Se lancer dans un bassin pour Koïs
-
Re: Se lancer dans un bassin pour Koïs
Donc si je te lis bien, je ne peux pas faire de gravitai ré. Car je n'ai pas d'endroit à creuser, pour mettre mes filtres à niveau.
Je vais donc cogiter pour une filtration pompe vers filtre. Et trouver un moyen de me faire une sorte d'aspirateur. Comme dans les aquariums, pour bien nettoyer le fond régulièrement.
Qu'en penses tu ?
Pour mes pigeons mes potes Taïwanais sont déjà très contents des premiers résultats, donc pas de soucis.
C'est bien entendu de l'humour...
Je vais donc cogiter pour une filtration pompe vers filtre. Et trouver un moyen de me faire une sorte d'aspirateur. Comme dans les aquariums, pour bien nettoyer le fond régulièrement.
Qu'en penses tu ?
Pour mes pigeons mes potes Taïwanais sont déjà très contents des premiers résultats, donc pas de soucis.
C'est bien entendu de l'humour...
- juju18
- Membre associatif
Ton bassin est en pente du côté des pavés tu peux en profiter pour mettre ta filtration en gravitaire ?
Oui c'est comme pour un aquarium faut évacuer la merde du fond qui est pleine de mauvaise bactéries.
Tu as le semi gravitaire qui consiste à mettre juste un petit bac au niveau du bassin avec la bonde et le skimmer qui arrivent dedans et tu mets la pompe à cet endroit
Tu as lu le lien du site ?
Oui c'est comme pour un aquarium faut évacuer la merde du fond qui est pleine de mauvaise bactéries.
Tu as le semi gravitaire qui consiste à mettre juste un petit bac au niveau du bassin avec la bonde et le skimmer qui arrivent dedans et tu mets la pompe à cet endroit
Tu as lu le lien du site ?
-
Oui j'ai vu le site, merci pour le lien.
Donc ce sera pompe, car entre mon bassin et le bâtiment qu'il y a sur la gauche, j'ai la fosse septique et l'écoulement qui passe sous l'allée à gauche.
Donc prochaines choses à faire :
- trouver des arceaux et une bâche pour recouvrir le bassin en cas d'intempéries
- continuer à creuser pour augmenter le volume d'eau, créer les passages des tuyaux d'arrivée et de départ.
Sans oublier le terrassement du bord du terrain pour pouvoir enterrer et sceller les ardoises du contour.
- mettre du grillage et du mortier pour tenir la terre avant la pose du géotextile et de la bâche PDM
- Définir la taille et les éléments de la filtration de manière à couler une dalle pour recevoir les filtres
- Définir la pompe la plus adaptée . . .
Encore un peu de taff . . .
Juste une question comme ça, est ce que'un bassin de 30 40 m3 peut être filtré par une sorte de lagune plantée ? ou bien faut il obligatoirement un filtre autre que biologique végétal ?
merci d'avance
Donc ce sera pompe, car entre mon bassin et le bâtiment qu'il y a sur la gauche, j'ai la fosse septique et l'écoulement qui passe sous l'allée à gauche.
Donc prochaines choses à faire :
- trouver des arceaux et une bâche pour recouvrir le bassin en cas d'intempéries
- continuer à creuser pour augmenter le volume d'eau, créer les passages des tuyaux d'arrivée et de départ.
Sans oublier le terrassement du bord du terrain pour pouvoir enterrer et sceller les ardoises du contour.
- mettre du grillage et du mortier pour tenir la terre avant la pose du géotextile et de la bâche PDM
- Définir la taille et les éléments de la filtration de manière à couler une dalle pour recevoir les filtres
- Définir la pompe la plus adaptée . . .
Encore un peu de taff . . .
Juste une question comme ça, est ce que'un bassin de 30 40 m3 peut être filtré par une sorte de lagune plantée ? ou bien faut il obligatoirement un filtre autre que biologique végétal ?
merci d'avance
- juju18
- Membre associatif
Non c'est pas possible ou alors tu mets que quelques poissons et 100m2 de lagunage... Mais il faut quand même une filtration au moins mécanique pour les déchets
- Michel86
- Membre associatif
Dans la gestion du cycle de l'azote, l'action des plantes arrive "en bout de processus" pour finir de dégrader les nitrates. Pour autant, en amont, d'autres "merdes", pour les poissons, sont à traiter de façon particulière.
Pour comprendre un phénomène il y a une source unique, universelle : la connaissance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
Après, il y a les "réalisations opérationnelles".
Alors là, faut faire une recherche sur les solutions des uns et des autres sur ce forum, d'une part, voire en regardant les "outils de calcul" pour dimensionner une filtration biologique et voir sa constitution.
Perso j'ai une règle : confronter les réalisations à la théorie et voir si "ça colle" ou à peu près.
Pour comprendre un phénomène il y a une source unique, universelle : la connaissance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote
Après, il y a les "réalisations opérationnelles".
Alors là, faut faire une recherche sur les solutions des uns et des autres sur ce forum, d'une part, voire en regardant les "outils de calcul" pour dimensionner une filtration biologique et voir sa constitution.
Perso j'ai une règle : confronter les réalisations à la théorie et voir si "ça colle" ou à peu près.
- thermos35
La différence c'est que la boulette qui peut se produire en pompé c'est que si tu t'absente ne serais ce qu'un week-end en amoureux ou autre et en rentrant tu t'aperçois que ton bassin est vide alors qu'avec une bonde de fond t'es tranquil.
Et aussi avec une bonde de fond tu n'a pas de tuyau apparent. Et sur le long temps tu t'y retrouve bien en terme de consommation électrique.
Il faut juste une bonde de fond à une 30aine d'euros, quelques bout pvc de 110 et c'est parti.
Pour ce qui est du trou, tu descend de 10 ou 15 cm de pluss et c'est good, tu mettra pas tellement plus de bache.
- Revers-76-
- Membre associatif
Faut pas trop psychoter non plus.
Avec un tuyau de bonne qualité, des colliers inox bien serrés (pas trop non plus sinon ça casse) il y a peut de chance d’avoir un problème. J’ai tenu 9 ans en pompé sans sécurité et ça c’est bien passé malgré 7 jonctions hors d’eau.
Avec une sécurité en plus c’est toujours mieux quand même.
Par contre j’avais de la vase au fond que j’aspirais de temps en temps.
Sûrement à cause des pierres qui tenais les plus gros plis plaqué au fond et empêchaient une bonne circulation.
Pour le côté esthétique... Effectivement c’était pas génial...
Avec un tuyau de bonne qualité, des colliers inox bien serrés (pas trop non plus sinon ça casse) il y a peut de chance d’avoir un problème. J’ai tenu 9 ans en pompé sans sécurité et ça c’est bien passé malgré 7 jonctions hors d’eau.
Avec une sécurité en plus c’est toujours mieux quand même.
Par contre j’avais de la vase au fond que j’aspirais de temps en temps.
Sûrement à cause des pierres qui tenais les plus gros plis plaqué au fond et empêchaient une bonne circulation.
Pour le côté esthétique... Effectivement c’était pas génial...
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
Je vais vous faire une coupe schématique du bassin à l'échelle de manière à ce que mon projet soit plus concret.
Ca reste ( poissons dans un bassin qui au final devrait faire un petit 10 m3.
De cette manière vous pourrez me dire où mettre les choses et comment.
Car là en pompé, je ne vois pas comment mettre une bonde et un skimmer.
Ca reste ( poissons dans un bassin qui au final devrait faire un petit 10 m3.
De cette manière vous pourrez me dire où mettre les choses et comment.
Car là en pompé, je ne vois pas comment mettre une bonde et un skimmer.
-
- Membre associatif
Avec en plus la pompe au fond qui te broie tous les déchets, qui deviennent plus difficile à extraire..
-
- Membre associatif
Ben t’enleves le massif, tu creuses une filtration, et tu remets le massif dessus