Besoin d'aide pour la création de bassin a koi et bassin de baignade

esso1
Membre associatif

Re: Besoin d'aide pour la création de bassin a koi et bassin de baignade

Message par esso1 »

voila un ptit exemple rapidement fait.
il faut regarder pour l'UV si homologué en baignade si on prend un immergé.
voir avec les pros.
la décante peut recevoir aussi un panier suspendu avec des plantes
en orange la grille
sur cadre et glissière.
tu peux programmer le skimmer a tourner par intermittence pompe standard,
la ligne nettoyage, avec filtre a sable, ou vidange direct si y a trop de merde.
une pompe piscine. pour la partie pressions. avec un filtre a sable , surdimensionné ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

math84

Message par math84 »

Bonjours et merci esso.

Quand je parlais du filtre a sable, c'etait uniquement pour le bassin de baignade. Si il me manquais de l'argent, je prefairerais installer un filtre a sable et attendre de pouvoir en faire un identique a celui du bassin a koi (TJ airlift,....)

Merci pour ton dessin qui est top mais puis je a ton avis avoir le skimmer et la bonde de cette facon la:
1395994577.jpg
Ou alors c'est pas viable chez moi??

Comme ca, pas besoin de pompe [wink.gif] C'est l'airlift qui fait tout.....

A bientot :sci-fi-beamup:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

benR

Message par benR »

salut!

Je le reconnais ce dessin là ! [rire.gif] [lipsrsealed.gif]

Bon t'es reparti dans un gros projet on dirait ! Et le bassin agricole ? il a fini sans poissons ou bien ?

Concernant ton projet, petit rappel :
-en baignade, AUCUN appareil immergé en 220V . AU-CUN :D ça veut dire pas d'uv immergé, un UV qualité baignade (autat dire ruineux) , pas de pompe immergée (que des pompes installées "à sec" ) et pas de spots 220V.
-En baignade toujours, tu n'auras pas là pollution chimique des poissons : donc un filtre brosses/TJ/helix ne servira pas à grand chose. Il vaut mieux t'orienter directement sur un filtre à sable avec prefiltre, le sable et les plantes suffiront largement pour dégrader biologiquement les 3 feuilles qui se décomposeront au bassin et les 2 miasmes que tu vas apporter en te trempant les fesses.
-Pour le lien koi/baignade, tout est dit.

Pour en revenir au dessin ci dessus, si je me rappelle bien il était conçu pour ton gros bassin sans vidange : un filtre immergé de cette façon ne peut pas être vidangé, tu nettoie à l'aspiro....
Donc c'est quand même mieux de faire 2 zones, une bassin/une filtre, séparables et nettoyables...

A+

benR

Message par benR »

re,

vite fait ce qui je pense sera le plus simple, le plus efficace et pour un budget "normal" :
matt84.jpg
A+

math84

Message par math84 »

Le grand papa benR est de retour pour m'aider dans mes problèmes hihi
Comme vas tu ami vauclusien??
J’espère que tu ne m'en veux pas pour l'utilisation de ton dessin.....

Comme tu dis, je suis reparti dans un gros projet parce que je ne pouvais pas faire grand chose avec le bassin agricole et surtout avec mon frère.
Il reste quelques poissons mais les enfants du quartier m'ont ramené le résultat de leur pèche (carpe miroir) ce qui a donné des croisements sans couleur undecided.gif]

Bref me revoilà..... [number-one-45.gif]

Les bassins vont être en maçonné et sans bâche je pense. Mais le principe de filtration est le même je suppose!?!?

La taille de chaque cuve (TJ, helix, brosses,...) il faut quoi?? Pour imaginer la place qu'il me faut

A bientôt :sci-fi-beamup:

PS: J'ai pas oublié les deux barbuc que je te dois [tongue.gif]

benR

Message par benR »

yo,

j'espère bien que t'as pas oublié mes 2 barbeuqs !!! [mdr.gif]
MaDame me le disait encore hier : " on avait pas 2 barbeuks à l'oeil là haut dans le CHNORD ?... [cheesy.gif]

Pour les enduits, on a déjà eu cette discussion, moi chuis pas fan.
Surtout quand y'a des passe paroi à passer...

Mais tu fais comme tu veux [lipsrsealed.gif]
mais bon.... avec des bassins rectangulaires, enfin, parallèlepipédiques comme dit Esso..., ça vaut pas le coup de se faire caguer ...
je dis ça je dis rien...

Pour le dessin pas de problème, c'est flatteur ;-)

pour la taille des cuves... on ferait quoi alors ? 2 bassins de 3X4 d'emprise (filtres inclus) dans la longueur de 13m , avec un espace de 7m entre les 2 ?
soit à chaque fois (chaque bassin ) une zone filtration de 1mx3m et un bassin de 3mx3m ?
OU BIEN le filtre dans la longueur, soit 3X4 de bassin, plus une zone filtre de 1mx4m sur chaque côté?

Pour le bassin de plouf, bin simple : Un filtre à sable pour 15m3 , une pompe de 7m3/h (O,5cv) et quelques raccords.
Et un uv comme ça : http://www.bassin-baignade.eu/fr/blue-l ... 4pool.html
Renseigne toi auprès des pros, les uv baignade j'y connais strictement rien.
Ou alors un seau de chlore...plus simple, et hop... mai spas de plantes ;-)

pour le bassin à kois, disons donc quelquesoit la place du filtre entre 16 et 21 M3 si tu fais 1m80 de profondeur.
Donc un filtre de 1500L , 250L de méca, 250 de TJ si tu veux et 1000L de bio en mouvement. 350L d'helix çà gère une quinzaine de kois sans soucis.

A+

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

non en baignade faut de la bio .. n'oublie pas que tu n'as pas de chlore, des moustiques de l'eau verte et des algues, des déchets issus de notre corps... donc si il ne fallait rien en bio, pourquoi certains en utilisent.. et pourquoi ma lagune qui ne fait pas de meca , sert ...
donc si les TJ ou HELIX moins surement que en koi, avec moins de soucis mais n'oublions pas qu'on pollue l'eau quand on fait trempette..
sinon pourquoi tout ce tas de produits chimiques pour tuer ...
bref..
s'il y a besoin de méca , pourquoi une piscine bleue, avec filtre cartouche papier tourne t'elle aussi vite au vert et en truc qui pue.;)
.
skimmer et bonde de fond .. en one shot, je suis pas fan.. le top et ton retour AL en face du skimmer..
et une pompe à sec, 8M3/H, env 100 € c pas la mort.. et cela ira pour ton skimmer, et à la rigueur, tu colles un Ptit UV dessus avec quelques plantes

comme dit le filtre à sable il sert pour le robot ;)
avec pompe piscine puissante mais costaude en aspiration .;)

l'inconvénient faut du costaud ,en maçonné si pas de bâche. c'est blocs à bancher.
si plongeons .. ;)
..............................
ton bassin c'était le gros dans la citerne à eau ?
...
sinon si il était si simple de mettre un filtre à sable pour une baignade naturelle, lol .. pourquoi coûte elle si chère ?? etc..
la nouvelle tendance en bassin bio .. est tambour ou super bead, et bio comme les bassins pour diminuer la surface.
rappel , un bassin naturel.
c 1/3 de nage , 1/3 de bio, 1/3 de régénération..
donc mettre de la méca et de la bio type bassin, c'est optimiser cette surface.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

math84

Message par math84 »

Bonjour a tous et merci BenR et Esso1

Je viens de retravailler un peu mon implantation. La voici:

22222222.png
22222.png

Le local technique, derrière le bassin a poipois mesure environ 2x4 et recevra les filtrations des deux bassins. Est ce assez grand??

Les bassins devrait faire 3x4 intérieur environ, plus un retour d'environ 1.5x1m soit environ 23m3 par bassin.
Espace d'environ 5m, au plus loin , entre les deux(en vert sur les plans).

Pour la filtration, puis je utiliser des récupérateur d'eau?? parce que je me disais que c'est moins cher que du maçonné et plus simple a mettre en place?? L'airlift peut il quand même avoir sa place dans un récupérateur ou dois je faire une cuve maçonné spéciale pour lui dans le bassin??

La MECA et BIO, c'est quoi pour vous??

Du coup, vu que vous êtes pas d'accord entre expert, je sais pas dans quelle direction je dois me diriger undecided.gif]

Esso1:"ton bassin c'était le gros dans la citerne à eau ?" Désolé de faire ma blonde mais j'ai pas compris la question...... :think:

Les deux bassin seront bien sur en bloc a banché ou même en béton vibré. Pas encore défini.....

Si je mets un filtre a sable, faut que je passes sur du chlore?? Si c'est vraiment trop compliqué, bin faudra en utiliser.....

A bientot et merci encore :sci-fi-beamup:

benR

Message par benR »

yo,

c'est pas qu'on n'est pas d'accord, c'est qu'on parle de pas la même chose LOL
Seb : j'ai jamais parlé de baignade naturelle !!!
Quand je dit un bassin plouf avec filtration de piscine avec ou sans chlore, bin c'est une piscine quoi...
Si tu mets un UV baignade, et je dis bien un UV certifié baignade, tu peux mettre des plantes dans ton eau.
Et le filtre à sable suffit. Avec une pompe de piscine, un débit piscine (3 ou 4 heures de renouvellement etc...)

pour la question de Seb :"ton bassin c'était le gros dans la citerne à eau ?" Il parle de ton bassin d'arrosage, donc oui c'est ça ;-)

Pour ta nouvelle dispo tu flingue le principe d'avoir 2 beaux rectangles bachables facilement...
le retour te rajoute quoi ? 3 m3 ? ça vaut pas le coup.
Fais 2 beaux cubes, bache pour le bassin à kois et liner pour la piscine.
Plus simple, plus efficace.

Pour les conteneurs plastiques... perso je suis plus fan mais ça reste très bien.
Une zone de 2X4 c'est le local à droite sur ton plan?
C'est très bien pour les 2 filtres.

pour l'airlift, comme il vient en fin de filtre, tu peux très bien le mettre dans le bassin, directement, en faisant une sortie basse à ton filtre, soit tu le mets dans une chambre de pompage, c'est à dire un tuyau de 200 ou 250 bouché en bas.

La MECA, c'est la filtratiion des particules en suspension= des brosses, un filtre à grille, un filtre à sable
La BIO, c'est la filtration par des bactéries sur support des élément chimiques nocifs : ammoniac, nitrites= des helix, TJ, du sable...LOL

A+

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

fait bien attention MATH ,
car effectivement Benr et moi nous ne parlons pas de la meme choses, mais , ca entremêle.
donc je ne parle pas de piscine ...
si tu fait une piscine plouf, y a des kit tout prets pour en faire une ;)
faut une déclaration et c'est taxé ;)
pour la baignade , un UV externe, il est en 12 V , il faut par contre qu'il soit a 3 M du bassin comme la pompe. pour la partie 220V
tu le monte sur la partie skimmer sur une ptit pompe de bassin externe ( a sec) , une 8/9 M3 /H
des plantes pour aider
et la filtration en AL , composé d'une décante minimal avec grille, un peu de bio , helix ou TJ. , une chambre de pompage AL.
une ligne nettoyage sur Filtre a sable..

benr..

j'avais bien vu que tu m’étais du chlore, mais , dans ce cas ;) c une piscine et plus un bassin ;) .
pour ceux qui passe ici et lissent entre les ligne , ils feront le raccourci .. bassin => filtre a sable..
puis j'aime bien t’emmerder tu le sais lol ...au moins tu me comprends, ce qui n'est pas tjrs facile .. vu mon français..

....
donc ca remonte effectivement le bassin a Math.
je me rappelle de la banquette en pieds de mur , et l'etanchéité a l'ancienne.. lol

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »