Bassin 2015

Répondre
phikoi
Membre associatif

Re: Bassin 2015

Message par phikoi »

Patrick 82 a écrit :Ok,disons que je me disais qu'il est peut-être pas plus mal de traiter moins d'eau à la fois mais de la traiter mieux car contact plus prolongé,en fait pour le moment je cogite,si je ne peux plus faire mon "modèle 2015" il faut tout de même que modifie celui ci.
Merci de ces précieux conseils.
c'est exactement ce que je pense et ce que je fais,
il faudrait à mon avis un circuit pour la filtration mécanique avec un grand débit
2/3 retour au bassin, 1/3 qui va à la biologie si on a des tapis japonais ou similaire.

Si la bio est faite avec un moving bed, passer un gros débit doit poser moins de problèmes
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Patrick82

Message par Patrick82 »

C'est une piste quelques peu inattendue pour moi,on en revient à la question de la vitesse de l'eau dans les tapis Japonais.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Dans un cubi de tapis japonais, quel serait le nombre de m3/H à ne pas dépasser pour éviter de laver les tapis ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Dans un cubi de tapis japonais, quel serait le nombre de m3/H à ne pas dépasser pour éviter de laver les tapis ?
C'est pas simple ça.... :think: :think:

Mais je pense que la vitesse de passage doit bien être adaptée pour un fonctionnement idéal de la bio, quelque soit le média utilisé.
Exemple: Un lagunage classique, drain, pouzzolane, plantes
Certains ont eu de gros problèmes avec ça, on parle souvent de bombe à retardement..
Fnoz en a réalisé un magnifique qui fonctionne depuis 10ans et ne présente aucun signe d'encrassement, les plantes sont luxuriantes et une eau impeccable sans aucun UV. [number-one-45.gif]
Je suis persuadé que si cela marche aussi bien, c'est que la vitesse de passage dans le lagunage est parfaitement adaptée: Suffisamment vite pour que cela ne s'encrasse pas, suffisamment lentement pour que les plantes profites au mieux.....

Autre exemple, le mien: Cuve de 2,5m3 en moving bed avec 800l d'hélix. pour un bassin de 80m3
J'avais deux pompes de 33000L et une de 13500L...En gros, 70m3/h car peu de perte de charge, tout est en retour directe dans le bassin sans aucune remontée et sans longueur de tuyau....
La bio ne démarrai pas, malgré de nombreux ensemencements.
J'ai coupé une 33000L donc réduit le passage à 40m3/h....
La bio à démarrer très rapidement...... [number-one-45.gif]
J'en déduit:
70m3, volume passé en une grosse heure....Machine à laver, les bactéries sont...lavées et la bio ne démarre pas.... undecided.gif]
40m3, volume passé en deux heures..........Les bactéries bossent, la bio à le temps de travailler et tout va bien..... [wink.gif]

Je me trompe peut-être, c'est le démarrage de mon bassin et je n'ai pas une grosse expérience, mais pour l'instant:
Ça marche!!! [number-one-45.gif]

Alors, je pense que ta question est pertinente et je vais te répondre très précisément......:

Je n'ai pas de tapis et je n'en sais fichtre rien!!!!!...Demande à ceux qui en ont!!!!!! :whistle: :whistle:
Mais je reste persuadé que cela à une grande importance sur le bon fonctionnement de ta bio!!!!! [kiss.gif] [kiss.gif]

La vitesse de passage est un des paramètres à bien maitriser..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

christine27 a écrit :Dans un cubi de tapis japonais, quel serait le nombre de m3/H à ne pas dépasser pour éviter de laver les tapis ?

Bonjour,

On ne peut pas 'laver' les tapis dans un cubi: le volume est grand et donc la vitesse sera faible à moins de passer 100m3/h...

Si tu as 2x 110mm, tu auras 22-25m3/h peut-être un peu plus et ça c'est bon sans problème.

Moi perso, je n'ai pas encore vu de filtration 'lavée', je passe 75 m3/h dans mes hélix et ils sont bruns chocolat,un autre exemple : dans les filtres à ruissellement, la vitesse est très grande : ça tombe fort et il est connu que c'est un des filtres qui démarrent le plus vite... [number-one-45.gif]

a+
GG

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

après tout les pros pensent ce qu'ils veulent
et le pire c'est que je pense qu'ils ont raison

sauf que je ne les écoute pas

mon bassin 45 m3 est filtré toutes les 3 ou 4h
j'ai une eau limpide, pas de maladies depuis 3ans
j'ai dû faire une ou deux analyses depuis le début
et pas d'UV depuis juin.
le soleil pourtant ne fait pas de cadeaux dans le sud.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Koi62

Message par Koi62 »

koiconnect a écrit :
Moi perso, je n'ai pas encore vu de filtration 'lavée', je passe 75 m3/h dans mes hélix et ils sont bruns chocolat,un autre exemple : dans les filtres à ruissellement, la vitesse est très grande : ça tombe fort et il est connu que c'est un des filtres qui démarrent le plus vite... [number-one-45.gif]

a+
GG
Ta bio a démarrée rapidement sans trop d ensemencement avec une nouvelle eau ? Quel est le volume du bac de bio ?
Beaucoup d utilisateurs d Hélix se sont trouvé face a un problème de démarrage de leur bio. Passer 75m3/h ok mais je pense que tu as du dimensionner en conséquence.

Merci de ton retour qui m aidera pour mon futur projet

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Bonjour,

J'ai mis Aqua 5 dry. Le bassin était en eau sans filtration pendant presque un mois sans uvc et ozone et donc avec une eau très verte et ensuite avec la filtration ( 1sac de 100 l toutes mes semaines) pendant 3-4 semaines. Je n'avais pas vu le pic de nitrites, j'en avais marre d'attendre, j'ai donc introduit toutes les semaines 5 poissons. J'avais un peu d’ammoniaque direct qui revenait à la normal après 2 jours... signe que la biologie étant en place.

Sur ce bassin de 62 m3, j'ai 500 l d'hélix avec un peu plus 1m3 d'eau:
http://www.koiconnect.com/construction- ... ssin-de-gg

Chez nos clients, en général on fait comme ça: on rempli, on laisse tourner l'eau sans rien le temps qu'elle verdisse bien, on met les helix à fur et à mesure ou alors on les met dans des sacs dans un bassin qui tourne déjà.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je n'ai que 11 carpes dans 80m3, la bio a été mise en route dès le remplissage.
Par contre, j'ai mis les 800L d'un seul coup selon les "bonnes" indications de mon fournisseur.....
Les Hélix avaient été "nettoyés" par trempage dans un bain de permanganate pour enlever la cire de moulage et les rendre.....Moins lisse!
Mais c'est vrai que j'ai eu du mal à la faire démarrer...... undecided.gif]
Les hélix restaient blanc........
Hasard ou pas, je ne sais pas mais quand j'ai ralenti la vitesse de passage, ils ont prit une couleur crème et le nitrites ont disparus, ce qui me fait dire que la Bio à démarré.....
Mais après plus de quatre mois de fonctionnement, je ne suis encore loin de la couleur "chocolat"......
Un petit café crème avec une bonne pointe de lait je dirai..... [wink.gif]

Eau à 9,5° en ce moment, plus rien à faire qu'à attendre le printemps...... :whistle:

Bactéries liquides Bactérius à la reprise aux beaux jours, on va bien voir........ [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Koi62

Message par Koi62 »

Merci de tes explications. au printemps le temps que la bio redémarre comment procèdes tu ? Augmentation progressive du débit et ensemencement ?

dsl si mon poste pollue le topic, mais ce point peut être intéressant

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »