Woua, super pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir vos avis de pros du bassin^^, ça se précise dans ma tête, ça va donner![mdr.gif]
Je pense suivre vos conseils et placer une terrasse bois ou un beau ponton en bas à droite, la pente est assez franche aussi à cet endroit là. C'est d'ailleurs là qu'on s'installe naturellement pour profiter de nos grenouilles, mais sur une pauvre palette...(celle qu'on voit sur les premières photos)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
. Pour les plantes et arbres colorés côté gauche, je pense à l'érable rouge, et il y a déjà quelques arbustes en place qu'il faut tailler, entretenir, ce côté là devrait prendre forme assez rapidement, enfin j'espère.
Côté poissons, je peux enlever au moins une belle carpe et la donner au voisin (qui a un plan d'eau aussi), ainsi que des gardons, mais les centaines d'alevins (et sans exagérer, ça fait des bancs en surface), je ne pourrai pas y faire grand chose sans carnassier... Et je suis complètement d'accord avec vous, je vais éviter pour garder les mini grenouilles, les insectes aquatiques et espérer voir s'installer des tritons et autres petites bêtes. Donc j'espère que ça se réglera tout seul une fois qu'on s'approchera de l'équilibre.
Côté flore, je vais donc déplacer les plantes "hautes" (genre massette) vers le fond et éventuellement les côtés du bassin pour laisser la vue dégagée de la maison.
Pour les plantes oxygénantes, donc immergées et généralement envahissantes (si j'ai bien tout compris), si c'est gérable en prélevant le surplus régulièrement, je pense en mettre, ça fera surement beaucoup de bien à la qualité de l'eau, j'espère ne pas regretter...
Je ne laisse pas tomber l'idée de la cascade pour l'oxygénation, je vais potasser un peu le sujet, google est mon ami^^
Pour l'agencement des plantes aquatiques et épuratrices, je suis preneuse de conseil oui. Il y a sans doute des combinaisons de plantes qui vont bien ensemble?
Merci encore!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)