Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12080
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Autre solution,
Un bassin à PR n’a pas besoin d’une grosse filtration donc ça pourrait être un petit lagunage bien conçu épaulé par un petit filtre multichambre (enterré ou pas).

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Revers-76- a écrit : 29 janv. 2021, 19:51 Autre solution,
Un bassin à PR n’a pas besoin d’une grosse filtration donc ça pourrait être un petit lagunage bien conçu épaulé par un petit filtre multichambre (enterré ou pas).
Imaginons que le cyprès soit déplacé et le bassin agrandie comme sur ton plan, a cet endroit on peut surement creuser plus profond ! (1,20 ou même 1,50) on supprime le palier de 10 ou on le transforme en zone humide, et il y aura ainsi un palier de 90 et un de 1,20 ou 1,50) On pourra mettre des koïs ? Et une belle filtration, même avec notre budget, on peut peut-être faire cet agrandissement … je pense que c'est l'agrandissement maximum que l'on puisse effectuer.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7495
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par juju18 »

Il faut estimer le volume que tu auras mais si tu arrives à 10m3 et que tu mets 5/7 kois ça doit le faire avec un bon filtre. Tu peux pas profiter de l'allée pour mettre le filtre en dessous ? Avec un bon cadre en acier sur charnière et des lames de terrasses dessus tu peux faire un truc sympa sans prendre de place ailleurs.

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

J'y avais pensé aussi mais le problème c'est que nous allons réaliser une allée en enrobé dans les mois à venir… je ne pense pas que ça soit possible.
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12080
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Il y a un sous-sol apparemment.
Ça peut être bien pour y loger une filtration.
Un filtre bead par exemple qui prend pas trop de place.
Avec un raccord vers les eaux usées pour les vidange c’est top.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filt ... obead.html

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Effectivement ce serait surement le meilleur endroit pour la filtration, seulement la pièce la plus proche n'est pas très grande et il y a déjà un frigo, un congélateur et les machines à laver plus le sèche-linge et des espace de stockage, c'est donc pour ça que je pensait le mettre sur la zone qui est indiquée sur mon plan. Et le filtre bead est trop cher pour nous je pense en comptant l'EPDM, les ecolat le skimmer, la BDF et le reste… c'est pour cela qu'on voulait réaliser notre filtre nous même ! Beaucoup de contraintes pour beaucoup d'envies, on va devoir faire des compromis si on veut tout respecter !!!
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12080
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Effectivement un filtre comme ça c’est pratique mais le prix monte vite surtout qu’il faut un filtre à grille à minima en amont (même s’il peut servir de collecteur ça fait encore un billet)
Si tu ajoutes vannes, tuyaux, UV, pompe, passe cloison... ça doit tourner autour de 2500€ sans la bâche. Mais tu as un système performant pour 10m3 sans problème.
La bâche peut être en PVC pour réduire le coût, voir en xavan (il y a des sujets sur ça)
Juju18 a même fait sa quarantaine avec cette bâche très bon marché.


Regardes le bassin de Nef, il a fait un filtre assez compacte dans un cubi de 1m3.
Brosse TJ et helix. Une petite pompe, un petit UV et ça marche très bien.
Je pense qu’il est difficile de faire meilleur rapport efficacité/prix.
Il avait même gardé mes Koïs pendant les travaux de mon bassin et doublé le nombre de poissons du coup, le filtre a encaissé et les Koïs se sont engraissés "asiatique.gif"

Dimi
Messages : 65
Enregistré le : 24 janv. 2021, 19:59
Localisation : Val d'oise

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Dimi »

Pour la bâche, on préfère de l'EPDM, on a pas envie de refaire le bassin dans 5 ou 10 ans :chessy.gif:

Je vais regarder le filtre de Nef, c'est vrai que ça a l'air de bien fonctionner !

J'ai encore surement pleins de questions, je voulais vous demander:

1-Juju m'avait dit que le diam 110 était trop important, mais il pensait que j'étais en semi-gravitaire. Étant en gravitaire, je peux quand même mettre du 110 pour la BDF et le skimmer ?

2-Si je réalise un filtre dans l'esprit de Revers-76-, de l'EPDM peut réaliser l'étanchéité du filtre sans problèmes ?

Merci beaucoup !
Réalisation du bassin de 8-10m3: ( en cours de construction )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7303

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3264
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par fred68 »

je vais jouer un peu les troubles fêtes et te poser quelques questions...
le bassin est chez tes parents...est ce que réellement ils partagent ta passion ?
quand sera t il quand tu quitteras le domicile familial ?
pour un bassin à PR de 6 à 8 m3 je resterais sur un fonctionnement simple et classique que tes parents sauront gérer dans les prochaines années...bassin en pompé avec paliers et quelques plantes, installation simple et coût réduit.
Un petit multichambre acheté d'occaz ou bien choisi en neuf fera l'affaire, un palier pour la repro des PR et pour les plantes...tu auras quelque chose de durable et que tes parents sauront gérer facilement dans le temps...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12080
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Passer d'un bassin de 1m3 à 6-8m3

Message par Revers-76- »

Plutôt d’accord aussi avec Fred68.

Un bassin à Koïs demande quand même plus d’investissement.

Un beau bassin à PR de 4 ou 5 m3 il y a déjà du boulot et on peut se faire plaisir.
On a tendance à l’oublier à force de voir du « lourd »

Si tu regardes mon premier bassin de 3m3 l’entretien n’était pas infernal malgré un filtre pression assez décrié.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »