Mon premier bassin à tritons, rainettes, salamandres et plantes

bulbi

Re: Mon premier bassin à tritons, rainettes, salamandres et plantes

Message par bulbi »

merci pour ces réponses.. et je garde mon oeil pour lire la suite [grin.gif] [grin.gif]

je vais donc repartir dans le 'bon' sens, avec lagune en eau et arrivée d'eau par le dessous.
je vais mettre des palettes Plastique pour rehausser un peu mais il restera encore bien 60-70 cm de pouzzolane... problème ou pas ?

quel calibre de pouzzo ? du gros au fond et plus petit ensuite ?
tout de la même taille ?
faut il laver la pouzzo avant de la mettre en place pour éliminer une partie des poussières ?
Et quel type de treillis ou bâche perméable pour poser sur les palettes ?

ben oui encore des questions.. mais c'est vous qui l'avez cherché ! [cheesy.gif] Z'aviez qu'à pas me dire que je faisais tout à l'envers :naughty: [cool.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Pour la pouzzo, il faut du gros en dessous.. mais tu n'es pas obligé de mettre de l'hyper gros.
du u 15/20 et tu peux finir par une couche de 7/15 .

pour moi, j'ai posé un treilli à dalle beton, ST25 (celui en panneau bien rigide.)
par dessus un grillage plastique maille 10x10 et de la toile en bord pour éviter que le treilli ne touche la bâche.
sur agglo, en 15/ 20 et 20+5 car le fond de la lagune est en pente.

pour la pouzzo, soit tu laves avant, soit pendant, en utilisation un floculant et en vidangeant .. mais laves avant c'est mieux .. fais toi un stand de nettoyage...

une idée qui pour l'instant fonctionne bien, j'ai mis un tube d’irrigation percé 1mm, comme cela j'envoie de l'air dans la lagune, tube placé à 5 cm au dessus du treilli. recouvert par la pouzzo,
Aère la lagune, décolmate si besoin, etc...
et cela prend 5 min et 10€ ....( hors pompe à air) mais tu peux passer le compresseur aussi pour déboucher ..
pense aussi au regard de visite et de contrôle. qui doivent te permettre aussi d'accéder au fond.
sur le sujet de sedget61 on en parle
tu as le sujet de papives
et tu dois pouvoir voir aussi ma lagune
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

bulbi

Message par bulbi »

Merci esso pour tes infos
Les agglo dans le bassin c'est pas gênant ?? Béton et animaux font bon ménage ? Et le treillis il ne va pas Rouiller et se casser à la longue ?
Bonne idée l'aération !!
Par contre pour le regard de visite ...??? Pas simple à faire... Je vais regarder vos posts et photos
Merci encore !!!

Guillaume45

Message par Guillaume45 »

Non pas de soucis avec le béton

Au pire ça remonte un peu le pH de l'eau

Pour la ferraille oui elle rouillera. D ailleurs un treillis quand on l achete c'est souvent déjà rouillé

Avant qu'un ST25C ne casse tu as de quoi voir venir pendant de très longues années!!! [number-one-45.gif]

bulbi

Message par bulbi »

Super !
Je m'occupe d'approvisionner et je poste les prochaines photos des que les travaux avancent !!!

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour le regard de visite, c'est simple; un tube ou tu fais des pieds. des caisses marrons a 5 E ou tu découpe le fond..etc .. des sceaux ... etc .

tu fais simplement des pieds, pour décoller du fond,( dans la zone de lit d'eau) , et le tube doit etre plus haut que la lagune .. moi c''est un tube de 100 . mais c'est petit..
tu controle la pressions sous la lagune, ( si niv tube = niveau lagune = pas de de pressions.. )

pour l'agglo, ils sont sous la lagune pas avec les poissons.. donc pas de risque ... ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

bulbi

Message par bulbi »

Alors voilà, j'ai tenu compte d'un certain nombre de vos remarques et vous en remercie tous !
J'ai donc inversé mes 2 bassins ( planté et eau), avec lagunage sur parpaings, pouzzolane 10/20 puis 0,5/10, arrivée de l'au par le fond, tube PVC 250 pour regard de visite et de surveillance. Gros travail de lavage de la pouzzo, efficace avec le 10/20, beaucoup moins avec la petite... d'où de gros problèmes de qualité de l'eau et fort dépôt rouge sur tout le bassin à poissons et tétards.. [cry.gif] [cry.gif]
le seul avantage, c'est que les algues vertes ont disparu.. ( cf photos)
je ne sais pas comment nettoyer tout ça mais je pense que la seule façon va être de le vider, laver et remplir.
J'ai planté la lagune hier, mais encore quelques plantes à venir sans doute ( Hibiscus coccineus rouge et blanc, Hibiscus hybrides, Zantedeschia, Osmonda regalis, Sarracenia, Iris laevigata et hybrides, Iris chrysographes, Typha minima, ....), plus quelques Nymphea exotiques dans le bassin, Lotus en bac, mes 3 poissons rouges [cheesy.gif] , quelques Guppies...
la pompe tourne à 7 m3/h environ.
Donc première question : Le nettoyage, vous en pensez quoi ?
deuxième question : les plantes n'auront rien à bouffer pendant un moment.. quel type d'engrais mettre dans l'eau pour 1) ne pas tuer la faune, 2) ne pas nourrir les algues...

Je poste les photos de la réalisation en plusieurs messages,... commentaires bienvenus [tongue.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bulbi

Message par bulbi »

la suite des photos....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bulbi

Message par bulbi »

toujours la suite...

bulbi

Message par bulbi »

suite et fin [grin.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »