Bassin de baignade simple et efficace

nico
Membre associatif

Re: Bassin de baignade simple et efficace

Message par nico »

Absolument désolé, j'ai pas tout lu, j''en suis que au début du post... je suis tombé sur une question "al pour UV est-ce que cela suffirait?"
Chez moi, je n'ai que des airlifts, c'est génial, c'est aussi un airlift qui assure la circulation de l'eau dans la cuve des UV. Cette dernière est immergée et la lampe UV aussi. Par contre je suis pas sûr qu'une lampe UV immergée soit autorisée pour la baignade. je sais pas ce qui existe en UV pour baignade.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

JPS67600

Message par JPS67600 »

Bonjour nico.
Figure toi que je me posais cette question pas plus tard que cet a-m : est-ce qu'une lampe uvc dans le regard AL serait possible ( immergée, dans une cuve, avec transfo 12v pour La securite ). Si qu'un a une réponse, ou un retour d'expérience.

nicolas65

Message par nicolas65 »

12v sur un uv pour la sécurité non :naughty: il existe des tube fluo 12v mais il y a un transfo qui augmente la tension et c'est encore plus dangereux [sad.gif]

donc un uv avec du 12v, sans tension dangereuse ça n'existe pas encore :naughty:
tiens c'est bizarre !

JPS67600

Message par JPS67600 »

Ok donc uv extérieur prévu pour bassin quoi.

nicolas65

Message par nicolas65 »

même extérieur il serra en contact avec l'eau, je ne connais pas trop les bassins baignade mais il me semble que certains équipements à risques doivent être coupés lors de la baignade

je me souviens avoir lu des avertissements sur les notices de matériel de bassin(sans baignade) disant de débrancher avant de toucher l'eau [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

JPS67600

Message par JPS67600 »

donc, si utilisation de ce type de matériel ( uv, pompe immergée ), mieux vaut installer un interrupteur près du bassin pour couper ces équipements avant baignade.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

L'UV doit etre externe, comme les pompe hormis celle homologué en 12V, donc engagement du constructeur et bien regarder si , elles peuvent tourner pendant la baignade...
bref, on préfère les pompes hors d'eau,
Pour l'elec, la norme et une distance de 3M du bassin . ... y compris les prise.

donc pas d'UV immerger dans ce que je connais ...
on laisse tourner en continue pas de coupure.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

JPS67600

Message par JPS67600 »

ok, donc si pompe pendant la baignade = pompe norme piscine. Logique en même temps

nico
Membre associatif

Message par nico »

l'air lift résou le problème: pompe à air = tube d'air = pas d'électricité dans l'eau. la pompe à air peut être au garage, dans un abri de jardin ou autre, un tube enterré va jusque au bassin pour amener l'air. Pour moi le tube d'air c'est un tuyau noir d'arrosage comme pour les goute à goute en 20mm de diamètre (c'est plus facile à trouver en 16).
Après un air lift ne permet pas bien de monter au dessus du miroir d'eau, c'est pas adapté pour une cascade de 20cm au dessus du miroir.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

JPS67600

Message par JPS67600 »

nico a écrit :l'air lift résou le problème: pompe à air = tube d'air = pas d'électricité dans l'eau. la pompe à air peut être au garage, dans un abri de jardin ou autre, un tube enterré va jusque au bassin pour amener l'air. Pour moi le tube d'air c'est un tuyau noir d'arrosage comme pour les goute à goute en 20mm de diamètre (c'est plus facile à trouver en 16).
Après un air lift ne permet pas bien de monter au dessus du miroir d'eau, c'est pas adapté pour une cascade de 20cm au dessus du miroir.
Je compte bien utiliser de l'AL pour le pompage "bonde de fond" vers lagunage, aucun soucis la dessus.
Mais, souhaitant l'eau la plus claire possible, je souhaite installer une lampe UVC "au cas ou". et là, l'air lift ne fonctionne pas.
D'ou mon souhaite de mettre une pompe ( coté skimmer ), qui passerai par une lampe UV avant de revenir via cascade

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »