On va y aller étape par étape avec dans un premier temps, le bassin.
La filtration, ça sera dans quelques semaines même si c’est pratiquement finalisé sur le papier. Je ne vais pas tout vous dire en une seule fois

Ce sera un bassin type vivier, forme presque rectangulaire (on va suivre un mur de clôture) avec un décroché dans un angle. Exactement la même forme que sur le plan de masse que je vous ai mis auparavant. Volume de 51 m3 avec une profondeur 1.75m. Il y aura 15 cms entre le niveau de l’eau et le rebord du bassin. En cas de frai par exemple, je pense que ça limitera les risques de blessures ou de retrouver des kois en dehors du bassin. Mais, je ne me fais pas d’idée, si ça saute ce n’est pas 15 cms qui va empêcher une catastrophe.
Il va avoir 3 bondes de fond. J’ai choisi le modèle Hokida de chez « pisciculture St Morat » en PVC avec aération. Ça me semble du costaud (le matos est déjà à la maison) et l’idée d’avoir la sortie par le bas me parait bien. Ok il faut rajouter un coude à 90 mais avec une sortie sur le côté il faut 2 coudes a 45 pour que le tuyau ne passe pas dans la dalle. Donc ça s’équilibre, à mon avis, au niveau perte de charge. Et l’idée que le chapeau de la bonde repose sur 2 pieds, c’est définitivement plus costaud. Au niveau de l’alimentation en air, ce sera soit en 25 ou 20mm en tuyau rigide au même niveau que le tuyau d’évacuation de 110mm. Au moins que l’on me dise que ce serait nettement mieux en 32mm. Vos avis pour le diametre alimentation air, svp ?
Skimmer tube et passe-paroi : Choix nettement plus simple que la bdf car il n’y a pas 36 modèles !!

Isolation du bassin : J’ai lu de nombreux articles pour essayer de comprendre le pourquoi du comment et ce qui fallait faire. J’ai été surpris d’apprendre que même en été, la température de la terre reste assez froide (max 10/12 degrés a 1.5m de profondeur). Par conséquent, je vais donc isoler les parois du bassin lors de sa construction, par l’extérieur. Il y aura surement une couverture sur le bassin par la suite. Pas de projet de chauffage (PAC), pour l’instant, mais ce sera prévu au niveau tuyauterie. L’idée est plus d’éviter les variations rapides de température que de chauffer le bassin. Par contre, choisir entre du polystyrène extrudé et du TMS (polyuréthane) pas évident. Coefficient d’isolation pratiquement similaire. Donc ?????

Refoulement filtration : 4 tuyaux amazon en 63 mm (un peu plus cher mais c’est du 63mm intérieur), placés dans les 4 coins du bassin, a des hauteurs différentes pour essayer d’optimiser le brassage de l’eau. Le plus profond sous le skimmer.
Je prévois également un raccordement 63mm au local technique en réserve et un raccordement 63mm pour une animation en eau du bassin. Comme cette dernière ne sera pas en service l’hiver, la pompe sera installée sur le côté du bassin pour éviter un aller-retour au local technique.
L’étanchéité : Membrane EPDM soudée sur place.