.gif]
libellule08 a écrit : En fait j'aimerais installer une cascade , vous pensez que c'est une bonne idée et que c'est réalisable? J'ai un peu peur pour le bruit que ça pourrait faire par exemple
ça ne sera pas fait tout de suite c'est sur, mais je réfléchis :)

Voilà pour aujourd’hui, je suis bien sur toujours preneuse de tout avis ou remarque qui pourrait améliorer mon petit plan d'eau
Une cascade est bien entendu réalisable et je dirais même que dans le cas présent (décès des poissons par manque d'oxygénation de l'eau) est la toute première chose que je ferais.
Effectivement une chute d'eau verticale de 1m40 risque de faire un bruit qui pour certaines personnes peut à la longue devenir dérangeant, voir même stressant et là n'est pas le but. Une cascade en pente, avec quelques pierres qui font obstacles , cassent les molécules d'eau et génère au final un courant dans le plan d'eau sera, je pense, plus agréable et bénéfique. De plus, tu as à ta disposition de belles grosses pierres que je vois très bien être utilisées pour une telle création.

Si cela peut t'aider à visualiser ce que ceci pourrait donner, voici quelques photos de cascades que j'ai réalisées. Si cela t'inspire et que tu as besoin de conseils pour la construction, n'hésite pas à demander. [asiatique.gif]

Image

Image

Image

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

libellule08

Message par libellule08 »

Merci pour vos réponses
La mare n'est pas alimentée par une source malheureusement, c'est de l'eau stagnante. S'y déversent seulement le trop plein de la cuve de récupération d'eau de pluie et les eaux issues du champ d’épandage.

Pour la cascade, je vois un peu partout qu'il faut mettre du geotextile+bâche+geotextile+pierres+ciment hydrofuge. Est-il vraiment nécessaire dans mon cas d'étanchéifier le derrière de la cascade (bâche), étant donné que la cascade sera quasi verticale (et que le sol est plutôt argileux)?
Pas bête de mettre déjà la pompe, ça ne fera pas de mal...

libellule08

Merci Ardec pour les photos, toujours très jolies d'ailleurs.
Belles réalisations! :clap:

J'aime beaucoup les deux dernières photos. ça ressemble à ce que j'imaginais en un peu plus haut.

Idéalement j'aimerais obtenir ce résultat :whistle: :
Cascade_Langevin (Copier).jpg
Bon d'accord... :doh: Restons sérieux mais cette cascade me tient vraiment à cœur et je suis sure qu'il y a moyen de faire qqch de vraiment sympa, je voyais plus sérieusement quelque chose comme ça:
cascades (Copier).jpg
Là encore, ça va être compliqué de s'en rapprocher vu que ce sont des "fausses pierres" préformées mais c'est pour vous montrer une idée de ce que je voudrais.
Pour être plus réaliste, je pense faire quelque chose comme ça en plus grand, avec un plus gros débit
cascade_waterfall_20 (Copier).jpg
Et pour éviter le bruit, éventuellement plus en pente donc

L'avantage c'est que j'ai accès à de grosses pierres dans une carrière abandonnée pas très loin de chez moi, c'est déjà ça
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ardec60

Message par ardec60 »

Oui, il est indispensable de mettre de la bâche, sinon le bassin va se vider progressivement par infiltration. De plus, même si la terre est de l'argile pur le courant va générer une érosion et la terre va se retrouver dans le plan d'eau. Le géotextile sert à éviter le percement de la bâche par exemple par pincement entre deux pierres. Le scellement des pierres est nécessaire parce que l'eau a une fâcheuse tendance à prendre le chemin qui offre le moins de résistance et de s'infiltrer partout et même de remonter par capillarité. Ceci permet donc de la canaliser.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

libellule08

D'accord merci beaucoup. On va sérieusement réfléchir à tout ça et je reviendrai surement vers vous pour des conseils après avoir fait quelques plans. Ce sera ma première cascade, et je n'ai pas envie de la louper^^

ardec60

Message par ardec60 »

Voici quelques images que j'ai trouvé dans mes archives et qu'il faut analyser, détailler et dont il faut sortir les points intéressants afin de les adapter au cas présent. La chose à absolument éviter étant de ne pas obtenir un résultat qui donne une impression d'empilement de pierres non naturel. Ce qui est sûr c'est que le fait d'avoir un gros stock de pierres à disposition est un gros avantage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

libellule08

Wouah, génial, c'est magnifique et ça donne envie! Merci vraiment pour ces recherches de photos, ça va me permettre de m'en inspirer pour que le rendu soit le plus naturel possible.
La photo 1, 7 et 8 semblent s'adapter particulièrement bien à mon cas, question bruit et pente. J'espère vraiment me rapprocher de ce genre de résultat.

Je viens de calculer vite fait le débit nécessaire pour 1.50m de large, environ 20 000 l/heure! ça rigole pas...

phikoi
Membre associatif

ma petite mare dans la prairie

Message par phikoi »

libellule08 a écrit :D'accord merci beaucoup.
On va sérieusement réfléchir à tout ça et je reviendrai surement vers vous pour des conseils après avoir fait quelques plans. Ce sera ma première cascade, et je n'ai pas envie de la louper^^
je me suis demandé si j'allais intervenir tant ton enthousiaste est grand

mais 1.50 m pour une première cascade, c'est de la folie

50cm, bien faits ce serait aussi super [cool.gif]

la plupart des cascades dans les bassins font moins que ça
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »