C'est une bonne nouvelle, je vais mettre un système d'arrosage goutte à goutte au moins pour la première année. J'ai surtout des doutes avec les plantes de berges, comme la laiche pendante et les iris du japon qui aime avoir les pieds mouillés. On verra si la proximité immédiate du bassin est suffisante.
Création d'un bassin
-
Minux
- Messages : 100
- Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
- Localisation : Beaujolais
Re: Création d'un bassin
-
Minux
- Messages : 100
- Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
- Localisation : Beaujolais
Re: Création d'un bassin
Bonjour à tous, petites photos pour vous montrer l'évolution du bassin en 3 mois, ca va vite!! J'ai ajouté un deuxième sortie au filtre afin d'atténuer le bruit de la cascade lorsque la pompe tourne à fond et également afin de l'arrêter l'hiver.
Hormis ça, j'ai fait un massif autour du séquoia avec des plantes de sous bois, hosta, fougères, astilbe, herbe japonaise.
Côté bassin, j'ai fini mon petit ponton qui cache le fut avec une trappe, j'ai ajouté un bulleur et un distributeur de granule pour les poissons.
Côté poissons, j'ai mis 3 petites koï, une dizaine de poissons rouge et une vingtaine de notropis.
Lors de la canicule fin mai, l'eau a commencé à tourner au vert, j'ai réduit la vitesse de la pompe, arrêté la lamp et mis un combo biokik/optimera, l'eau est redevenu transparente en 5 jours. Du coup, je me suis fait un tableau avec l'IA pour adapter la vitesse de la pompe/le bulleur/la nourriture en fonction de la température de l'eau au matin, je vous le partage, vous avez le droit de juger
Voici quelques photos, on voit bien la progression de l'herbe aux écus qui commence à cacher la bache, j'ai mis aussi du mazus reptant et des bugles rampants. Je commence à avoir des iris du japon sur la berge, la laiche prend son temps. Pareil, les iris des marais et d'amérique prennent leur temps dans le bassin, les nénus commencent à sortir, la pondeteria semble bien se plaire. En revanche, la menthe aquatique traine de la patte...
Hormis ça, j'ai fait un massif autour du séquoia avec des plantes de sous bois, hosta, fougères, astilbe, herbe japonaise.
Côté bassin, j'ai fini mon petit ponton qui cache le fut avec une trappe, j'ai ajouté un bulleur et un distributeur de granule pour les poissons.
Côté poissons, j'ai mis 3 petites koï, une dizaine de poissons rouge et une vingtaine de notropis.
Lors de la canicule fin mai, l'eau a commencé à tourner au vert, j'ai réduit la vitesse de la pompe, arrêté la lamp et mis un combo biokik/optimera, l'eau est redevenu transparente en 5 jours. Du coup, je me suis fait un tableau avec l'IA pour adapter la vitesse de la pompe/le bulleur/la nourriture en fonction de la température de l'eau au matin, je vous le partage, vous avez le droit de juger
Voici quelques photos, on voit bien la progression de l'herbe aux écus qui commence à cacher la bache, j'ai mis aussi du mazus reptant et des bugles rampants. Je commence à avoir des iris du japon sur la berge, la laiche prend son temps. Pareil, les iris des marais et d'amérique prennent leur temps dans le bassin, les nénus commencent à sortir, la pondeteria semble bien se plaire. En revanche, la menthe aquatique traine de la patte...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Minux le 19 juin 2026, 14:09, modifié 1 fois.
-
Sopros
- Membre associatif
- Messages : 2106
- Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
- Localisation : Béarn
Re: Création d'un bassin
Chouette ça va être jolie quand tout aura bien poussé
Pas sur que d'éteindre l'UV et baisser la pompe réduise la chaleur de l'eau dans ton scénario à +25º, j'aurais tendance à brasser encore plus l'eau pour augmenter les échanges gazeux. Par contre augmenter l'ombrage peux être une solution si ça chauffe trop.
Pas sur que d'éteindre l'UV et baisser la pompe réduise la chaleur de l'eau dans ton scénario à +25º, j'aurais tendance à brasser encore plus l'eau pour augmenter les échanges gazeux. Par contre augmenter l'ombrage peux être une solution si ça chauffe trop.
-
juju18
- Membre associatif
- Messages : 7941
- Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
- Localisation : Rennes 35
Re: Création d'un bassin
Sympa ce petit coin, idem plus la température monte et plus il faut brasser et faire bouger le miroir pour augmenter l'oxygénation, laisse l'uv c'est pas lui qui va chauffer le bassin et bulleur à fond. Et aussi voile d'ombrage et changement d'eau en douceur avec une eau plus fraîche mais si le bassin a assez de volume et de profondeur il ne doit pas monter trop haut en théorie
-
Minux
- Messages : 100
- Enregistré le : 03 juil. 2023, 11:37
- Localisation : Beaujolais
Re: Création d'un bassin
Effectivement, je rectifie mon tableau.
-
Revers-76-
- Membre associatif
- Messages : 13502
- Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
- Localisation : Marne la Vallée
Re: Création d'un bassin
Ah l’IA… un vrai bonheur…
Laisse donc ton UV H24 toute l’année et tu n’auras pas besoin d’ajouter de produits pour l’eau verte.
De plus l’UV dégomme les bactéries qui pourraient attaquer les poissons.
C’est bien plus important que lutter contre l’eau verte mais il fait les deux alors autant en profiter.
Comme les autres, plus il fait chaud, plus tu brasses pour oxygéner l’eau.
Laisse donc ton UV H24 toute l’année et tu n’auras pas besoin d’ajouter de produits pour l’eau verte.
De plus l’UV dégomme les bactéries qui pourraient attaquer les poissons.
C’est bien plus important que lutter contre l’eau verte mais il fait les deux alors autant en profiter.
Comme les autres, plus il fait chaud, plus tu brasses pour oxygéner l’eau.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11