christine27 a écrit :Dans un cubi de tapis japonais, quel serait le nombre de m3/H à ne pas dépasser pour éviter de laver les tapis ?
C'est pas simple ça....
Mais je pense que la vitesse de passage doit bien être adaptée pour un fonctionnement idéal de la bio, quelque soit le média utilisé.
Exemple: Un lagunage classique, drain, pouzzolane, plantes
Certains ont eu de gros problèmes avec ça, on parle souvent de bombe à retardement..
Fnoz en a réalisé un magnifique qui fonctionne depuis 10ans et ne présente aucun signe d'encrassement, les plantes sont luxuriantes et une eau impeccable sans aucun UV.
Je suis persuadé que si cela marche aussi bien, c'est que la vitesse de passage dans le lagunage est parfaitement adaptée: Suffisamment vite pour que cela ne s'encrasse pas, suffisamment lentement pour que les plantes profites au mieux.....
Autre exemple, le mien: Cuve de 2,5m3 en moving bed avec 800l d'hélix. pour un bassin de 80m3
J'avais deux pompes de 33000L et une de 13500L...En gros, 70m3/h car peu de perte de charge, tout est en retour directe dans le bassin sans aucune remontée et sans longueur de tuyau....
La bio ne démarrai pas, malgré de nombreux ensemencements.
J'ai coupé une 33000L donc réduit le passage à 40m3/h....
La bio à démarrer très rapidement......
J'en déduit:
70m3, volume passé en une grosse heure....Machine à laver, les bactéries sont...lavées et la bio ne démarre pas....
40m3, volume passé en deux heures..........Les bactéries bossent, la bio à le temps de travailler et tout va bien.....
Je me trompe peut-être, c'est le démarrage de mon bassin et je n'ai pas une grosse expérience, mais pour l'instant:
Ça marche!!!
Alors, je pense que ta question est pertinente et je vais te répondre très précisément......:
Je n'ai pas de tapis et je n'en sais fichtre rien!!!!!...Demande à ceux qui en ont!!!!!!
Mais je reste persuadé que cela à une grande importance sur le bon fonctionnement de ta bio!!!!!
La vitesse de passage est un des paramètres à bien maitriser.....
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)