1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

chagoi59

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par chagoi59 »

Je prend note de toutes les remarques [number-one-45.gif]

Justement, j'ai pris le temps de faire un croquis du creusement... le bassin n'est pas encore en eau, matériels encore dans le garage. Si vous voyez encore un endroit a travailler, faites le moi savoir et je rectifierai dès demain.

Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chagoi59

Message par chagoi59 »

Je rajouterai, lorsque je vois certains de vos projets, c'est juste incroyable (dans le bon sens !!!!) ! On est vraiment sur des installations de pro ! Mais comme vous avez pu le comprendre, je n'ai pas non plus un budget monstre... De plus, je suis locataire et non proprio, donc je fais également attention aux travaux.

ardec60

Message par ardec60 »

Je confirme ce qui a déjà été dit 80 cm de profondeur c'est vraiment trop peu, surtout dans ch'nord. En dessous de 1.20m les koï vont souffrir et être stressés durant tout l'hiver et il y a de grandes changes qu'ils développent des maladies dès que l'eau se réchauffera. 1.50m minimum sera bien mieux.
Je ne suis pas foncièrement contre les paliers sur les bords du bassin, mais à condition que l'on sache exactement ce que l'on veut en faire. Dans le cas présent, 30cm c'est trop profond pour faire des plantations et celui à 60cm n'est pas assez profond pour mettre de nénuphars.
Pour ce qui est de la bâche déjà achetée, l'agrandir n'est pas un problème insurmontable. J'en ai déjà collé sur des longueurs de plus de 4m, ça tient. Le tout est de le faire sur une surface bien plane. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Henri

Message par Henri »

virginie41 a écrit :le forum est a vous..
C'est une première, "les grands" laisseraient la cours de récréation "aux petits" [rire.gif] [rire.gif]
Allez les gamins (le bassin est une jouvence [cheesy.gif]), il y a de la place pour tous selon les compétences et selon le public.

Sinon super , que sur ce forum lorsque l'on publie, le forum vous indique la réponse publiée pendant que vous écriviez ..
J'ai donc effacé le laïus que j'étais en train de taper, faisant doublons avec Ardec

très bien CHAGOI59, tu n'est donc pas le "sot" qui se vexe et quitte le forum parce que la réponse ne lui convient pas
Donc bienvenu [wink.gif]

Maintenant tu te rends compte de l'incompatibilité entre ton souhait de grands koi et ce que tu as prévu
Donc ou tu diminue tes ambitions (poissons rouges) ou tu enlève les paliers ( pour avoir un plein volume) et tu creuse un peu plus
maintenant dans un 4m*1,8m tu pourra mettre en l'étendant a 7m3, 3-4 petites koi , mais oubli les 50-60cm d'entrée

Édit :
La bâche :
Longueur = longueur + deux fois la profondeur + 2fois le bords ( 30 40cm)
Idem pour largeur
Modifié en dernier par Henri le 24 sept. 2015, 21:38, modifié 1 fois.

chagoi59

Message par chagoi59 »

ardec60 a écrit :Je confirme ce qui a déjà été dit 80 cm de profondeur c'est vraiment trop peu, surtout dans ch'nord. En dessous de 1.20m les koï vont souffrir et être stressés durant tout l'hiver et il y a de grandes changes qu'ils développent des maladies dès que l'eau se réchauffera. 1.50m minimum sera bien mieux.
Je ne suis pas foncièrement contre les paliers sur les bords du bassin, mais à condition que l'on sache exactement ce que l'on veut en faire. Dans le cas présent, 30cm c'est trop profond pour faire des plantations et celui à 60cm n'est pas assez profond pour mettre de nénuphars.
Pour ce qui est de la bâche déjà achetée, l'agrandir n'est pas un problème insurmontable. J'en ai déjà collé sur des longueurs de plus de 4m, ça tient. Le tout est de le faire sur une surface bien plane. [wink.gif]
Si j'enlève encore 70 cm de terre au niveau des 50cm... Afin d'être à 1,50 mètres, je dois tout de même racheter de la bâche ? Car je suppose qu'en bâche + feutre je suis pile poil pour mon schéma du départ ?!

ardec60

Message par ardec60 »

chagoi59 a écrit : Si j'enlève encore 70 cm de terre au niveau des 50cm... Afin d'être à 1,50 mètres, je dois tout de même racheter de la bâche ? Car je suppose qu'en bâche + feutre je suis pile poil pour mon schéma du départ ?!
Henri a écrit :
La bâche :
Longueur = longueur + deux fois la profondeur + 2fois le bords ( 30 40cm)
Idem pour largeur
Donc pour ton plan actuel cela te fait une bâche de ;
Longueur; 4m+0,80m+0,80m+0,80m = 6,80m
Largeur; 1,5m+0,80m+0,80m+0,80m = 4,90m
Donc 7m X 5m

Si tu creuse 70cm de plus tu arrive à une bâche de 8m X 6,5m
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RVé

Message par RVé »

Pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit, si tu souhaites aussi pratiquer le no-kill dans ton bassin, il y a quelques principes de base auxquels il vaut mieux ne pas déroger. Pour le volume, 6 à 8 m3 me semble le minimum, mais c'est surtout ta filtration qui va déterminer ta sérénité à venir. Avec un budget serré, une filtration maison bien pensée semble préférable. Et pour les koï, pas de précipitation, un bassin met du temps à s'équilibrer [wink.gif] Bon courage pour la suite et bienvenu au pays des mordus :character-yoshi:
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

lolo45

Message par lolo45 »

bonjour Chagoi
il y a quelques temps j'avais un bassin d'une dizaine de m3 avec une filtration pas du tout adapté et trop de kois, :naughty:
et il est arrivé se qui devait arriver, kois malades ,traitements et compagnies ,mais le mal était fait ,j'ai sauver 3
kois sur une douzaine undecided.gif] , je peut te dire que je n’était pas fier de moi,alors crois moi ,écoute bien tout ce que disent les personnes de ce forum.
Car, quel tristesse de voir mourir une à une des kois qui viennent manger dans tes mains et qui te suivent quand tu fait le tour du bassin [cry.gif]
ce n'est que mon expérience , donc prend bien ton temps [wink.gif]

chagoi59

Message par chagoi59 »

Merci d'avoir partagé ton expérience lolo45. Pour ma part, je voulais simplement me limiter à 2 voir 3 koïs dans mon bassin avec une très bonne filtration (supérieur au cubage de mon bassin !). Pour la petite info, mon palier à l'origine de 80cm de longueur est passé à 40 cm... Ce qui fait donc 80 cm de profondeur sur 3, 30 mètres et non plus sur 2,90 mètres... Pour la profondeur, je suis limité... Je suis locataire et j'ai déjà lutté pour faire entendre un creusement de 80cm...

Filtration :

http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... 000/p-1924

Pompe :

http://www.lesjardinsaquatiques.fr/pomp ... 000/p-4211

nicolas65

Message par nicolas65 »

moi j'ai eu une solution pour que tu puisse descendre en dessous de 80cm, il suffit de contaminer le propriétaire avec le virus des bassins [number-one-45.gif] [cheesy.gif] quand lui aussi serra accros au bassins et qu'il développera le premier symptôme de la maladie : creuser des trous, je pense qu'il serra plus apte à t'autoriser de creuser plus profond ? [tongue.gif]

je plaisante biensur [cheesy.gif]

sinon il y a aussi la possibilité de remonter les bords, moi j'ai du faire comme cela pour mon bassin à cause d'une couche très très dure et qui aurait été trés dangereuse pour la bache si je l'avais creusée
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »