Projet "Godzilla

Sopros
Membre associatif
Messages : 2121
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Projet "Godzilla

Message par Sopros »

Les bondes c'est pas des aspirateurs en vrai ça aspire la saleté sur 30cm c'est la poiscaille qui fait le boulot de balayage, tu parle de bondes mais tu oublies un truc très important surtout avec une telle surface c'est les skimmers qu'il faudra aussi brancher au tambours.
Pour les l'ensemble de la tuyauterie sur un gros volume avec grande longueur tu peux passer en 125 et raisonne en volume pour les bondes pas en surface parce que 12 bondes si tu filtre en 3h voir 4h ce qui je pense est faisable avec un gros volume ça te fait du 4 m³.h-1 dans chaque bondes (sans compté d'éventuels skimmers) en partant sur un bassin de 200m³ et en supputant qu'elles sont toutes à égale tirage ce qui serra pas le cas c'est déjà bien trop faible, en vrai tu en aura les plus éloignés des tambours qui tirerons rien du tout.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 4781
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet "Godzilla

Message par Rgz »

C'est pas forcément grave que le débit soit faible. De temps en temps tu tires un bon coup par bonde, et voilà.
Plusieurs écoles, sur forum bassin on veut le max par bonde, mais c'est pas une généralité.

Perso je n'ai pas d'idée, car je ne connais personne qui a testé les 2 versions sur de longues périodes.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que chez moi, je tirais trop sur les skimmers et je n'avais pas mis le volet de nurnageant des skimmers, et mon pH était plus haut. C'est Olivier85 qui m'avait mis la puce à l'oreille.

Patrick Richert d'Artcane préfère être certain d'homogénéiser l'eau partout, que tirer le max pour un "éventuel" encrassement. C'est ce qu'il a fait sur son bassin de gosanke (cf son site).

Dans une vidéo de Manu koi, il est chez un client qui crée de la stratification entre les 50 premiers centimètres ultra propre et le reste de la profondeur. Il lui fait diminuer le débit du skimmer.
En théorie ça pourrait même dire qu'on peut encrasser plus certaines zones que d'autres, dans tous les bassins dont la forme est différente d'un rond.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus combien Olivier tire sur la bonde de fond, mais lorsque les kois lui on vidé un pot, il n'y avait que l'aspirateur pour vider la canalisation.

Juste pour apporter du doute :rire.gif: non pour partager mes doutes :chessy.gif:
À mon avis, comme d'hab, c'est du compromis, ce n'est pas binaire.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »