projet bassin koi

Michel86
Membre associatif

Re: projet bassin koi

Message par Michel86 »

OK j'ai pigé l'idée de ralentir le flux d'eau au contact des UV. Tu vas "détourner" une partie de l'eau du bassin dans un circuit "spécial" qui contiendra tout (contre les nitrates + charbon + UV) ou plusieurs circuits séparés ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Je vais prélever mon eau en sortie de filtration ( eau la plus propre possible) pour l'envoyer vers des colonnes en pvc de 200 contenant les résines, sable, charbon et à la fin retour gravitaire en début de filtration via un uv.
Le soucis d'un filtre anaérobie c'est qu'il peut réduire les nitrates en nitrites voir ammoniac ( normalement ça ne pourra pas se faire car la résine anti nitrates les aura déjà capté) donc juste au cas où il vaut mieux refaire passer par la bio de bassin qui va transformer les ammoniac et nitrates.
Voilà la théorie, c'est pas utilisé en bassin mais ça fonctionne depuis longtemps pour faire de l'eau potable donc je veux tester, ça peut faire avancer les bassins...

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Sur les 100% d'eau qui actuellement sortent de la bio pour retourner au bassin combien de % envisages-tu de prélever pour alimenter ce circuit de potabilisation avant retour dans la bio ?

N'existe-t-il pas des alternatives "aérobies" pour arriver au même résultat ?

En tout cas serait-ce une "première" ? :idea:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

J'ai 40m3h qui passe dans la bio à l'endroit ou je vais prélever et prélever moins de 1m3h donc 2.5% environ...
Non il faut un filtre à sable sur 1m de hauteur minimum et donc forcément une zone anaérobie va se créer mais c'est le sable tassé qui permet de filtrer aussi fin...

Une première je sais pas mais c'est vraiment pas courant dans ce domaine...
L'avantage par rapport à l'ozone est la faible conso électrique... 30w environ...

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

prélever et traiter 1mcube heure comme ça c'est un peu comme vouloir arrêter un feu avec un verre d'eau

pour traiter, soit tu fais tout, soit tu fais rien si ce n'est du gaspillage

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ça s’appelle faire chuter la pression bactérienne.

C’est très bien expliqué dans une vidéo (de Joel il me semble) vidéo sur le supertab.
Il est expliqué qu’il est illusoire de vouloir stériliser l’eau du bassin (sans tuer toute forme de vie) mais que c’est l’ensemble des mesures prises qui additionnées aident à avoir une eau la plus saine possible. UV + changement d’eau + supertab, etc...

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

ouaip ... on dira ça ... mais m'est d'avis (personnel) que 2.5% du flux c'est trop peu, 50% est un minimum

quand le flux passe près de l'UV, l'éloignement des masses d'eau et la vitesse de translation sont prépondérantes.
même dans une cuve (tuyau) en inox avec l'UV dedans ne donne pas du 100% d'élimination
de plus, quelle position pour l'UV ? avant, après ou les 2 ? grand débat toujours d'actualité !

avant, on élimine une partie des bactéries venant du bassin dont les cadavres seront filtrés

après, on élimine une partie des bactéries (jamais la totalité) provenant de la filtration et du bassin

les 2, ben on additionne les effets mais également les W

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

un UV vient en gros casser la structure ADN et empêche aux cellules de se diviser donc pour moi pas de soucis.

On place toujours un UV après la filtration mécanique sinon tu diminues fortement le rendement et tu laisses passer bon nombre de bactéries pas de débat possible sur ce point quand on parle stérilisation avec un temps de passage devant l'uv faible...

Mettre les poissons dans de l'eau potable est pas viable mais mon idée est de faire baisser la pression bactérienne et faire comme si j'avais de grand changement d'eau.
Quand tu fais 10% de changement par semaine pour moi 8m3, si je compare avec 2.5% du débit ça fait 24m3 par jour donc 168m3 par semaine donc 200% c'est mème déjà beaucoup!
Pour moi l'eau des changements d'eau me servira surtout a apporter des minéraux une fois le système en route, je partirais plutôt sur 3/4 m3 par semaine.
Tu parles de feux et d'un verre d'eau, si tu veux comprendre mon idée c'est justement de ne pas avoir de feux (explosion bactérienne) mais plutôt d'arroser régulièrement pour garder humide avec mon verre d'eau et empêcher la flamme de partir...

C'est un test que je fais, je ne dis pas avoir la vérité ou la solution miracle.

Pour les Watts, mon bassin consomme 75w d'uv+3x 40w de pompe à air, je compte rajouter 10w de pompe et 15/20w d'uv donc 225w pour 80m3...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Je trouvais que les airlifts faisaient plus de bulles que d'habitude depuis quelques jours. Effectivement un des tambours était en panne, j'ai retrouvé un helix écrasé coincé entre la couronne et le pignon... je l'ai retiré et c'est reparti comme en 40 [rire.gif]
Par contre les helix sont vraiment filous pour passer à contre courant dans le FAT. C'est certainement quand j'ai fait un gros backwash dans le collecteur...

IMG_20191230_190307.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Vraiment sournoises ces petites bêtes !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »