Alors voilà, j'ai tenu compte d'un certain nombre de vos remarques et vous en remercie tous !
J'ai donc inversé mes 2 bassins ( planté et eau), avec lagunage sur parpaings, pouzzolane 10/20 puis 0,5/10, arrivée de l'au par le fond, tube PVC 250 pour regard de visite et de surveillance. Gros travail de lavage de la pouzzo, efficace avec le 10/20, beaucoup moins avec la petite... d'où de gros problèmes de qualité de l'eau et fort dépôt rouge sur tout le bassin à poissons et tétards..
le seul avantage, c'est que les algues vertes ont disparu.. ( cf photos)
je ne sais pas comment nettoyer tout ça mais je pense que la seule façon va être de le vider, laver et remplir.
J'ai planté la lagune hier, mais encore quelques plantes à venir sans doute ( Hibiscus coccineus rouge et blanc, Hibiscus hybrides, Zantedeschia, Osmonda regalis, Sarracenia, Iris laevigata et hybrides, Iris chrysographes, Typha minima, ....), plus quelques Nymphea exotiques dans le bassin, Lotus en bac, mes 3 poissons rouges
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
, quelques Guppies...
la pompe tourne à 7 m3/h environ.
Donc première question : Le nettoyage, vous en pensez quoi ?
deuxième question : les plantes n'auront rien à bouffer pendant un moment.. quel type d'engrais mettre dans l'eau pour 1) ne pas tuer la faune, 2) ne pas nourrir les algues...
Je poste les photos de la réalisation en plusieurs messages,... commentaires bienvenus
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.