Mon premier bassin à tritons, rainettes, salamandres et plantes

Répondre
bulbi

Re: Mon premier bassin à tritons, rainettes, salamandres et plantes

Message par bulbi »

Bon vous me forcez à réfléchir.. et je n'aime pas ça [cheesy.gif]
Que se passe t'il si j'inverse tout !
Lagune à gauche et bassin à droite.
La lagune se déverse dans le bassin, ça à priori c'est bien.
Mais du coup le bassin ne fait plus que 50 cm de profondeur, et la lagune 80 cm ! j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser les 50 cm...
Et quel débit d'eau ? ma pompinette de 7 m3/h ne va plus suffire ??
lagune de 2 x 3 m, et bassin de 3 x 4 m environ
que de questions.. qui ne se seraient pas posées si j'étais venu ici avant [rire.gif] [mdr.gif]

papives
Membre associatif

Message par papives »

Pour moi le fait que tu doives remonter ton eau du bas vers le haut ne change rien, que ce soit le bassin ou la lagune qui est en haut ou en bas. Tu auras toujours le même volume d'eau à remonter.
Maintenant, pour la profondeur de la lagune à 80 cm, tu peux toujours utiliser des palettes sur-élevées pour n'avoir que 50 cm de pouzzo et le vide en dessous t'évitera de poser du drain et tu auras une circulation de l'eau mieux répartie. Du moment que ton eau arrive par le bas et ressort par le haut, c'est bon.

Courage t'y arriveras [cheesy.gif]

bulbi

Message par bulbi »

Merci papives, et bonne idée les palettes.. plastique je suppose ??

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

bulbi a écrit :Bon vous me forcez à réfléchir.. et je n'aime pas ça [cheesy.gif]
Que se passe t'il si j'inverse tout !
Lagune à gauche et bassin à droite.
La lagune se déverse dans le bassin, ça à priori c'est bien.

que de questions.. qui ne se seraient pas posées si j'étais venu ici avant [rire.gif] [mdr.gif]
Bien fait pour toi, fallait pas les poser les questions!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ba oui, c'est la bonne (et la seule) solution si tu veux que cela fonctionne correctement: Inverse!!!.... :dance:

papives a écrit :Pour moi le fait que tu doives remonter ton eau du bas vers le haut ne change rien, que ce soit le bassin ou la lagune qui est en haut ou en bas. Tu auras toujours le même volume d'eau à remonter.
Maintenant, pour la profondeur de la lagune à 80 cm, tu peux toujours utiliser des palettes sur-élevées pour n'avoir que 50 cm de pouzzo et le vide en dessous t'évitera de poser du drain et tu auras une circulation de l'eau mieux répartie. Du moment que ton eau arrive par le bas et ressort par le haut, c'est bon.

Courage t'y arriveras [cheesy.gif]
Quelle sagesse ce Papives... [asiatique.gif] [asiatique.gif] .....
Ba oui, c'est la meilleure solution!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Je ne sais plus ou il est et rechercher ce n'est pas mon truc...(Je ne trouve jamais alors il y a longtemps que j'ai arreté!!.. [wink.gif] )...mais regardes la construction de la lagune de Papives et inspires-toi en...C'est impec!!.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

bulbi

Message par bulbi »

Merci à vous !

Je vais lire de ce pas

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

Lire de cet œil ... Serait mieux [mdr.gif]

Faut rigoler Faut rigoler, avant que le ciel nous tombe sur la tête

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

dans l'absolue , il peut etre possible de faire une lagune avec un filtration de Haute en bas, mais ... perso je suis pas fan, car il faut des vitesses de passage encore plus lente, et un temps de digestion. cf ce qu'on fait en assainissement ecolo.

donc là, la lagune est en dessous du bassin. si on veut rester dans le standard, de Bas en haut.. :
le soucis dans cette ordre, c'est le niveau de la lagune qui prends les évaporations du bassin qui lui sera tjrs au niveau haut ( debordement), et ce n'est pas bon .. il faut donc une mise a niveau automatique pour que la lagune fonctionne correctement (
ensuite effectivement il est tjrs possible de remonter l'eau .

pas facile...
la lagune de papives tourne depuis longtemps sans soucis. le lit d'eau est pour moi, un solution à prendre pour un lagunage.

tu ne peux pas remonter les niveaux en construction, tu avais des chute de bache.. y a pas beaucoup de diff pour faire un bassin d'une meme hauteur avec la lagune.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

esso1 a écrit :dans l'absolue , il peut etre possible de faire une lagune avec un filtration de Haute en bas, mais ... perso je suis pas fan, car il faut des vitesses de passage encore plus lente, et un temps de digestion. cf ce qu'on fait en assainissement ecolo.

donc là, la lagune est en dessous du bassin. si on veut rester dans le standard, de Bas en haut.. :
le soucis dans cette ordre, c'est le niveau de la lagune qui prends les évaporations du bassin qui lui sera tjrs au niveau haut ( debordement), et ce n'est pas bon .. il faut donc une mise a niveau automatique pour que la lagune fonctionne correctement (
ensuite effectivement il est tjrs possible de remonter l'eau .

pas facile....
[huh.gif] [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif] Franchement........J'ai rien compris!!!....Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

je parles des flux.

le lagunage, peut être de bas en haut ce qu'on fait en standard ou de haute en bas. conf. ce qui se fait en épuration écolo.
avec les avantages et les inconvénients.

si on laisse la lagune avec le bassin se déversant dedans, le niveau d'eau dans la lagune n'ira pas, comme dans tout bassin en cascade par débordement.
c'est le dernier qui prend l’évaporation des précédents.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »