Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

maximil

Re: Bassin environ 3m3 avec petit ruisseau

Message par maximil »

Bonjour
Voici l'avancée.
Ca avance doucement, car terre caillouteuse de remblai, de l'argile, et pas une goutte de pluie depuis 1mois et 8 jours. A priori, aujourd'hui, il a du pleuvoir. Bref, chaque piquet a du être fait avec une tarière, une pioche et une perceuse mèche métal... je n'avais jamais vu de la terre si dure, malgré l'avoir trempée la veille à chaque fois.

Voici où j'en suis :

20240612_2bassin petit.jpg

Je dois encore lisser les bords (après les avoir mouillés), casser les angles, aplanir le fond et je pourrai alors poser le géotextile et la bache EPDM. Puis les pierres pour les berges, puis la filtration, et enfin la cascade.

Si vous avez des remarques, des conseils ou des encouragements, c'est le moment. :D

Merci Revers-76 pour ta participation sur mon post !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Bassin environ 2m3 avec petit ruisseau

Message par Sopros »

Cool ça avance, avec la terre bien dure tu peux faire bien droit les paliers j'ai la même chose :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

maximil

Message par maximil »

La bâche EPDM devrait être posée ce week-end.
J'ai une question : au fond, cela fait 3m20 de long par seulement 60cm de large. En haut, de Ecolat à Ecolat, j'ai 2m10 au plus large, et 4m20 au plus long.

Mais je suis dubitatif sur la largeur du palier près de l'ecolat : j'ai posé quelques pierres "pour voir" et elles ne vont pas toute la largeur du palier.

Dois-je conserver autant de largeur de palier (pour mettre des plantes et des pierres plus larges) ou dois-je réduire un peu la largeur du palier pour élargir le fond du bassin d'après vous ?

Je vous remercie

PS: la filtration a été commandée chez Les Naiades hier.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour changer le titre il faudrait demander à Christine car il,y a marqué un coup 2m3 un coup 4m3 puis 3m3 puis de nouveau 2m2 :mdr.gif:

Pour les paliers, ici on le conseille plus. Les pierres peut-être poser à côté, les plantes peuvent être accrochées/suspendues sur les bord.

Donc oui tu peux enlever voir limiter les paliers.

Mais le volume va augmenter et le filtre pourrait ne plus suffire et il est déjà commandé.

Si t’as pris large 1 ou 2m3 de plus ça passe.

maximil

Message par maximil »

J'ai pris un 13000 donc largement surdimensionné pour le moment. Le volume, au final, je ne sais pas combien il fait... ni combien il va faire.

Ce n'est pas tant un palier que le bord car palier à maximum 8-10cm finalement...

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Hello, attention quand il donne 13000 c'est pour un bassin avec uniquement des plantes .
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 20 juin 2024, 20:01 Hello, attention quand il donne 13000 c'est pour un bassin avec uniquement des plantes .
ça suffira pour quelques PR et 4m3...faut pas vouloir être plus royaliste que le roi !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Oui je sais fred je signale juste 😄.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

maximil

Message par maximil »

Bonjour

La mise en eau a eu lieu, je suis assez content de moi sur les plis, je m'attendais à plus compliqué que cela, même s'il en reste. J'ai préféré avoir 4 grands plis verticaux que pleins de petits en biais.

Pour le moment, ils sont libres. Puis-je les laisser ainsi ?
20240622_191458.jpg
20240623_121049.jpg
J'ai mis quelques plantes d'eau sans la terre, directement en pouzzolane pour qu'elles commencent à filtrer. Et un nénuphar aussi.

QUESTION 1:

J'ai commencé à mettre des pierres, mais j'avoue ne pas comprendre comment cacher, sinon avec de la terre, le dessus de la bordure Ecolat. L'idée de mettre des margelles ne me plait pas car cela ne fait pas naturel à mon goût une fois fini (ça fait piscine). Idem avec pleins de grosses pierres les unes sur les autres.
Il reste donc de la terre mais comment éviter qu'elle tombe dans l'eau ?
Sinon, avec du gravier (plus fin et pas de perte par capillarité) mais comment éviter que celui-ci ne tombe dans l'eau ?

QUESTION 2:

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre un carrelage au fond (type carrelage à piscine, carreau Bali etc.), juste posé afin de donner un côté plus joli ? Je sais que rapidement le biofilm va tout recouvrir et que ça va verdir mais avec un coup d'aspirateur par mois, cela ne devrait-il pas rester propre ? Je n'ai pas trouvé de photos de ce type là, ou alors dans des lagons traités à l'ozone donc pas les mêmes moyens...

Je vous remercie
J'ai reçu la pompe, filtre et autre skimmer ce jour, donc je vais essayer de mettre ça en place ce WE.
Il me restera la cascade à faire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MAGUY85

Message par MAGUY85 »

Crois tu qu'elles vont tenir tes plantes uniquement dans de la pouzzo ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »