Mon projet de Bassin :)
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Mon projet de Bassin :)
Avec ce type de manchon il faut juste faire attention au coup de bélier.
Il faut fermer les vannes doucement pour éviter les à-coups.
Ça reste très solide et fiable.
Si besoin il y a des manchons souples blindés (le collier inox recouvre tout le manchon, mais c’est pas forcément utile sur nos bassins.
Il faut fermer les vannes doucement pour éviter les à-coups.
Ça reste très solide et fiable.
Si besoin il y a des manchons souples blindés (le collier inox recouvre tout le manchon, mais c’est pas forcément utile sur nos bassins.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Salut,
j'avance pas trop en ce moment pas des masses de temps et le ciel n'est pas très coopératif ^^
mais je cogite sur ce qu'il reste à faire et je pensais aux up flow de début de filtre qui vont séparer ma grande chambre en plusieurs, une avec pompe et brosses, une autre brosses, et une tapis japonais. Je me demandais combien de passage je dois laisser en bas de l'up flow, je n'ai pas trouvé de donnée bien précise, j'ai juste retenu de certains post qu'il valait mieux trop bas que trop haut pour faciliter la décantation. Je compte laisser une 10aine de cm de décantation en fond de cuve et je me demandais si je laisse un écart plus petit ou égal à ces 10cm. Si certains ont des filtres maison avec upflow vos mesures m'intéressent, de mêmes que les upflow sur modèle du commerce.
Merci
j'espère pouvoir avancer sur le bassin ce week-end.
j'avance pas trop en ce moment pas des masses de temps et le ciel n'est pas très coopératif ^^
mais je cogite sur ce qu'il reste à faire et je pensais aux up flow de début de filtre qui vont séparer ma grande chambre en plusieurs, une avec pompe et brosses, une autre brosses, et une tapis japonais. Je me demandais combien de passage je dois laisser en bas de l'up flow, je n'ai pas trouvé de donnée bien précise, j'ai juste retenu de certains post qu'il valait mieux trop bas que trop haut pour faciliter la décantation. Je compte laisser une 10aine de cm de décantation en fond de cuve et je me demandais si je laisse un écart plus petit ou égal à ces 10cm. Si certains ont des filtres maison avec upflow vos mesures m'intéressent, de mêmes que les upflow sur modèle du commerce.
Merci

-
- Membre associatif
Yep, petites avancées du week end avec le beau temps 
Je me suis mis un peu sur l'électricité côté local, restera à faire celle de la terrasse pour la cascade.
Alors d'abord j'ai mis un piquet de terre à côté du local, il sera caché dans une marche d'escalier. Je pouvais relier à la terre de la maison mais comme il y a 80m de distance, je me suis dit que plus proche serait mieux, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose mais c'est fait
Un pré trou qui servira de regard et facilité le plantage du piquet.
Enfoncement du piquet à la masse avec l'aide d'un chevron, mauvaise idée ça donne ça ^^
Quand même réussi à mettre le piquet
Je boucherai le tuyaux vert avec de la mousse et un coup d'étanchéité sur la cosse et le début du câble pour limiter la corrosion.
Ensuite mis en place du coffret électrique ip65.
Les prises ip66 qui vont avec des joints partout c'est pas mal.
Et l intérieur du tableau avec le ballast uv, disjoncteur 2a jusqu'à 10a suivant les puissances des pompes, et différentiel 10ma
Ensuite mise en place de la tuyauterie pour relier le fag au multichambre avec clapet anti retour.
Voilà pour la technique maintenant un peu de verdure ça reprend bien les beaux jours vont vite être la c'est cool
Les euphorbes près du bassin ont bien grandi
Un petit tapis de caltha dans le jardin
Le mimosa proche du bassin bien en fleur
Je relance aussi sur les upflow, si certains ont des données à me fournir sur les leurs

Je me suis mis un peu sur l'électricité côté local, restera à faire celle de la terrasse pour la cascade.
Alors d'abord j'ai mis un piquet de terre à côté du local, il sera caché dans une marche d'escalier. Je pouvais relier à la terre de la maison mais comme il y a 80m de distance, je me suis dit que plus proche serait mieux, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose mais c'est fait

Un pré trou qui servira de regard et facilité le plantage du piquet.
Enfoncement du piquet à la masse avec l'aide d'un chevron, mauvaise idée ça donne ça ^^
Quand même réussi à mettre le piquet
Je boucherai le tuyaux vert avec de la mousse et un coup d'étanchéité sur la cosse et le début du câble pour limiter la corrosion.
Ensuite mis en place du coffret électrique ip65.
Les prises ip66 qui vont avec des joints partout c'est pas mal.
Et l intérieur du tableau avec le ballast uv, disjoncteur 2a jusqu'à 10a suivant les puissances des pompes, et différentiel 10ma
Ensuite mise en place de la tuyauterie pour relier le fag au multichambre avec clapet anti retour.
Voilà pour la technique maintenant un peu de verdure ça reprend bien les beaux jours vont vite être la c'est cool

Les euphorbes près du bassin ont bien grandi
Un petit tapis de caltha dans le jardin

Le mimosa proche du bassin bien en fleur
Je relance aussi sur les upflow, si certains ont des données à me fournir sur les leurs

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- christine
- Membre associatif

► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- Revers-76-
- Membre associatif
Je suis pas électricien mais si tu mets deux terres, il pourrait y avoir une différence de potentiel entre les deux.
Il faudrait relier les deux terres ensemble je pense.
Pour le upflow, pas trop d’avis (j’en ai pas mis), il faut au minimum que la section du upflow permette de passer le débit en tous points en ralentissement au minimum la vitesse d’écoulement.
Si tu passes le débit dans 1 110 par exemple, il faut tripler la section pour être tranquille quand il y a la place.
Il faudrait relier les deux terres ensemble je pense.
Pour le upflow, pas trop d’avis (j’en ai pas mis), il faut au minimum que la section du upflow permette de passer le débit en tous points en ralentissement au minimum la vitesse d’écoulement.
Si tu passes le débit dans 1 110 par exemple, il faut tripler la section pour être tranquille quand il y a la place.
Mon premier bassin de 3m3
-
- Membre associatif
J'ai pas relié les deux terres, celle de la maison la câble arrive jusqu'au tableau du bassin mais pas branché il y a un domino dessus.
Du coup je vais faire en sorte qu'il y ai 3 fois plus de surface de passage que les 3 110 ça marche je vais calculer ça voir sur quoi je tombe. J'attends quand même un peu de voir si ya des retours de possesseurs d upflow avant de fabriquer
Du coup je vais faire en sorte qu'il y ai 3 fois plus de surface de passage que les 3 110 ça marche je vais calculer ça voir sur quoi je tombe. J'attends quand même un peu de voir si ya des retours de possesseurs d upflow avant de fabriquer

- ltsv38
- Membre associatif
Attention : il ne faut surtout pas avoir 2 terres différentes sur une même installation électrique : en cas de coup de foudre cela pourrait engendrer une différence de potentiel énorme entre ces 2 points.
Il est donc indispensable de relier ces 2 terres (idéalement en 16 ou en 25 mm²) !
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
-
- Membre associatif
Je recapitule qu'on soit tous d'accord et que je modifie si c'est pas bon ^^ rien n'est encore relié au sous sol pour le moment.
Là, j'ai mon câble de 6mm2 qui vient du sous sol avec le neutre et la phase qui feront jonction du tableau du sous sol au tableau du bassin, et j'ai la terre qui vient avec mais pas branchée d'aucun côté, j'ai rajouté un piquet de terre qui est relié à mon tableau du bassin, donc faudrait que je branche ma terre 6mm2 qui vient du sous sol d'un côté sur le bornier terre du sous sol et de l'autre au bornier terre du bassin c'est ça ? Ou alors je dois virer le piquet de terre du bassin et je ne fais venir la terre que par le sous sol ? D'après ce que tu dis itsv ce serait le mieux, ça ne fait qu'une seule terre.
Je pensais bien faire j'ai pas pensé à ça.
Là, j'ai mon câble de 6mm2 qui vient du sous sol avec le neutre et la phase qui feront jonction du tableau du sous sol au tableau du bassin, et j'ai la terre qui vient avec mais pas branchée d'aucun côté, j'ai rajouté un piquet de terre qui est relié à mon tableau du bassin, donc faudrait que je branche ma terre 6mm2 qui vient du sous sol d'un côté sur le bornier terre du sous sol et de l'autre au bornier terre du bassin c'est ça ? Ou alors je dois virer le piquet de terre du bassin et je ne fais venir la terre que par le sous sol ? D'après ce que tu dis itsv ce serait le mieux, ça ne fait qu'une seule terre.
- ltsv38
- Membre associatif
Si tu as un câble 3x6² qui part de la maison pour aller au tableau du bassin : tu utilises les 3 brins de ce câble (Phase / Neutre / Terre) sur ton sous-tableau dédié au bassin. Et tu oublies donc le piquet de terre du bassinSopros a écrit : ↑17 févr. 2025, 13:28 Je recapitule qu'on soit tous d'accord et que je modifie si c'est pas bon ^^ rien n'est encore relié au sous sol pour le moment.
Pierre
-
- Membre associatif
Ça marche je vais faire ça merci !