Création d'un bassin

Minux
Messages : 100
Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
Localisation : Beaujolais

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

Astenoid a écrit : 25 mars 2026, 11:39 Les herbes/plantes aux abords vont gommer la frontière très vite.
Même planté dans le sec, les abords profitent de la fraicheur et humidité de l'eau, chez moi ça en devient un vrai boulot d'entretien tellement ça pousse sur les bords.
C'est une bonne nouvelle, je vais mettre un système d'arrosage goutte à goutte au moins pour la première année. J'ai surtout des doutes avec les plantes de berges, comme la laiche pendante et les iris du japon qui aime avoir les pieds mouillés. On verra si la proximité immédiate du bassin est suffisante.

Minux
Messages : 100
Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
Localisation : Beaujolais

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

Bonjour à tous, petites photos pour vous montrer l'évolution du bassin en 3 mois, ca va vite!! J'ai ajouté un deuxième sortie au filtre afin d'atténuer le bruit de la cascade lorsque la pompe tourne à fond et également afin de l'arrêter l'hiver.
Hormis ça, j'ai fait un massif autour du séquoia avec des plantes de sous bois, hosta, fougères, astilbe, herbe japonaise.
Côté bassin, j'ai fini mon petit ponton qui cache le fut avec une trappe, j'ai ajouté un bulleur et un distributeur de granule pour les poissons.
Côté poissons, j'ai mis 3 petites koï, une dizaine de poissons rouge et une vingtaine de notropis.

Lors de la canicule fin mai, l'eau a commencé à tourner au vert, j'ai réduit la vitesse de la pompe, arrêté la lamp et mis un combo biokik/optimera, l'eau est redevenu transparente en 5 jours. Du coup, je me suis fait un tableau avec l'IA pour adapter la vitesse de la pompe/le bulleur/la nourriture en fonction de la température de l'eau au matin, je vous le partage, vous avez le droit de juger :mdr.gif:

Voici quelques photos, on voit bien la progression de l'herbe aux écus qui commence à cacher la bache, j'ai mis aussi du mazus reptant et des bugles rampants. Je commence à avoir des iris du japon sur la berge, la laiche prend son temps. Pareil, les iris des marais et d'amérique prennent leur temps dans le bassin, les nénus commencent à sortir, la pondeteria semble bien se plaire. En revanche, la menthe aquatique traine de la patte...
PXL_20260331_174937379.jpg
PXL_20260403_131406665.jpg
PXL_20260510_163639748.jpg
PXL_20260601_102248470.jpg
PXL_20260601_102443861.jpg
PXL_20260601_102502440-EDIT.jpg
PXL_20260608_084237100.jpg
PXL_20260608_090326835.jpg
PXL_20260615_111637033.jpg
PXL_20260615_110341268.jpg
PXL_20260615_111655398.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minux le 19 juin 2026, 14:09, modifié 1 fois.

Sopros
Membre associatif
Messages : 2106
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Création d'un bassin

Message par Sopros »

Chouette ça va être jolie quand tout aura bien poussé

Pas sur que d'éteindre l'UV et baisser la pompe réduise la chaleur de l'eau dans ton scénario à +25º, j'aurais tendance à brasser encore plus l'eau pour augmenter les échanges gazeux. Par contre augmenter l'ombrage peux être une solution si ça chauffe trop.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7941
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un bassin

Message par juju18 »

Sympa ce petit coin, idem plus la température monte et plus il faut brasser et faire bouger le miroir pour augmenter l'oxygénation, laisse l'uv c'est pas lui qui va chauffer le bassin et bulleur à fond. Et aussi voile d'ombrage et changement d'eau en douceur avec une eau plus fraîche mais si le bassin a assez de volume et de profondeur il ne doit pas monter trop haut en théorie

Minux
Messages : 100
Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
Localisation : Beaujolais

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

Effectivement, je rectifie mon tableau.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 13502
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un bassin

Message par Revers-76- »

Ah l’IA… un vrai bonheur…
Laisse donc ton UV H24 toute l’année et tu n’auras pas besoin d’ajouter de produits pour l’eau verte.
De plus l’UV dégomme les bactéries qui pourraient attaquer les poissons.
C’est bien plus important que lutter contre l’eau verte mais il fait les deux alors autant en profiter.

Comme les autres, plus il fait chaud, plus tu brasses pour oxygéner l’eau.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »