Création Bassin Koi + lagune

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Création Bassin Koi + lagune

Message par Sopros »

Je confirme le fag gravitaire c'est hyper cher, j'ai payé le mien 1600 balles.
Dans ton cas, quitte à faire la filtration hors sol, ce serait peut être intéressant de faire un gros collecteur de décantation dans lequel arrivent bonde et skimmer, avec la pompe dedans qui envoie à la filtration avec un fag monde pompé en amont des brosses, c'est facilement fabricable en plus en pompe un fag.
Après la filtration enterrée peut être accessible par la dessus en mode terrasse pas forcément besoin d'un local immense pour circuler autour.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

doyeandy

Message par doyeandy »

Merci !

Du coup ce serait mieux 4x8, un palier a -60cm sur 1m de large tout le tour, ensuite un 2e a -1m20 sur 50cm tout le tour et le 3e la fosse qui ferait 1m de large sur 5m a 1m60 de profond. Good ?

Sopros tu me parle d'un collecteur, mais cela impliquerais que les skims et bf soit relier a une pompe pour amener l'eau dans celui-ci ? Ce que je ne veux pas car je ne veux pas abimé la pompe avec les crasses.. Et la filtration sera d'office hors sol ^^ déja des problemes de dos a mes jeunes 32ans ^^
Ou bien le décanteur sera comme le fag au niveau du miroir ? Quel avantage d'un cuve a décantation par rapport au fag ?

Merci !

doyeandy

Message par doyeandy »

Désolé aussi pour mon ignorance pourtant je ne fais que passer mes soirées a lire ce forum !
Mais je vois aussi qu'on parle de Airlift ? qu'est ce donc ? A quoi ca sert et dois je en prevoir un ?
J'aimerais éviter d'oublier un tuyaux ou autre !
Pour le moment 2 tuyaux pour les bondes, 1 tuyaux en paroie pour le SK et 1 pour le retour du filtre..
Aussi ma filtration sera a l'opposer du vent dominant (venant de l'ouest) et donc le skimmer coté filtration (dans ma tête pour le moment) par contre ca implique d'aller rejeter l'eau des filtres a l'opposer !! donc + de 10m des filtres !! Probleme non ? vaudrait il mieux mettre le skimmer coté ouest et mettre le retour filtre directement pres de ceux ci quid d'etre opposer au vent dominant ??

Le retour des filtres se fait bien avec un seul tuyaux de 110 ? J'ai lu que certain faisait le retour en 50 :doh:

Merci beaucoup !!

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Fais ton retour de 10m en 110
Pas besoin de décantation si tu prends un fag avec trois entrées: deux bombes de fond et un skimmer.
Tu peux mettre le skimmer côté filtration, ne pas oublier de mettre trois vannes guillotine 110 à l’arrivée du filtre pour réguler le débit
Filtre à grille en hors-sol c’est plus pratique pour nettoyer, pas besoin de lever le capot ! tu as raison. Tu vas faire un local ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

doyeandy

Message par doyeandy »

Stephane a écrit : 07 mars 2025, 23:16 Fais ton retour de 10m en 110
Pas besoin de décantation si tu prends un fag avec trois entrées: deux bombes de fond et un skimmer.
Tu peux mettre le skimmer côté filtration, ne pas oublier de mettre trois vannes guillotine 110 à l’arrivée du filtre pour réguler le débit
Filtre à grille en hors-sol c’est plus pratique pour nettoyer, pas besoin de lever le capot ! tu as raison. Tu vas faire un local ?
Merci !
Bien recu pour les vannes (c'etait prevu) par contre j'ai du mal a trouver un fag pour un bassin de 30-40m³ :doh:
Et le fag ne peut pas etre hors sol lui vu que les bf et sk arriverons par gravitation, ou je me plante ? :chessy.gif:

De plus la pompe que j'avais commandé ne sera pas bonne ! il me faut une pompe non imergée donc une comme pour les piscines pour aspirer en sortie de FAG, n'est ce pas ? :chessy.gif:
Je referais un schema demain pour etre sûre ! encore merci !

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

En effet,Si ton terrain n’est pas en pente, ton local du filtre sera un peu enterré ( pense à rehausser ton bassin pour l’eau extérieur),
un filtre gravitaire,Le haut du filtre à grille est au niveau du miroir (3-4 cm au dessus pour pas qu’il déborde)

Voici un gravitaire qui te conviendrait : trois entrées en 110 débit: 25 m³/h
IMG_0032.png
Oui fait un plan à l’échelle ,on aime bien et on modifiera si besoin..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour les paliers, un de 60cm OK et après direct la fosse pas besoin d'un palier à 1m20.
Si tu prends un fag gravitaire il faut forcement l'enterrer sinon ça marche pas, donc prévoir la place autour pour pouvoir venir le nettoyer quotidiennement et faut prévoir une sortie plus basse pour backwash donc ça va te faire creuser pour lui. Après je te parlait d'un collecteur/décantation pour pas avoir de fag enterré et toute la filtration hors sol, mais après c'est sur c'est mieux le fag enterré direct juste dommage de pas avoir toute la filtration au même niveau.
Ton retour après filtre peux être sur le même pan de bassin que le skimmer faut juste un à droite et l'autre à gauche le mouvement de l'eau serra circulaire entre c'est deux points. Mais fait un schéma on se comprendra mieux :)
Pour le fag chez les partenaire yen a plusieurs qui correspondent à ton besoin
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... treco.html
plus gros pour le même prix que le supersieve ça espace les nettoyages.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

"number-one-45.gif"
Ton plan est déjà bien avancé, continue de l’affiner avec les différents conseils avant d’acheter quoi que ce soit. Tu pourrais même commencer à creuser avant d’acheter. Des fois on a des surprises qui peuvent amener a changer de fusil d’épaule.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

si tu maintiens ton idée de paliers à 60 puis 120 puis fosse à 160, tous les déchets finiront dans la fosse donc vu la taille de la fosse envisagée 1 seule bdf suffira

je reprends l'idée de Sopros de remplacer le FAG gravitaire (très cher) par un collecteur décanteur
Le principe est d'enterrer une cuve ou un tonneau, d'y faire arriver tes tuyaux (2 ou 3) à environ 2/3 de la hauteur et de positionner ta pompe dedans à environ 1/3 de la hauteur.
Cette cuve te permet de "collecter" tes tuyaux et si c'est bien fait de "décanter" les déchets lourds au fond sans encrasser ta pompe
Par contre il faudra prévoir une bonne purge pour cette cuve ou prévoir d'aspirer régulièrement les déchets au fond.

Pour la suite de la filtration, tu es en mode pompé, tu peux facilement ajouter un FAG classique (qui va te coûter 3 fois moins cher) juste avec tes bacs de filtration
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

doyeandy

Message par doyeandy »

20250308_162133.jpg
Bassin reporter "cry.gif" beaucoup trop humide la 5t a failli y rester 3x :undecided:

Ca me laisse le temps de peaufiner les plans !
J'ai été au naiades ce matin :dance:

Finalement j'ai pris du cn10 !

Je fais les plans des que j'ai le temps !
Si je met un bac décanteur, je ne vois pas quel fag il me faudrait ensuite "huh.gif"

Dans un premier temps je vais essayer demain de faire déjà la chambre de décompression pour pouvoir pomper toute cette flotte ! Une bonne partie a été vidée avant que la pompe le lâche "sad.gif"

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »